Education Populaire et Transformation Sociale par LE CONTREPIED
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 114 heures
En centre : 114 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1/ o Registres de présentation, d'expression et d'analyse à partir des récits de vie o Consigne Petites histoires/Grande Histoire et exploitation du travail de récit o Présentation des terrains professionnels de chaque stagiaire o Histoire de l'éducation populaire o Définitions de l'éducation populaire partant des terrains et expériences des stagiaires o Mobiliser les publics et susciter la participation : apports théoriques et historiques sur les politiques publiques ; freins, leviers, contradictions et injonctions à la participation o Lancement des chantiers2/ o Journée de regroupement spécifique au groupe EPTS : Quoi de neuf ? point sur les chantiers, découverte d'une approche permettant d'aborder les situations complexes et tenter d'y apporter les solutions les mieux adaptées : l'entraînement mental o Intervenir dans l'espace public avec le porteur de paroles. Travail sur les intentions et la démarche de l'animateur, apports théoriques puis fabrication de questions ou affirmations à porter dans l'espace public, travail sur la posture de l'animateur : l'entrée en relation et la menée de l'entretien, apport théorique sur la lecture de l'espace public et la réglementation, expérimentations de déambulations et porteurs de paroles, analyse des réponses et attitudes des personnes interrogées, apports sur les autres formes d'interventions dans la rue et les diverses applications possibles3/o Outils d'animation de réunion et de débat public. o Retour et suites du travail d'entraînement mental à partir des terrains professionnels des stagiaires o L'organisation communautaire o Les outils non verbaux : théâtre forum, théâtre image... o Suites des chantiers4/o Outils de débat pour s'exprimer, analyser, imaginer, prendre des décisions, vérifier leur pertinence et leur faisabilité : débat mouvant, grodébat, débat en pétale, positionnement stratégique... o Les enjeux de la communication et du langage : communication non
- violente, désintoxication de la langue de bois o L'interaction personne
- milieu o La construction d'une démarche participative : de sa conception à sa mise en oeuvre. o Journée de regroupement spécifique : présentation et bilan des chantiers, bilan de la formation et célébration
- violente, désintoxication de la langue de bois o L'interaction personne
- milieu o La construction d'une démarche participative : de sa conception à sa mise en oeuvre. o Journée de regroupement spécifique : présentation et bilan des chantiers, bilan de la formation et célébration
Objectifs
Prendre du recul sur nos réalités professionnelles ou militantes pour réinterroger leur sens, se dire nos utopies et les travailler collectivement, déconstruire et reconstruire nos positionnements en nous référant à l'éducation populaire comme pratique de transformation sociale...
Centre(s)
- St Germain sur Ille (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : LE CONTREPIED
À découvrir