Promotion du livre - les outils numériques de l'éditeur par L'école des métiers de l'information - CFD
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Formation en 2 jours.
1. Découvrir la communication digitale de l'édition. Les clés pour élaborer une stratégie digitale. Les différents canaux : site Web de la maison d'édition, réseaux sociaux, achat médias et sponsoring, newsletter, relations blogueurs et influenceurs.
2. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication sur les médias sociaux. Facteurs clés de succès et bonnes pratiques des acteurs du livre. Compréhension des attentes des lecteurs. Conception d'une ligne éditoriale qui reflète l'identité et le catalogue de l'éditeur. Maîtrise des principaux médias sociaux : spécificités et évaluation des actions. Présentation d'outils simples pour organiser sa veille, simplifier son travail graphique et planifier ses publications.
3. Gérer les e
- RP, relations blogueurs et influenceurs digitaux. Présentation de la blogosphère littéraire francophone : évolutions et tendances. La notion d'influence : identifier les acteurs, évaluer leur poids et l'impact de leur recommandation, élargir aux influenceurs non littéraires. Nouer des partenariats et entretenir la relation influenceur.
1. Découvrir la communication digitale de l'édition. Les clés pour élaborer une stratégie digitale. Les différents canaux : site Web de la maison d'édition, réseaux sociaux, achat médias et sponsoring, newsletter, relations blogueurs et influenceurs.
2. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication sur les médias sociaux. Facteurs clés de succès et bonnes pratiques des acteurs du livre. Compréhension des attentes des lecteurs. Conception d'une ligne éditoriale qui reflète l'identité et le catalogue de l'éditeur. Maîtrise des principaux médias sociaux : spécificités et évaluation des actions. Présentation d'outils simples pour organiser sa veille, simplifier son travail graphique et planifier ses publications.
3. Gérer les e
- RP, relations blogueurs et influenceurs digitaux. Présentation de la blogosphère littéraire francophone : évolutions et tendances. La notion d'influence : identifier les acteurs, évaluer leur poids et l'impact de leur recommandation, élargir aux influenceurs non littéraires. Nouer des partenariats et entretenir la relation influenceur.
Objectifs
Comprendre l'impact de chaque outil Web dans la communication globale de l'éditeur.
Concevoir une stratégie de communication sur les médias sociaux.
Se repérer dans le paysage de l'influence digitale et de la recommandation littéraire.
Cibler les influenceurs pertinents et co
- organiser des opérations de promotion.
Gérer un réseau de partenaires blogueurs et influenceurs.
Concevoir une stratégie de communication sur les médias sociaux.
Se repérer dans le paysage de l'influence digitale et de la recommandation littéraire.
Cibler les influenceurs pertinents et co
- organiser des opérations de promotion.
Gérer un réseau de partenaires blogueurs et influenceurs.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : L'école des métiers de l'information - CFD
À découvrir