Le Social en Travail par La Turbine à Graines
Lieu(x)
En centre (05)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Description générale
Le champ du travail social est traverse par des logiques diverses et contradictoires. Comment trouver une position tenable entre d'une part des enjeux de gestion et contro#0x5e#le des populations et d'autre part les he ri
- tages de l'action caritative qui inviterait a#0x60# aider les plus faibles ? Usager , un terme qui nomme la place laisse e au public et qui donne le ton a#0x60# la relation qui s'e tablit entre le
- la professionnel
- le et le
- la be ne ficiaire . A qui s'adressent les actions de travail social ? Aux exclu
- es, mais exclus de quoi, par qui ? Aux inadapte -es, mais inadapte s a#0x60# quelle norme ?
Comment envisager les trajectoires d'accompagnement comme des espaces e mancipateurs, avec la volon
- te de cheminer avec les personnes de manie#0x60#re a#0x60# ce qu'elles puissent re aliser leurs de sirs de vie, et le cas e che ant de cre er des contre pouvoir ? Comment renforcer le pouvoir d'agir des personnes accompagne es, dans les lieux de prises en charge, et plus largement dans le monde, pour qu'ils
- elles (re)deviennent au
- teur
- es de leur vie et de leur environnement ? Comment se situer dans ou face au champ du travail social et de ses acteurs
- trices ?
Nous questionnerons nos postures, dans la relation d'accompagnement et vis
- a#0x60#-vis de notre place dans le syste#0x60#me institutionnel. Une lecture critique de l'histoire du travail social et l'analyse des diffe rents dispositifs dans lesquels il s'inscrit nous permettra d'identifier les logiques qui l'animent, et d'identifier ensemble les espaces de re sistance et les marges de manoeuvre possible. Nous nous inte resserons aux alternatives is
- sues du champ du travail social : organisation communautaire, pratiques auto support, lieux de vie, etc. Nous irons e galement nous inspirer de l'e ducation populaire, notamment dans ses logiques de coe ducation et de pair a#0x60# pair, et dans ses intentions de de veloppement du pouvoir d'agir et de transformation sociale.
- tages de l'action caritative qui inviterait a#0x60# aider les plus faibles ? Usager , un terme qui nomme la place laisse e au public et qui donne le ton a#0x60# la relation qui s'e tablit entre le
- la professionnel
- le et le
- la be ne ficiaire . A qui s'adressent les actions de travail social ? Aux exclu
- es, mais exclus de quoi, par qui ? Aux inadapte -es, mais inadapte s a#0x60# quelle norme ?
Comment envisager les trajectoires d'accompagnement comme des espaces e mancipateurs, avec la volon
- te de cheminer avec les personnes de manie#0x60#re a#0x60# ce qu'elles puissent re aliser leurs de sirs de vie, et le cas e che ant de cre er des contre pouvoir ? Comment renforcer le pouvoir d'agir des personnes accompagne es, dans les lieux de prises en charge, et plus largement dans le monde, pour qu'ils
- elles (re)deviennent au
- teur
- es de leur vie et de leur environnement ? Comment se situer dans ou face au champ du travail social et de ses acteurs
- trices ?
Nous questionnerons nos postures, dans la relation d'accompagnement et vis
- a#0x60#-vis de notre place dans le syste#0x60#me institutionnel. Une lecture critique de l'histoire du travail social et l'analyse des diffe rents dispositifs dans lesquels il s'inscrit nous permettra d'identifier les logiques qui l'animent, et d'identifier ensemble les espaces de re sistance et les marges de manoeuvre possible. Nous nous inte resserons aux alternatives is
- sues du champ du travail social : organisation communautaire, pratiques auto support, lieux de vie, etc. Nous irons e galement nous inspirer de l'e ducation populaire, notamment dans ses logiques de coe ducation et de pair a#0x60# pair, et dans ses intentions de de veloppement du pouvoir d'agir et de transformation sociale.
Objectifs
Expe rimenter l'e ducation populaire comme de marche de transformation sociale et d'e ducation au politique et comme me thode d'intervention
Se doter de grilles de lectures critiques dans l'approche du champ du travail social, et de couvrir des expe riences alternatives / e mancipatrices de prises en charge.
S'outiller en de couvrant et en expe rimentant des me thodes de participation et d'intelligence collec
- tive utiles dans le travail en e quipe et dans le travail avec les personnes accompagne es
De velopper des compe tences permettant de renforcer sa posture d'acteur
- trice du champ du travail social
- Se situer face aux institutions et aux dispositifs de prise en charge
- Questionner la relation d'accompagnement et identifier les me canismes de domination spe cifiques a#0x60# cette relation
- Concevoir des outils permettant de transformer la relation d'accompagnement vers plus d'e galite et de renforcer le pouvoir d'agir des personnes accompagne es
De velopper des compe tences d'animation de travail de groupe et d'accompagnements de projets a#0x60# destination de publics varie s
Analyser sa pratique et se repositionner
Se doter de grilles de lectures critiques dans l'approche du champ du travail social, et de couvrir des expe riences alternatives / e mancipatrices de prises en charge.
S'outiller en de couvrant et en expe rimentant des me thodes de participation et d'intelligence collec
- tive utiles dans le travail en e quipe et dans le travail avec les personnes accompagne es
De velopper des compe tences permettant de renforcer sa posture d'acteur
- trice du champ du travail social
- Se situer face aux institutions et aux dispositifs de prise en charge
- Questionner la relation d'accompagnement et identifier les me canismes de domination spe cifiques a#0x60# cette relation
- Concevoir des outils permettant de transformer la relation d'accompagnement vers plus d'e galite et de renforcer le pouvoir d'agir des personnes accompagne es
De velopper des compe tences d'animation de travail de groupe et d'accompagnements de projets a#0x60# destination de publics varie s
Analyser sa pratique et se repositionner
Centre(s)
- St Julien en Beauchêne (05)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : La Turbine à Graines
À découvrir