La lumière et les nouvelles technologies au service de sa création artistique par La fabrique de la danse
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Ce parcours de déroule en deux temps. Un dédié à la question de la lumière sur trois jours et l'autre aux nouvelles technologies pour une création sur deux jours. Chaque session de formation propose un temps dédié à la transmission de connaissances théoriques qui sont ensuite appliquées lors d'ateliers et cas pratiques effectués en groupe et de manière individuelle.
Au programme :
INITIATION À LA LUMIERE
>> Jour 1
Présentation du lieu de spectacle (4 heures)
- Histoire du théâtre des lieux de spectacles
- Les différents métiers de la technique
- Définition du vocabulaire spécifique
- Définition et histoire de la lumière
La Lumière (4 heures)
- Le matériel
- Les directions et les ombres
- La couleur
- Les effets
- Le travail de création
- Le travail sur le plateau et le temps nécessaire
- La conduite et la fiche technique
>> Jour 2 et 3 : Ateliers pratiques : le travail de création (2 jours
- 16 heures)
Travail préparatoire :
- Les différents types de spectacles
- Les aspects visuels du ballet
- La réflexion sur le rôle et la signification de la lumière pour une chorégraphie
- La communication entre les techniciens et les artistes
- La mise en place de la lumière
- La gestion du rythme de la lumière
- ?La manipulation de matériel / toujours au sol
- ?Les conduites
- ?La sauvegarde de la création et la restitution
Travail en petits groupes de création :
- un chorégraphe
- un éclairagiste
- un ou plusieurs danseurs
Au cours des deux jours, les stagiaires seront séparés en deux groupes afin de préparer une chorégraphie de 3 minutes maximum et sa mise en lumière. En fin de formation, une petite restitution de travail (publique ou non) sera mise en place afin de montrer le travail réalisé.
INTEGRER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES À SA CRÉATION
La formation se de?roule sur 2 jours et est divise?e en trois parties.
La premie?re partie est de?die?e a? une synthèse de l'histoire des nouvelles technologies appliquées au spectacle vivant, en particulier dans leur lien avec le mouvement en danse et la chorégraphie.
La deuxième partie permet de présenter et détailler différents outils technologiques.
La troisième partie se déroule sur 8 heures et est dédiée à l'expérimentation et à l'appropriation des outils grâce à des approches créatrices impliquant le corps, des écritures chorégraphiques et le multimédia.
Apport théorique (4 heures)
Histoire des nouvelles technologies, tant dans la recherche que dans le spectacle vivant, en lien avec le mouvement et la danse.
Appropriation d'outils technologiques (4 heures)
Présentation détaillée et prise en main du logiciel Isadora : logiciel de traitement interactif de l'image et du son, adapté à l'installation et au spectacle vivant.
Travaux et expérimentations par petits groupes (8 heures)
- Réflexion autour de mini
- projets créatifs guidé par l'intervenant à chaque étape.
- Échanges d'expériences et partage d'expertise sur les projets.
Au programme :
INITIATION À LA LUMIERE
>> Jour 1
Présentation du lieu de spectacle (4 heures)
- Histoire du théâtre des lieux de spectacles
- Les différents métiers de la technique
- Définition du vocabulaire spécifique
- Définition et histoire de la lumière
La Lumière (4 heures)
- Le matériel
- Les directions et les ombres
- La couleur
- Les effets
- Le travail de création
- Le travail sur le plateau et le temps nécessaire
- La conduite et la fiche technique
>> Jour 2 et 3 : Ateliers pratiques : le travail de création (2 jours
- 16 heures)
Travail préparatoire :
- Les différents types de spectacles
- Les aspects visuels du ballet
- La réflexion sur le rôle et la signification de la lumière pour une chorégraphie
- La communication entre les techniciens et les artistes
- La mise en place de la lumière
- La gestion du rythme de la lumière
- ?La manipulation de matériel / toujours au sol
- ?Les conduites
- ?La sauvegarde de la création et la restitution
Travail en petits groupes de création :
- un chorégraphe
- un éclairagiste
- un ou plusieurs danseurs
Au cours des deux jours, les stagiaires seront séparés en deux groupes afin de préparer une chorégraphie de 3 minutes maximum et sa mise en lumière. En fin de formation, une petite restitution de travail (publique ou non) sera mise en place afin de montrer le travail réalisé.
INTEGRER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES À SA CRÉATION
La formation se de?roule sur 2 jours et est divise?e en trois parties.
La premie?re partie est de?die?e a? une synthèse de l'histoire des nouvelles technologies appliquées au spectacle vivant, en particulier dans leur lien avec le mouvement en danse et la chorégraphie.
La deuxième partie permet de présenter et détailler différents outils technologiques.
La troisième partie se déroule sur 8 heures et est dédiée à l'expérimentation et à l'appropriation des outils grâce à des approches créatrices impliquant le corps, des écritures chorégraphiques et le multimédia.
Apport théorique (4 heures)
Histoire des nouvelles technologies, tant dans la recherche que dans le spectacle vivant, en lien avec le mouvement et la danse.
Appropriation d'outils technologiques (4 heures)
Présentation détaillée et prise en main du logiciel Isadora : logiciel de traitement interactif de l'image et du son, adapté à l'installation et au spectacle vivant.
Travaux et expérimentations par petits groupes (8 heures)
- Réflexion autour de mini
- projets créatifs guidé par l'intervenant à chaque étape.
- Échanges d'expériences et partage d'expertise sur les projets.
Objectifs
Ce parcours de formation a pour objectifs de permettre au stagiaire d'acquérir un socle de connaissances et de savoir
- faire autour de la lumière, numériques et des technologies en lien avec la danse en particulier et le spectacle vivant en général.
Et plus particulièrement, ce parcours permet de :
- Développer sa culture générale et artistique de la lumière
- Acquérir un socle de connaissances théoriques et techniques de la lumière (grands principes scientifiques, bases techniques, principaux équipements)
- Expérimenter différents éclairages scéniques pour éclairer la danse
- S'approprier le langage technique et savoir exprimer un besoin technico
- artistique
- Comprendre et interpréter les fiches techniques et les plans feux
- Réaliser sa conduite lumières
- Développer sa culture numérique et technologique
- S'approprier le langage technique et savoir exprimer un besoin technico
- artistique
- Acquérir un socle de connaissances théoriques des nouvelles technologies : capteurs, mapping, interactions image / mouvement / son
- Expérimenter différentes technologies et dispositifs numériques au service de la scène
- Clarifier son projet artistique intégrant des nouvelles technologies.
- faire autour de la lumière, numériques et des technologies en lien avec la danse en particulier et le spectacle vivant en général.
Et plus particulièrement, ce parcours permet de :
- Développer sa culture générale et artistique de la lumière
- Acquérir un socle de connaissances théoriques et techniques de la lumière (grands principes scientifiques, bases techniques, principaux équipements)
- Expérimenter différents éclairages scéniques pour éclairer la danse
- S'approprier le langage technique et savoir exprimer un besoin technico
- artistique
- Comprendre et interpréter les fiches techniques et les plans feux
- Réaliser sa conduite lumières
- Développer sa culture numérique et technologique
- S'approprier le langage technique et savoir exprimer un besoin technico
- artistique
- Acquérir un socle de connaissances théoriques des nouvelles technologies : capteurs, mapping, interactions image / mouvement / son
- Expérimenter différentes technologies et dispositifs numériques au service de la scène
- Clarifier son projet artistique intégrant des nouvelles technologies.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Artiste chorégraphique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chorégraphe
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Gogo dancer
- Maître / Maîtresse de ballet
- Notateur / Notatrice en danse
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable d’entreprise
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Comédie musicale
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Pratique du chant
- Principes de mise en scène
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Techniques d'interprétation
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de strip-tease
- Techniques respiratoires
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : La fabrique de la danse
À découvrir