Cosmétique artisanale, naturelle et aromathérapie par Laboratoire MH - Je Fabrique Mes Cosmétiques

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 119 heures
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Description générale
Module 1 - Notions de biologie :
Physiologie de la peau et des cheveux : composition, rôles, types, états, carnations, besoins spécifiques, principales affections, phases de pousse.

Module 2 - Codification INCI, Ingrédients indésirables, Labels, Greenwashing.
Exercice d'évaluation n 1 - Identifier et analyser des listes INCI

Module 3 - Matières premières : procédés d'extraction ou fabrication, propriétés, bienfaits, dosages, synergies, incompatibilités, qualité, conditionnement et conservation.
Principales caractéristiques : solubilité, huiles végétales, macérâts et beurres végétaux, huiles essentielles, absolues, hydrolats aromatiques, épaississant, gélifiant, émulsifiant, tensioactifs, correcteur de pH, conservateur, anti
- oxydant, humectant, actifs cosmétiques, argiles, exfoliants, poudres ayurvédiques, colorants, extraits aromatiques et fragrances.
Analyse organoleptique : Aspect, couleur, odeur, toucher.

Module 4 - Application théorique et mise en pratique :
Consignes d'hygiène et de sécurité, respect des BPF, formes galéniques, matériel utilisé, règles de formulations, émulsions.
Formuler une émulsion, Convertir et Modifier une recette, Doser les huiles essentielles, Colorer et parfumer. Mesurer le pH, Conserver, Analyser les caractéristiques organoleptiques, Fabriquer des cosmétiques dits frais , Fabriquer des produits ménagers.
Formuler et identifier les techniques de fabrication de 30 produits :
Visage : Crème : émulsion à froid, CC crème : émulsion à chaud, Sérum huileux, Gommage, Masque, Mousse nettoyante, Liniment démaquillant, Lotion spray.
Corps : Baume, Huile sèche scintillante.
Hygiène : Gels douche, Savon, Dentifrice, Déodorant stick
Cheveux : Shampoing solide
Maquillage : OAP, Blush ou poudre de teint libre, Mascara, Gloss
Autres : Macérât huileux, Infusion de plante, Eau de toilette, Parfum, 4 éco
- cosmétiques, 4 produits ménagers.
Exercice d'évaluation n 2 - Produire un protocole de soins naturels.

Module 5 - Création d'activité et notions de comptabilité :
Statut juridique pour exercer, l'auto
- entreprise, aides ou emprunts pour démarrer, obligations légales lors de la création d'activité, devis et factures, comptabilité en auto
- entreprise, marges, investissements.

Module 6 - Développement d'activité :
Méthodes de prospection, créer un NDD, outils de création de site internet, méthodes de communication, dépôt d'un nom de marque, partenariats locaux, cibler sa clientèle et la fidéliser, nouveaux thèmes d'ateliers.

Module 7 - Commercialisation et animation d'ateliers :
Mise en place d'ateliers en conformité avec le règlement européen applicable, fournisseurs, stock, bonnes méthodes de stockage, traçabilité, supports pédagogiques, attentes et spécificités du public, lieu d'animation, séquences et techniques d'animation d'un groupe.
Exercice d'évaluation n 3 - Produire les documents administratifs et comptables d'une auto
- entreprise et concevoir une offre de prestations.
Objectifs
Définir les différents types de peau et leurs besoins.
Concevoir des protocoles de soins esthétiques naturels adaptés.
Associer des matières premières pour élaborer des formulations simples et complexes.
Identifier la codification INCI pour analyser les ingrédients selon leur toxicité éventuelle sur la santé et l'environnement.
Identifier plusieurs techniques de fabrication de produits cosmétiques.
Identifier le cadre législatif relatif à la mise en place d'ateliers cosmétiques ou à la mise sur le marché de produits cosmétiques dans l'Union Européenne.
Différencier les organismes certificateurs et labels utilisés en cosmétique bio / éco en France.
Identifier les différentes étapes de création d'une activité professionnelle en micro
- entreprise.
Produire une comptabilité en micro
- entreprise.
Identifier les techniques de commercialisation d'ateliers cosmétiques.
Identifier les techniques d'animation d'ateliers cosmétiques selon le type de public.
Métier(s)
Compétence(s)
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