Diplôme de conseiller du travail par L'Etsup
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 910 heures
En centre : 630 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le diplôme s'obtient à l'issue d'une formation qualifiante de 18 mois, soit 630 heures de cours et huit semaines de stage. Il a la spécificité d'offrir un double cursus : un Master I en sciences du travail et de la société, ressources humaines et sociologie et un titre professionnel.
La formation s'inscrit dans un état d'esprit commun entre le CNAM et l'ETSUP alliant :
la rigueur des exigences d'une formation supérieure,
la certitude d'une nécessité d'inclure la dimension travail social dans la formation dispensée par le CNAM et celle d'inclure plus fortement la dimension ressources humaines et sociologie dans la formation de conseiller du travail,
l'intime conviction de faire mieux reconnaître la fonction de conseiller du travail dans l'entreprise en la labellisant conjointement par un grade de master I CNAM,
une organisation articulant les deux dispositifs de formation permettant ainsi le "tuilage" des deux cursus (volume horaire, planning de cours, stage pour les étudiants n'ayant pas d'expérience en entreprise...).
La formation s'effectue en alternance et soutient une démarche d'initiation à la recherche.
L'alternance est une mise en relation des savoirs conceptuels et pratiques qui dans l'enseignement supérieur implique un enseignement théorique conséquent. Elle nécessite également de créer des espaces de formation qui articulent les
savoirs académiques aux savoirs expérientiels de l'entreprise et ou du travail social. Les enseignants intègrent des modalités pédagogiques en accompagnant les stagiaires dans la problématisation du réel. Ils invitent à travailler sur les structures conceptuelles des situations en reconnaissant ce qui fonde son caractère maitrisable, c'est
- à-dire ses
dimensions invariantes (Pastré, 2002). Elle permet ainsi de s'inscrire dans une démarche de problématisation et non plus exclusivement de résolution de problème.
La formation s'inscrit dans un état d'esprit commun entre le CNAM et l'ETSUP alliant :
la rigueur des exigences d'une formation supérieure,
la certitude d'une nécessité d'inclure la dimension travail social dans la formation dispensée par le CNAM et celle d'inclure plus fortement la dimension ressources humaines et sociologie dans la formation de conseiller du travail,
l'intime conviction de faire mieux reconnaître la fonction de conseiller du travail dans l'entreprise en la labellisant conjointement par un grade de master I CNAM,
une organisation articulant les deux dispositifs de formation permettant ainsi le "tuilage" des deux cursus (volume horaire, planning de cours, stage pour les étudiants n'ayant pas d'expérience en entreprise...).
La formation s'effectue en alternance et soutient une démarche d'initiation à la recherche.
L'alternance est une mise en relation des savoirs conceptuels et pratiques qui dans l'enseignement supérieur implique un enseignement théorique conséquent. Elle nécessite également de créer des espaces de formation qui articulent les
savoirs académiques aux savoirs expérientiels de l'entreprise et ou du travail social. Les enseignants intègrent des modalités pédagogiques en accompagnant les stagiaires dans la problématisation du réel. Ils invitent à travailler sur les structures conceptuelles des situations en reconnaissant ce qui fonde son caractère maitrisable, c'est
- à-dire ses
dimensions invariantes (Pastré, 2002). Elle permet ainsi de s'inscrire dans une démarche de problématisation et non plus exclusivement de résolution de problème.
Objectifs
Les conseiller
- e
- s du travail interviennent à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée afin :
- d'accompagner les situations individuelles et collectives
- d'apporter leurs expertises aux acteurs de l'entreprises ou des organisations (ressources humaines, médecins du travail, managers, représentants du personnel...)
Par leur connaissance du monde du travail, les conseiller
- e
- s du travail apportent une analyse favorisant la compréhension :
- des sujets sociaux en entreprise et leurs effets sur les hommes et femmes et les organisations
- de la santé des salariés suite aux évolutions organisationnelles Les professionnel
- le
- s agissent auprès des services de ressources humaines, des managers, des IRP et des salariés contribuant au développement de l'entreprise au travers de sa richesse humaine.
- e
- s du travail interviennent à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée afin :
- d'accompagner les situations individuelles et collectives
- d'apporter leurs expertises aux acteurs de l'entreprises ou des organisations (ressources humaines, médecins du travail, managers, représentants du personnel...)
Par leur connaissance du monde du travail, les conseiller
- e
- s du travail apportent une analyse favorisant la compréhension :
- des sujets sociaux en entreprise et leurs effets sur les hommes et femmes et les organisations
- de la santé des salariés suite aux évolutions organisationnelles Les professionnel
- le
- s agissent auprès des services de ressources humaines, des managers, des IRP et des salariés contribuant au développement de l'entreprise au travers de sa richesse humaine.
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : L'Etsup
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