Réaliser un long format multimédia par L'école des métiers de l'information - CFD
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Formation en 2 jours :
1. Connaître les nouveaux formats du reportage multimédia. Bonnes pratiques en journalisme et communication. Quelles rédactions pratiquent le long format en France et à l'étranger. Analyse d'un long format type. Concevoir un long format type : choisir un sujet et un ange, découper son histoire en parties. Rédiger un plan détaillé, un story
- board, établir un plan de travail.
2. Articuler le texte et les éléments multimédias. Quel média pour quelle histoire ? Interview filmée ou pastille sonore ? Diaporama ou image plein écran ? Les contraintes de taille, poids et format.
3. S'initier à la narration multimédia : le travail d'enquête, la captation d'images et de vidéo. Les formats narratifs. L'angle, le rythme. Les niveaux de lecture et les encadrés rédactionnels.
4. Réalisation d'un long format : exercice pratique à partir de textes, photos, vidéos et autres contenus fournis par l'intervenant ; mise en ligne et promotion de son long format. Principes de diffusion et de promotion sur les réseaux sociaux.
1. Connaître les nouveaux formats du reportage multimédia. Bonnes pratiques en journalisme et communication. Quelles rédactions pratiquent le long format en France et à l'étranger. Analyse d'un long format type. Concevoir un long format type : choisir un sujet et un ange, découper son histoire en parties. Rédiger un plan détaillé, un story
- board, établir un plan de travail.
2. Articuler le texte et les éléments multimédias. Quel média pour quelle histoire ? Interview filmée ou pastille sonore ? Diaporama ou image plein écran ? Les contraintes de taille, poids et format.
3. S'initier à la narration multimédia : le travail d'enquête, la captation d'images et de vidéo. Les formats narratifs. L'angle, le rythme. Les niveaux de lecture et les encadrés rédactionnels.
4. Réalisation d'un long format : exercice pratique à partir de textes, photos, vidéos et autres contenus fournis par l'intervenant ; mise en ligne et promotion de son long format. Principes de diffusion et de promotion sur les réseaux sociaux.
Objectifs
Comprendre le développement du long format en journalisme et communication.
S'initier à la narration long format.
Appréhender l'articulation texte + vidéo, GIF, cartes, infographies, etc.
Rédiger un story
- board et établir un plan de travail.
Réaliser un long format sur le web.
S'initier à la narration long format.
Appréhender l'articulation texte + vidéo, GIF, cartes, infographies, etc.
Rédiger un story
- board et établir un plan de travail.
Réaliser un long format sur le web.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : L'école des métiers de l'information - CFD
À découvrir