Coordinateur de projet et de carrière artistique par La Clique Etc
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 525 heures
En centre : 154 heures
En entreprise : 371 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
o4 BLOCS CAPITALISABLES DE 154 HEURES THEORIQUES CHACUN
-Bloc 1 Promotion d'artiste ou de projet artistique et culturel 154 heures
-Bloc 2 Administration d'un projet culturel ou d'une carrière d'artiste / Régie de production 154 h
-Bloc 3 Gestion de droits /Edition 154 heures
-Bloc 4 Développement de projets artistique/accompagnement d'artiste 154 heures
oPréparation et passation des épreuves de la certification 70 heures : Titre de coordinateur de projet et de carrière artistique inscrit au RNCP N 34058
-Bloc 1 Promotion d'artiste ou de projet artistique et culturel 154 heures
-Bloc 2 Administration d'un projet culturel ou d'une carrière d'artiste / Régie de production 154 h
-Bloc 3 Gestion de droits /Edition 154 heures
-Bloc 4 Développement de projets artistique/accompagnement d'artiste 154 heures
oPréparation et passation des épreuves de la certification 70 heures : Titre de coordinateur de projet et de carrière artistique inscrit au RNCP N 34058
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :
- De maitriser l'environnement professionnel du spectacle vivant et /ou de la musique enregistrée d'un point de vue juridique
- économique
- artistique et culturel
- De conseiller sur les bases du cadre juridiques d'exercice des professions du spectacle vivant et/ou de la musique enregistrée
- D'assuré une veille sur les évolutions artistiques et techniques dans la (les) discipline(s) de son entreprise, de son artiste, de son projet
- De faire respecter les choix de l'artiste, les orientations du projet d'un point de vue artistique, éthique et déontologique
- De coordonner tous les interlocuteurs de l'artiste ou du projet : partenaires professionnels (technicien son, maison de disque, éditeur musical, tourneur, organisateur, diffuseur...) organismes professionnels (SACEM, ADAMI ) les media (radio, journaux, télé ) les prestataires (attaché de presse, photographe, graphiste, studio, coach )
- De gérer ou contribuer à la gestion, en prenant en compte la réalité économique administrative, juridique et financière du projet afin d'en sécuriser ses différentes étapes en collaboration avec des professionnels de la gestion
- De maîtriser la méthodologie de projet et certains outils nécessaires à la gestion de projet
- De communiquer, promouvoir, commercialiser ou organiser (voir contribuer à l'organisation de) la communication, la promotion, la commercialisation pour rendre visible, lisible, partageable le projet artistique auprès des différentes cibles
- Créer et entretenir des réseaux et des partenariats avec des acteurs culturels et institutionnels pertinents
- Communiquer avec les parties prenantes du projet en une ou plusieurs langues
- Maîtriser des logiciels de bureautique
- a minima un tableur, un traitement de texte, une base de données
- , un logiciel spécifique de gestion de spectacles et des outils de communication numérique
- De maitriser l'environnement professionnel du spectacle vivant et /ou de la musique enregistrée d'un point de vue juridique
- économique
- artistique et culturel
- De conseiller sur les bases du cadre juridiques d'exercice des professions du spectacle vivant et/ou de la musique enregistrée
- D'assuré une veille sur les évolutions artistiques et techniques dans la (les) discipline(s) de son entreprise, de son artiste, de son projet
- De faire respecter les choix de l'artiste, les orientations du projet d'un point de vue artistique, éthique et déontologique
- De coordonner tous les interlocuteurs de l'artiste ou du projet : partenaires professionnels (technicien son, maison de disque, éditeur musical, tourneur, organisateur, diffuseur...) organismes professionnels (SACEM, ADAMI ) les media (radio, journaux, télé ) les prestataires (attaché de presse, photographe, graphiste, studio, coach )
- De gérer ou contribuer à la gestion, en prenant en compte la réalité économique administrative, juridique et financière du projet afin d'en sécuriser ses différentes étapes en collaboration avec des professionnels de la gestion
- De maîtriser la méthodologie de projet et certains outils nécessaires à la gestion de projet
- De communiquer, promouvoir, commercialiser ou organiser (voir contribuer à l'organisation de) la communication, la promotion, la commercialisation pour rendre visible, lisible, partageable le projet artistique auprès des différentes cibles
- Créer et entretenir des réseaux et des partenariats avec des acteurs culturels et institutionnels pertinents
- Communiquer avec les parties prenantes du projet en une ou plusieurs langues
- Maîtriser des logiciels de bureautique
- a minima un tableur, un traitement de texte, une base de données
- , un logiciel spécifique de gestion de spectacles et des outils de communication numérique
Centre(s)
- Marseille - 1er (13)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : La Clique Etc
À découvrir