Devenir conférencier-ère gesticulant-e par LE CONTREPIED
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 107 heures
En centre : 107 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
o 1ère session : Présentation de la formation et de la coopérative Le Contrepied, attentes des stagiaires pour ce cycle de formation. Apport et échanges sur l'outil d'éducation populaire que constitue la conférence gesticulée. Consigne Petites histoires/Grande Histoire , exploitation du travail de récit de vie et recherche des anecdotes qui pourront ponctuer la conférence. o 2ème session : Apports théoriques sur l'éducation populaire, les politiques jeunesse, la culture, les enjeux du langage.... Exploration théorique des thèmes des futures conférences par des arpentages et débats collectifs. Présentation par chaque stagiaire de son introduction et retours des formateurs, travail sur le canevas prévisionnel des conférences. Introduction à la notion d'atelier à imaginer après les représentations o 3ème session : Poursuite du travail d'élaboration des conférences et des ateliers. Présentation des trames et d'extraits. Retours collectifs. Travail de la posture et de l'attitude du
- de la Conférencier
- e Gesticulant
- e. Finalisation des projets d'ateliers. o 4ème session : Cette dernière session intégrera une présentation publique des conférences gesticulées. Elle sera structurée de manière à permettre à chaque stagiaire de finaliser une conférence, sur la forme et le fonds, grâce aux retours des autres stagiaires et des formateurs.
- de la Conférencier
- e Gesticulant
- e. Finalisation des projets d'ateliers. o 4ème session : Cette dernière session intégrera une présentation publique des conférences gesticulées. Elle sera structurée de manière à permettre à chaque stagiaire de finaliser une conférence, sur la forme et le fonds, grâce aux retours des autres stagiaires et des formateurs.
Objectifs
L'objectif de ce cycle, de 4 regroupements, est de se former aux différentes techniques de fabrication d'une conférence gesticulée : outil d'éducation populaire et d'interpellation publique. o S'approprier des contenus sur la notion d'éducation populaire et sur les moyens de sa mise en oeuvre. o Découvrir et expérimenter les méthodes et outils de débat et interaction avec un public. o Acquérir des outils d'analyse collective et de restitution sur des sujets de société. o Construire, à partir d'un vécu, une parole politique à la portée de tous. Partant de l'histoire des participants et des sujets qu'ils souhaitent travailler, des allers et retours entre récits de vie et savoirs théoriques, il s'agit de lier des savoirs "froids" à du vécu, de l'intime, du témoignage, de la dérision et de l'humour...La formation alternera des temps de travail en plénière et en petits groupes, et s'appuiera sur des méthodes d'éducation populaire. Les participants auront à construire progressivement leur propos entre les différents modules.
Centre(s)
- St Germain sur Ille (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : LE CONTREPIED
À découvrir