Exercer son rôle de tuteur par LAURE VIANT CONSULTANTS
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1 : Le rôle des acteursTour de table avec l'intervenant et les participants afin de :
- Appréhender leur vision de la mission tutorale
- Prendre en compte leurs attentes vis
- à-vis de la formation
- Ecouter leurs interrogations sur le rôle du tuteur et de ses missionsLes enjeux et les objectifs du tutorat pour l'entreprise, pour l'apprenant et pour letuteurLa fonction tutorale dans l'entrepriseLes conditions de mise en oeuvreLes engagements des acteurs : le tuteur, l'entreprise, l'apprentiLes missions d'accueilLes missions pédagogiquesLes principaux mécanismes d'apprentissage, les effets facilitateurs et les freins del'apprentissage.JOUR 2 : La mission du tuteurLa panoplie du tuteur :
- Accueillir
- Intégrer
- Accompagner
- Guider
- Informer
- Motiver
- Faciliter
- FormerDéfinir le parcours, les étapes, les indicateurs de la progression pédagogique pourl'apprenant
- Les techniques et objet d'évaluation
- Les critères d'évaluation
- L'analyse des critères
- Exploiter et communiquer sur les résultats de l'évaluatio
- Appréhender leur vision de la mission tutorale
- Prendre en compte leurs attentes vis
- à-vis de la formation
- Ecouter leurs interrogations sur le rôle du tuteur et de ses missionsLes enjeux et les objectifs du tutorat pour l'entreprise, pour l'apprenant et pour letuteurLa fonction tutorale dans l'entrepriseLes conditions de mise en oeuvreLes engagements des acteurs : le tuteur, l'entreprise, l'apprentiLes missions d'accueilLes missions pédagogiquesLes principaux mécanismes d'apprentissage, les effets facilitateurs et les freins del'apprentissage.JOUR 2 : La mission du tuteurLa panoplie du tuteur :
- Accueillir
- Intégrer
- Accompagner
- Guider
- Informer
- Motiver
- Faciliter
- FormerDéfinir le parcours, les étapes, les indicateurs de la progression pédagogique pourl'apprenant
- Les techniques et objet d'évaluation
- Les critères d'évaluation
- L'analyse des critères
- Exploiter et communiquer sur les résultats de l'évaluatio
Objectifs
o Assurer l'encadrement et l'accompagnement de personnes en formation dansl'entreprise.o Permettre au tuteur d'assurer au mieux l'intégration des apprenants dans leurprocessus de formation et à leur poste de travail.o Favoriser le transfert des compétences nécessaires à la bonne réalisation desmissions de chacun.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : LAURE VIANT CONSULTANTS
À découvrir