Pratiques pédagogiques et participation des publics jeunes par L'engrenage - SCOP
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Les pratiques et postures liées au métier d'animateur ice socioculturel, de loisirs, jeunesse.
- Des outils pour comprendre l'éducation populaire.
- Qu'est
- ce que faire participer des jeunes, qu'est
- ce que les rendre acteurs de leurs vacances ou leurs projets, comment impliquer les jeunes, comment animer des projets participatifs avec elles et eux : La Participation.
- Les outils et techniques participatives.
- La démocratie dans les groupes et les dynamique des groupes de jeunes.
- L'histoire de la jeunesse, de l'éducation populaire et les rapports de domination.
- Partage et mutualisation d'expériences.
- Les outils d'animation d'espace de parole et de débats
- Les questions éducatives : les questions d'autorité, la citoyenneté et les pédagogies émancipatrices.
- Des outils pour comprendre l'éducation populaire.
- Qu'est
- ce que faire participer des jeunes, qu'est
- ce que les rendre acteurs de leurs vacances ou leurs projets, comment impliquer les jeunes, comment animer des projets participatifs avec elles et eux : La Participation.
- Les outils et techniques participatives.
- La démocratie dans les groupes et les dynamique des groupes de jeunes.
- L'histoire de la jeunesse, de l'éducation populaire et les rapports de domination.
- Partage et mutualisation d'expériences.
- Les outils d'animation d'espace de parole et de débats
- Les questions éducatives : les questions d'autorité, la citoyenneté et les pédagogies émancipatrices.
Objectifs
Il s'agit de permettre aux stagiaires de développer leurs compétences liées à la pratique professionnelle en direction d'un public jeune et de découvrir d'autres pratiques. Nous proposerons de :
- Permettre aux participant es d'échanger et de partager leurs pratiques en termes d'animation de groupe et d'implication des jeunes.
- Comprendre l'histoire et les pratiques des pédagogies émancipatrices et de l'éducation populaire.
- Travailler les questions de la démocratie et de la citoyenneté avec les jeunes, et de s'outiller pour animer des débats.
- Examiner et remettre en question nos certitudes, nos évidences et nos habitudes vis
- à-vis des jeunes et du positionnement de l'adulte ou du/de la professionel le, - Agir sur les postures professionnelles dans une perspective d'accompagnement des jeunes et de leurs initiatives.
- Acquérir et de maîtriser des méthodes et des techniques pédagogiques participatives permettant aux jeunes de trouver leur place, de s'exprimer et d'agir dans un groupe, et permettant aux jeunes de s'auto
- organiser.
- Permettre aux participant es d'échanger et de partager leurs pratiques en termes d'animation de groupe et d'implication des jeunes.
- Comprendre l'histoire et les pratiques des pédagogies émancipatrices et de l'éducation populaire.
- Travailler les questions de la démocratie et de la citoyenneté avec les jeunes, et de s'outiller pour animer des débats.
- Examiner et remettre en question nos certitudes, nos évidences et nos habitudes vis
- à-vis des jeunes et du positionnement de l'adulte ou du/de la professionel le, - Agir sur les postures professionnelles dans une perspective d'accompagnement des jeunes et de leurs initiatives.
- Acquérir et de maîtriser des méthodes et des techniques pédagogiques participatives permettant aux jeunes de trouver leur place, de s'exprimer et d'agir dans un groupe, et permettant aux jeunes de s'auto
- organiser.
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : L'engrenage - SCOP
À découvrir