Atelier Ludwigsburg-Paris par La Fémis
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1575 heures
En centre : 1575 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La formation est articulée autour de trois grandes formes de programmes
-Les rencontres professionnelles, séminaires et ateliers ont pour but de favoriser la rencontre et le dialogue entre les stagiaires et des professionnels européens du cinéma en activité autour de thèmes choisis, et de nouer des contacts pour les projets futurs des stagiaires. Le principe est de donner à partir d'exemples précis une vision concrète du thème abordé : le métier de producteur, le scénario et l'écriture, les partenaires financiers de la production, les contrats européens du cinéma, les coproductions en Europe, la distribution et le marketing, les ventes internationales, les diffuseurs et leurs filiales.
-Les exercices pratiques s'attachent à étudier la situation des différents pays européens à partir d'études de cas portant sur toute la chaîne de fabrication d'un film du scénario à la distribution en salle, avec tout le long de l'année des rendez
- vous réguliers avec réalisateurs, producteurs et distributeurs des longs
- métrages choisis.
-L'étude Un film, sa distribution nationale et internationale confirme cette orientation. Chaque groupe de stagiaires doit choisir un long métrage récent sur lequel il devra effectuer un travail d'enquête, à partir d'interviews réalisées auprès du producteur, du distributeur et de l'exportateur du film choisi. En liaison avec les étudiants distributeurs et exploitants de l'école, l'objectif est de mener une réflexion sur le rapport qu'entretient le producteur avec la distribution de son film, sur le plan national et international. En juin, chaque groupe doit remettre un dossier d'enquête écrit et le présenter en français lors d'un oral à La Fémis.
-Les rencontres professionnelles, séminaires et ateliers ont pour but de favoriser la rencontre et le dialogue entre les stagiaires et des professionnels européens du cinéma en activité autour de thèmes choisis, et de nouer des contacts pour les projets futurs des stagiaires. Le principe est de donner à partir d'exemples précis une vision concrète du thème abordé : le métier de producteur, le scénario et l'écriture, les partenaires financiers de la production, les contrats européens du cinéma, les coproductions en Europe, la distribution et le marketing, les ventes internationales, les diffuseurs et leurs filiales.
-Les exercices pratiques s'attachent à étudier la situation des différents pays européens à partir d'études de cas portant sur toute la chaîne de fabrication d'un film du scénario à la distribution en salle, avec tout le long de l'année des rendez
- vous réguliers avec réalisateurs, producteurs et distributeurs des longs
- métrages choisis.
-L'étude Un film, sa distribution nationale et internationale confirme cette orientation. Chaque groupe de stagiaires doit choisir un long métrage récent sur lequel il devra effectuer un travail d'enquête, à partir d'interviews réalisées auprès du producteur, du distributeur et de l'exportateur du film choisi. En liaison avec les étudiants distributeurs et exploitants de l'école, l'objectif est de mener une réflexion sur le rapport qu'entretient le producteur avec la distribution de son film, sur le plan national et international. En juin, chaque groupe doit remettre un dossier d'enquête écrit et le présenter en français lors d'un oral à La Fémis.
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants sont en mesure d'appréhender différents systèmes de financement et de production, de communiquer dans une autre langue, mais aussi de comprendre la culture et la mentalité d'un autre pays. La mission de l'Atelier est aussi d'apprendre aux participants à développer un projet en commun et de se créer ainsi un réseau de futurs partenaires européens en vue de produire et co
- produire ensemble. Ce programme est dirigé en France par Christine Ghazarian.
- produire ensemble. Ce programme est dirigé en France par Christine Ghazarian.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de communication
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : La Fémis
À découvrir