Raconter aux tout-petits par Le Centre des arts du récit
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Une journée type est divisée en deux temps : matin et après
- midi.
Chacun de ces temps sont construits selon le même schéma ; seuls les exercices proposés diffèrent :
- Échauffements (respiration/relaxation/corps/voix/énergie)
- Espace : travail sur l'espace/l'environnement/le contexte. Comment prendre conscience des éléments qui nous entourent et constituent l'instant présent (lieu, bruits, lumière, etc...) Quels états génèrent
- ils (sur le conteur/le public) ; comment s'approprier l'espace, le mettre en résonnance avec son répertoire, son énergie etc
- Récit
Les exercices proposés sont à la fois individuels et collectifs.
Ils viennent ponctuer la journée de travail sur les histoires afin de relancer l'énergie et l'attention collective. Ils sont autant d'expériences à vivre, à éprouver ensemble, mettant en jeu le corps et l'espace comme premiers langages. Partir du silence, de son état, du contexte, de l'instant présent et de tout ce et ceux qui le composent, pour laisser surgir les images puis les mots.
- midi.
Chacun de ces temps sont construits selon le même schéma ; seuls les exercices proposés diffèrent :
- Échauffements (respiration/relaxation/corps/voix/énergie)
- Espace : travail sur l'espace/l'environnement/le contexte. Comment prendre conscience des éléments qui nous entourent et constituent l'instant présent (lieu, bruits, lumière, etc...) Quels états génèrent
- ils (sur le conteur/le public) ; comment s'approprier l'espace, le mettre en résonnance avec son répertoire, son énergie etc
- Récit
Les exercices proposés sont à la fois individuels et collectifs.
Ils viennent ponctuer la journée de travail sur les histoires afin de relancer l'énergie et l'attention collective. Ils sont autant d'expériences à vivre, à éprouver ensemble, mettant en jeu le corps et l'espace comme premiers langages. Partir du silence, de son état, du contexte, de l'instant présent et de tout ce et ceux qui le composent, pour laisser surgir les images puis les mots.
Objectifs
Découvrir et/ou préciser quel conteur chacun est
Accompagner la démarche et les choix de chacun
Explorer le corps du conteur
Solliciter et développer l'imaginaire
Accompagner la démarche et les choix de chacun
Explorer le corps du conteur
Solliciter et développer l'imaginaire
Centre(s)
- St Martin d'Hères (38)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Le Centre des arts du récit
À découvrir