Devenir Formateur par LAURE VIANT CONSULTANTS
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1
Faire son autodiagnostic
Compétences
Motivations
Besoins (PEP'S, être en confiance)
Vocabulaire et outils du formateur
Glossaire
Fiches pédagogiques
Supports
Déroulés pédagogiques
Jour 2
Ingénierie de la formation
Le recensement des besoins en formation
Formuler un objectif de formation
Définir des objectifs pédagogiques
Déterminer les séquences pédagogiques
Définir un module de formation
Jour3
Construire un scénario pédagogique
Approche de l'action pédagogique
Construction de l'action
Règles de la préparation
Identifier les méthodes pédagogiques
Construire un module dans une progression pédagogique structurée et opérationnelle (temps,
outils...)
Jour 4
Ingénierie pédagogique
Choisir et utiliser une méthode d'animation adaptée à l'objectif de la séquence
Concevoir et/ou choisir les outils pédagogiques adaptés
Exploiter le potentiel des méthodes actives et imaginer des animations différentes/ originales
Identifier les facteurs clés pour la réussite d'une action de formation
Jour 5
Animer un groupe en formation
Les caractéristiques d'un groupe d'adultes apprenants
Les fonctions et postures de l'animateur
- formateur
Le groupe comme ressource pédagogique
Les méthodes et techniques d'animation
L'utilisation du jeu en formation : les différentes catégories de jeu, avantages/inconvénients
0rganisme certifié Qualité ICPF&PSI ainsi que RPCFI
Jour 6
Evaluer une action de formation
Les niveaux d'objectifs en fonction des résultats attendus
Les fonctions de l'évaluation
Outils et moyens d'évaluation à chaud
Outils et moyens d'évaluation à froid
Outils et moyens dévaluation continue
S'auto
- évaluer dans une démarche d'amélioration continue
Jour 7
Le marché de la formation et la déclaration d'activité
Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation
Les pièces à fournir pour monter son dossier de déclaration d'activité
Obtenir son premier client pour finaliser son dossier
Bien monter son dossier de déclaration
Le bilan pédagogique et financier annuel
Jour 8
Organiser son activité de formation
La gestion financière
Les différents documents encadrant la formation
Jour 9
La démarche qualité
Qualité et impact sur votre activité
Faciliter son référencement grâce à une certification qualité
Inscrire ses offres sur le CARIF OREF & Référencer son offre chez Pôle emploi : Kairos
Jour 10
Les financements de la formation professionnelle
Connaitre les différents types de financement pour orienter ses clients
Le Compte Personnel à la Formation (CPF)
Les autres possibilités de financement
Faire son autodiagnostic
Compétences
Motivations
Besoins (PEP'S, être en confiance)
Vocabulaire et outils du formateur
Glossaire
Fiches pédagogiques
Supports
Déroulés pédagogiques
Jour 2
Ingénierie de la formation
Le recensement des besoins en formation
Formuler un objectif de formation
Définir des objectifs pédagogiques
Déterminer les séquences pédagogiques
Définir un module de formation
Jour3
Construire un scénario pédagogique
Approche de l'action pédagogique
Construction de l'action
Règles de la préparation
Identifier les méthodes pédagogiques
Construire un module dans une progression pédagogique structurée et opérationnelle (temps,
outils...)
Jour 4
Ingénierie pédagogique
Choisir et utiliser une méthode d'animation adaptée à l'objectif de la séquence
Concevoir et/ou choisir les outils pédagogiques adaptés
Exploiter le potentiel des méthodes actives et imaginer des animations différentes/ originales
Identifier les facteurs clés pour la réussite d'une action de formation
Jour 5
Animer un groupe en formation
Les caractéristiques d'un groupe d'adultes apprenants
Les fonctions et postures de l'animateur
- formateur
Le groupe comme ressource pédagogique
Les méthodes et techniques d'animation
L'utilisation du jeu en formation : les différentes catégories de jeu, avantages/inconvénients
0rganisme certifié Qualité ICPF&PSI ainsi que RPCFI
Jour 6
Evaluer une action de formation
Les niveaux d'objectifs en fonction des résultats attendus
Les fonctions de l'évaluation
Outils et moyens d'évaluation à chaud
Outils et moyens d'évaluation à froid
Outils et moyens dévaluation continue
S'auto
- évaluer dans une démarche d'amélioration continue
Jour 7
Le marché de la formation et la déclaration d'activité
Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation
Les pièces à fournir pour monter son dossier de déclaration d'activité
Obtenir son premier client pour finaliser son dossier
Bien monter son dossier de déclaration
Le bilan pédagogique et financier annuel
Jour 8
Organiser son activité de formation
La gestion financière
Les différents documents encadrant la formation
Jour 9
La démarche qualité
Qualité et impact sur votre activité
Faciliter son référencement grâce à une certification qualité
Inscrire ses offres sur le CARIF OREF & Référencer son offre chez Pôle emploi : Kairos
Jour 10
Les financements de la formation professionnelle
Connaitre les différents types de financement pour orienter ses clients
Le Compte Personnel à la Formation (CPF)
Les autres possibilités de financement
Objectifs
o Créer son organisme de formation
o S'approprier les fondamentaux de l'ingénierie de formation, créer un module.
o Développer ses compétences et gagner en confiance dans la préparation, l'animation, l'évaluation
d'une formation.
o Construire de A à Z une action de formation.
o Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs impacts sur l'apprenant.
o Acquérir des méthodes et outils opérationnels.
o Savoir évaluer les actions de formation.
o Créer ses documents administratifs liés aux droits et obligations des organismes formation.
o Référencer son organisme de formation auprès des financeurs
o Positionner son offre sur le marché de la formation
o S'approprier les fondamentaux de l'ingénierie de formation, créer un module.
o Développer ses compétences et gagner en confiance dans la préparation, l'animation, l'évaluation
d'une formation.
o Construire de A à Z une action de formation.
o Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs impacts sur l'apprenant.
o Acquérir des méthodes et outils opérationnels.
o Savoir évaluer les actions de formation.
o Créer ses documents administratifs liés aux droits et obligations des organismes formation.
o Référencer son organisme de formation auprès des financeurs
o Positionner son offre sur le marché de la formation
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : LAURE VIANT CONSULTANTS
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