Scénariste - expertiser un scénario de long métrage de fiction - cinéma ou TV par La Fémis
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Ce stage d'une durée de 10 jours répartis en 5 modules de 2 jours permettra aux participants d'affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateurs.
Module 1 : La dramaturgie
- La dramaturgie et ses outils d'analyse
- Projection et étude d'un film choisi par l'intervenant, analyse simultanée
Module 2 : L'évaluation artistique et financière du film en devenir
- Présentation orale des grands principes pour l'évaluation de scénarios
- Inventaire des clefs d'analyse conduisant à une expertise globale
- Analyse d'un scénario
- Argumentaire marketing du film à partir du scénario
- Exercices de typologie de film, de synopsis, pitch... à partir de visionnages de bandes
- annonces
- Exercices de pitch
Module 3 : La note de lecture et le marché
- Introduction à la note de lecture :
intervention sur la pratique des notes, les différents contextes, l'attente du commanditaire, les recommandations à rédiger...
- Analyse des résumés réalisés par les stagiaires
- Les marchés du cinéma (distribution, chaînes TV, Soficas...)
- Intervention d'un producteur sur les différentes sources de financement et la ligne éditoriale des chaines. (Études de cas)
Module 4 : La note de lecture (suite), les pistes de réécriture et les recommandations à un auteur
- Retours sur les notes de lectures réalisées par les stagiaires
- Analyse du scénario et pistes de réécriture
- Présentation orale par les stagiaires de leur note de lecture
- Élaboration des pistes de réécriture et exposé oral
Module 5 : Jury d'évaluation des stagiaires par les 3 tuteurs : Jury
- Mise en situation de recommandations à faire à un auteur
- Exercices d'analyses filmiques réalisés par les stagiaires
- À partir de 3 films de référence, les participants font l'analyse d'un film par groupe de 4
La formation est avant tout un lieu d'expérimentation, où chaque stagiaire pratique l'expertise dans différentes configurations. Les stagiaires seront tenus de lire en amont plusieurs scénarios et de visionner environ quatre films. À l'issue de chaque module, les stagiaires produisent un document (résumé ou note de lecture ou rédaction d'un pitch...) réalisé en dehors des heures de stage.
Un certificat de formation Fémis sera délivré aux stagiaires ayant satisfait à l'ensemble des évaluations en cours de formation.
Il correspond au bloc de compétences Expertiser un projet de scénario, l'un des six blocs du titre de Scénariste issu de l'Atelier scénario, formation continue créée en 1996 et diplômante depuis 2015.
Module 1 : La dramaturgie
- La dramaturgie et ses outils d'analyse
- Projection et étude d'un film choisi par l'intervenant, analyse simultanée
Module 2 : L'évaluation artistique et financière du film en devenir
- Présentation orale des grands principes pour l'évaluation de scénarios
- Inventaire des clefs d'analyse conduisant à une expertise globale
- Analyse d'un scénario
- Argumentaire marketing du film à partir du scénario
- Exercices de typologie de film, de synopsis, pitch... à partir de visionnages de bandes
- annonces
- Exercices de pitch
Module 3 : La note de lecture et le marché
- Introduction à la note de lecture :
intervention sur la pratique des notes, les différents contextes, l'attente du commanditaire, les recommandations à rédiger...
- Analyse des résumés réalisés par les stagiaires
- Les marchés du cinéma (distribution, chaînes TV, Soficas...)
- Intervention d'un producteur sur les différentes sources de financement et la ligne éditoriale des chaines. (Études de cas)
Module 4 : La note de lecture (suite), les pistes de réécriture et les recommandations à un auteur
- Retours sur les notes de lectures réalisées par les stagiaires
- Analyse du scénario et pistes de réécriture
- Présentation orale par les stagiaires de leur note de lecture
- Élaboration des pistes de réécriture et exposé oral
Module 5 : Jury d'évaluation des stagiaires par les 3 tuteurs : Jury
- Mise en situation de recommandations à faire à un auteur
- Exercices d'analyses filmiques réalisés par les stagiaires
- À partir de 3 films de référence, les participants font l'analyse d'un film par groupe de 4
La formation est avant tout un lieu d'expérimentation, où chaque stagiaire pratique l'expertise dans différentes configurations. Les stagiaires seront tenus de lire en amont plusieurs scénarios et de visionner environ quatre films. À l'issue de chaque module, les stagiaires produisent un document (résumé ou note de lecture ou rédaction d'un pitch...) réalisé en dehors des heures de stage.
Un certificat de formation Fémis sera délivré aux stagiaires ayant satisfait à l'ensemble des évaluations en cours de formation.
Il correspond au bloc de compétences Expertiser un projet de scénario, l'un des six blocs du titre de Scénariste issu de l'Atelier scénario, formation continue créée en 1996 et diplômante depuis 2015.
Objectifs
Proposer des pistes de réécriture en fonction des éléments expertisés dans une dynamique de développement de projet :
- Analyser la dramaturgie d'un projet.
- Identifier les intentions de l'auteur et extraire la problématique principale du scénario.
- Questionner le récit et la narration au regard de l'intention de l'auteur : les actes, le point de vue, la construction des personnages et la place du spectateur.
- Cerner les forces et faiblesses du sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues.
- Identifier le genre d'un projet et être en mesure d'analyser s'il en respecte les codes.
- Analyser la typologie d'un film (catégorie de films, public visé, financeurs) et restituer le projet dans le contexte de sa production audiovisuelle et cinématographique et des modes de diffusion.
- Analyser la dramaturgie d'un projet.
- Identifier les intentions de l'auteur et extraire la problématique principale du scénario.
- Questionner le récit et la narration au regard de l'intention de l'auteur : les actes, le point de vue, la construction des personnages et la place du spectateur.
- Cerner les forces et faiblesses du sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues.
- Identifier le genre d'un projet et être en mesure d'analyser s'il en respecte les codes.
- Analyser la typologie d'un film (catégorie de films, public visé, financeurs) et restituer le projet dans le contexte de sa production audiovisuelle et cinématographique et des modes de diffusion.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : La Fémis
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