Big Data & IA dans la banque-assurance par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le Big Data : de quoi parle
- t
- on ?
- Les origines du Big Data : un monde de données numériques
- Différencier le Big Data et les Smart Data : L'explication par les V
- Une rupture : changements de quantité, de qualité, de source, de temporalité
- Les principes de création de valeur par l'analyse des données massives
- Identifier les différentes sources de données
Etude de cas
Start
- up TALA : réalisation d'un scoring financier à partir de données non financières
Intégrer les fondamentaux de l'Open Banking Data
- La philosophie des données ouvertes et les objectifs
- La libération des données bancaires : l'Open Banking Data
- Quels sont les domaines d'application et les bénéfices escomptés ?
Quelles sont les méthodes de traitement des données ?
- Définir le champ d'application des différentes méthodes de traitement
- Hadoop : le modèle de traitement Map Reduce
- L'écosystème Hadoop : Hive, Pig. Les difficultés d'Hadoop
Le principe de la Data Visualisation et les Algorithmes de traitement
- Comment fonctionne l'analyse sémantique ?
- La prédiction des risques de résiliation : le churn (attrition)
- Réaliser des prédictions à partir des données : Random Forest
- Distinguer les algorithmes de recommandations, de détection des anomalies, fraudes, d'ajustement des prix par rapport à la concurrence
Cas pratique
Calculs simples d'un moteur de recommandation à l'échelle du groupe
L'expérience client dans la banque, finance, assurance
- Les clés de la création de valeur
- L'analyse du parcours client, et les points de douleurs repérés par les start
- ups
Brainstorming : Créons ensemble la banque du futur
- L'assurance réinventée / La banque réinventée
- La banque du futur et le paiement du futur
- Analyser les idées de projets data & de startup fintech des participants
- L'écosystème des startups fintech 2017 : analyse du panorama des start
- ups fintech
La montée en puissance de L'intelligence artificielle
- Assimiler le concept du deep learning
- Comment le Deep learning révolutionne l'intelligence artificielle ?
- Les réseaux de neurones : définition et caractéristiques
- Watson : l'intelligence artificielle d'IBM
- Computer vision : reconnaissance d'images, reconnaissances faciale, biométrie
- Les techniques complémentaires de reconnaissance du signal sonore ou vocal
Les objets connectés, l'internet des objets et GAFA
- GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) : Quels projets pour la finance & le commerce ?
- Exploiter les données de l'internet des objets
- Les business models de la data & des objets connectés
Etude de cas
Amazon Go supprime les paiements en caisse
- t
- on ?
- Les origines du Big Data : un monde de données numériques
- Différencier le Big Data et les Smart Data : L'explication par les V
- Une rupture : changements de quantité, de qualité, de source, de temporalité
- Les principes de création de valeur par l'analyse des données massives
- Identifier les différentes sources de données
Etude de cas
Start
- up TALA : réalisation d'un scoring financier à partir de données non financières
Intégrer les fondamentaux de l'Open Banking Data
- La philosophie des données ouvertes et les objectifs
- La libération des données bancaires : l'Open Banking Data
- Quels sont les domaines d'application et les bénéfices escomptés ?
Quelles sont les méthodes de traitement des données ?
- Définir le champ d'application des différentes méthodes de traitement
- Hadoop : le modèle de traitement Map Reduce
- L'écosystème Hadoop : Hive, Pig. Les difficultés d'Hadoop
Le principe de la Data Visualisation et les Algorithmes de traitement
- Comment fonctionne l'analyse sémantique ?
- La prédiction des risques de résiliation : le churn (attrition)
- Réaliser des prédictions à partir des données : Random Forest
- Distinguer les algorithmes de recommandations, de détection des anomalies, fraudes, d'ajustement des prix par rapport à la concurrence
Cas pratique
Calculs simples d'un moteur de recommandation à l'échelle du groupe
L'expérience client dans la banque, finance, assurance
- Les clés de la création de valeur
- L'analyse du parcours client, et les points de douleurs repérés par les start
- ups
Brainstorming : Créons ensemble la banque du futur
- L'assurance réinventée / La banque réinventée
- La banque du futur et le paiement du futur
- Analyser les idées de projets data & de startup fintech des participants
- L'écosystème des startups fintech 2017 : analyse du panorama des start
- ups fintech
La montée en puissance de L'intelligence artificielle
- Assimiler le concept du deep learning
- Comment le Deep learning révolutionne l'intelligence artificielle ?
- Les réseaux de neurones : définition et caractéristiques
- Watson : l'intelligence artificielle d'IBM
- Computer vision : reconnaissance d'images, reconnaissances faciale, biométrie
- Les techniques complémentaires de reconnaissance du signal sonore ou vocal
Les objets connectés, l'internet des objets et GAFA
- GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) : Quels projets pour la finance & le commerce ?
- Exploiter les données de l'internet des objets
- Les business models de la data & des objets connectés
Etude de cas
Amazon Go supprime les paiements en caisse
Objectifs
- Comprendre les principes clés du Big data et du traitement des données massives
- Intégrer les enjeux de l'intelligence artificielle pour le secteur financier
- Assimiler le fonctionnement des algorithmes prédictifs et de recommandation
- Analyser les compétences nécessaires pour contribuer aux projets Big data
- Décrypter l'écosystème et les clés du succès d'une startup fintech
- Intégrer les enjeux de l'intelligence artificielle pour le secteur financier
- Assimiler le fonctionnement des algorithmes prédictifs et de recommandation
- Analyser les compétences nécessaires pour contribuer aux projets Big data
- Décrypter l'écosystème et les clés du succès d'une startup fintech
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Employé central / Employée centrale chèque
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir