Écrire son scénario par L'espace scenario
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 190 heures
En centre : 190 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PREMIÈRE SEMAINE
- Élaboration d'une structure (I) Le thème et le mouvement général du scénario
- construire la narration pour maîtriser la vue d'ensemble
- ressentir la tension dramatique, l'histoire
- dessiner le schéma de l'espace du film
- tracer la ligne d'événements
- trouver la cohérence de son scénario, choisir la couleur des ambiances
DEUXIÈME SEMAINE
- Élaboration d'une structure (II) Le système relationnel des personnages
- concevoir le profil de chaque personnage
- orchestrer les relations entre chacun d'eux
- tracer les lignes d'intrigues principales et secondaires
TROISIÈME SEMAINE
- Élaboration d'une structure (III) La dramaturgie et la dynamique des intrigues
- savoir reconnaître les genres du scénario
- ressentir la tension dramatique, l'histoire
- savoir isoler l'intrigue principale et les intrigues secondaires
- composer le film en traçant et en réunissant les différentes lignes d'intrigues
QUATRIÈME SEMAINE
- Inscriptions du récit dans les lieuxLa conception des scènes
- construire sur une partie du film l'enchaînement des scènes
- concevoir et maîtriser le rythme et la dynamique de l'espace
- faire résonner l'intensité dramatique dans chaque scène
- organiser un espace avec ses perspectives, son éclairage, un mouvement des personnages
CINQUIÈME / SIXIÈME SEMAINE
- Scènes et dialogues Transcrire le rythme du film à travers les descriptions et les dialogues
- transcrire efficacement les sensations du film
- maîtriser les ressorts du dialogue
- intégrer dans une dynamique d'ensemble, les personnages et l'action
- savoir rendre l'intensité de l'histoire
SEPTIÈME SEMAINE
- Écriture et mise en oeuvre La finalisation du projet et la perspective d'une production
- définir la cohésion du projet à travers l'écriture du scénario
- valoriser l'intensité du projet pour trouver des partenaires en vue de sa mise en oeuvre
- savoir composer un résumé et une note d'intention
- Élaboration d'une structure (I) Le thème et le mouvement général du scénario
- construire la narration pour maîtriser la vue d'ensemble
- ressentir la tension dramatique, l'histoire
- dessiner le schéma de l'espace du film
- tracer la ligne d'événements
- trouver la cohérence de son scénario, choisir la couleur des ambiances
DEUXIÈME SEMAINE
- Élaboration d'une structure (II) Le système relationnel des personnages
- concevoir le profil de chaque personnage
- orchestrer les relations entre chacun d'eux
- tracer les lignes d'intrigues principales et secondaires
TROISIÈME SEMAINE
- Élaboration d'une structure (III) La dramaturgie et la dynamique des intrigues
- savoir reconnaître les genres du scénario
- ressentir la tension dramatique, l'histoire
- savoir isoler l'intrigue principale et les intrigues secondaires
- composer le film en traçant et en réunissant les différentes lignes d'intrigues
QUATRIÈME SEMAINE
- Inscriptions du récit dans les lieuxLa conception des scènes
- construire sur une partie du film l'enchaînement des scènes
- concevoir et maîtriser le rythme et la dynamique de l'espace
- faire résonner l'intensité dramatique dans chaque scène
- organiser un espace avec ses perspectives, son éclairage, un mouvement des personnages
CINQUIÈME / SIXIÈME SEMAINE
- Scènes et dialogues Transcrire le rythme du film à travers les descriptions et les dialogues
- transcrire efficacement les sensations du film
- maîtriser les ressorts du dialogue
- intégrer dans une dynamique d'ensemble, les personnages et l'action
- savoir rendre l'intensité de l'histoire
SEPTIÈME SEMAINE
- Écriture et mise en oeuvre La finalisation du projet et la perspective d'une production
- définir la cohésion du projet à travers l'écriture du scénario
- valoriser l'intensité du projet pour trouver des partenaires en vue de sa mise en oeuvre
- savoir composer un résumé et une note d'intention
Objectifs
Savoir structurer l'intrigue d'un film de court ou de long métrage,
Somprendre comment établir et développer les tensions relationnelles, visibles ou cachées, entre les personnages, tout au long du récit,
Comprendre comment le décor et l'espace du film entrent en résonance avec les sentiments et les sensations que les personnages éprouvent,
Savoir superposer les actions et travailler en profondeur, du proche au lointain, du souligné à l'estompé,
Apprendre à maîtriser le rythme de l'écriture en fonction du mouvement du film,
Développer son projet dans le prolongement du travail effectué en groupe.
Somprendre comment établir et développer les tensions relationnelles, visibles ou cachées, entre les personnages, tout au long du récit,
Comprendre comment le décor et l'espace du film entrent en résonance avec les sentiments et les sensations que les personnages éprouvent,
Savoir superposer les actions et travailler en profondeur, du proche au lointain, du souligné à l'estompé,
Apprendre à maîtriser le rythme de l'écriture en fonction du mouvement du film,
Développer son projet dans le prolongement du travail effectué en groupe.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : L'espace scenario
À découvrir