Bien utiliser les réseaux sociaux par L'école des métiers de l'information - CFD
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Formation en 2 jours :
1. Les bases : le compte, la timeline, les messages enrichis, les algorithmes, likes et réactions. Les formats qui montent : live , stories , chatbots .
2. Facebook : paramétrer la visibilité et la confidentialité de ses données. Les différences entre un compte personnel, un groupe et une page. Effectuer une recherche avancée dans le cadre d'une enquête ciblée. Rédiger un message Facebook et l'enrichir. Gérer la visibilité de ses messages. Bien utiliser les mentions, les identifications, les données de géolocalisation.
3. Twitter : principaux usages (réseau, promotion, veille, recherche de témoins, push d'info). Créer un compte, trouver les comptes à suivre, créer des listes. Paramétrer son compte et la confidentialité de ses données. Effectuer une recherche avancée, géolocaliser les témoins d'un événement. Mettre en place une veille thématique sur le long terme. Vérifier une information, une photo. Rédiger un tweet enrichi. Maîtriser le # et le #0x40#. Réaliser un livetweet.
4. Instagram : publics et usages. Créer et paramétrer un compte, constituer une communauté. Les deux niveaux de lecture : timeline et stories. Poster des photos, des vidéos sur sa timeline avec son smartphone. Atelier story informative : réalisation d'une story avec un filtre, du texte, des émojis. Anonymiser ses communications et ses sources.
1. Les bases : le compte, la timeline, les messages enrichis, les algorithmes, likes et réactions. Les formats qui montent : live , stories , chatbots .
2. Facebook : paramétrer la visibilité et la confidentialité de ses données. Les différences entre un compte personnel, un groupe et une page. Effectuer une recherche avancée dans le cadre d'une enquête ciblée. Rédiger un message Facebook et l'enrichir. Gérer la visibilité de ses messages. Bien utiliser les mentions, les identifications, les données de géolocalisation.
3. Twitter : principaux usages (réseau, promotion, veille, recherche de témoins, push d'info). Créer un compte, trouver les comptes à suivre, créer des listes. Paramétrer son compte et la confidentialité de ses données. Effectuer une recherche avancée, géolocaliser les témoins d'un événement. Mettre en place une veille thématique sur le long terme. Vérifier une information, une photo. Rédiger un tweet enrichi. Maîtriser le # et le #0x40#. Réaliser un livetweet.
4. Instagram : publics et usages. Créer et paramétrer un compte, constituer une communauté. Les deux niveaux de lecture : timeline et stories. Poster des photos, des vidéos sur sa timeline avec son smartphone. Atelier story informative : réalisation d'une story avec un filtre, du texte, des émojis. Anonymiser ses communications et ses sources.
Objectifs
Connaître les usages et l'audience de chaque réseau.
Créer et animer un compte Twitter, Facebook et Instagram.
Mettre en place une veille sur les réseaux sociaux.
Maîtriser et développer sa réputation en ligne.
Créer et animer un compte Twitter, Facebook et Instagram.
Mettre en place une veille sur les réseaux sociaux.
Maîtriser et développer sa réputation en ligne.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
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- Arabe
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- Beauté et cosmétiques
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- Communication digitale
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- Droit de l'information
- Droit de la presse
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- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
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- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
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- Économie
Formation proposée par : L'école des métiers de l'information - CFD
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