Formation accompagner l'entreprendre cycle 2 les chemins vers la création par KEJAL
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 112 heures
En centre : 112 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Module 1-commun entre les deux cycles
- LE PROCESSUS PROJET
- construire une action d'accompagnement ou de formation articulant apprentissages et avancement du projet
- décliner le processus projet dans différents objectifs à atteindre
- orienter une demande de porteur de projet avec des indicateurs fondés sur le processus
- utiliser un lexique partagé au sein d'une équipe
- créer des outils permettant à un porteur de projet de se repérer dans les contenus et dans la démarche
Module 6-DU PROJET DE CREATION AUX COMPETENCES A CONSTRUIRE
- définir les fonctions et tâches de l'entrepreneur(e)en activité, en particulier dans le champ de l'économie sociale et solidaire et du développement durable
- nommer les compétences requises pour ces fonctions et tâches et leur traduction dans un référentiel de formation
- action (compétences qui seront validées à l'issue de la formation à partir du projet du créateur) - définir les méthodes, les outils et les formes pédagogiques les mieux adaptées aux différents apprentissages
- utiliser des outils pour réaliser la programmation générale
Module 7-LES BOITES A OUTILS DE L'ETHIQUE ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL
- construire des supports et outils pédagogiques pour des séquences consacrées à l'éthique et la culture d'entreprise
- construire des supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées au développement local
Module 8-LES BOITES A OUTILS DU MARKETING ET DE LA GESTION
- construire des supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées à l'étude de marché, la gestion commerciale et au marketing ESS
- construire les supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées à la gestion financière
- construire les supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées au management et à l'organisation du travail
Module 4-LE PILOTAGE DE PROJET COLLECTIF
- Exemple de la SCIC
- utiliser une méthode et des outils favorisant l'émergence de projet collectif
- transférer la méthode dans des modalités de gouvernance
- s'appuyer sur une démarche complexe car multi sociétariale telle que la SCIC
Module 9-LES BOITES A OUTILS DU JURIDIQUE ET DE LA GOUVERNANCE
- construire les supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées à la gestion juridique et à la gouvernance
Module 10- commun entre les deux cyclesEVALUER UN PROJET
- EVALUER LES COMPETENCES
- créer des supports d'autoévaluation formative
- créer des supports d'évaluation de l'état d'avancement du projet
- animer des temps d'évaluation différents selon les objectifs de l'évaluation
- évaluer son parcours de formateur
- accompagnateur au regard du cycle.
- LE PROCESSUS PROJET
- construire une action d'accompagnement ou de formation articulant apprentissages et avancement du projet
- décliner le processus projet dans différents objectifs à atteindre
- orienter une demande de porteur de projet avec des indicateurs fondés sur le processus
- utiliser un lexique partagé au sein d'une équipe
- créer des outils permettant à un porteur de projet de se repérer dans les contenus et dans la démarche
Module 6-DU PROJET DE CREATION AUX COMPETENCES A CONSTRUIRE
- définir les fonctions et tâches de l'entrepreneur(e)en activité, en particulier dans le champ de l'économie sociale et solidaire et du développement durable
- nommer les compétences requises pour ces fonctions et tâches et leur traduction dans un référentiel de formation
- action (compétences qui seront validées à l'issue de la formation à partir du projet du créateur) - définir les méthodes, les outils et les formes pédagogiques les mieux adaptées aux différents apprentissages
- utiliser des outils pour réaliser la programmation générale
Module 7-LES BOITES A OUTILS DE L'ETHIQUE ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL
- construire des supports et outils pédagogiques pour des séquences consacrées à l'éthique et la culture d'entreprise
- construire des supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées au développement local
Module 8-LES BOITES A OUTILS DU MARKETING ET DE LA GESTION
- construire des supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées à l'étude de marché, la gestion commerciale et au marketing ESS
- construire les supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées à la gestion financière
- construire les supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées au management et à l'organisation du travail
Module 4-LE PILOTAGE DE PROJET COLLECTIF
- Exemple de la SCIC
- utiliser une méthode et des outils favorisant l'émergence de projet collectif
- transférer la méthode dans des modalités de gouvernance
- s'appuyer sur une démarche complexe car multi sociétariale telle que la SCIC
Module 9-LES BOITES A OUTILS DU JURIDIQUE ET DE LA GOUVERNANCE
- construire les supports et outils pédagogiques pour les séquences consacrées à la gestion juridique et à la gouvernance
Module 10- commun entre les deux cyclesEVALUER UN PROJET
- EVALUER LES COMPETENCES
- créer des supports d'autoévaluation formative
- créer des supports d'évaluation de l'état d'avancement du projet
- animer des temps d'évaluation différents selon les objectifs de l'évaluation
- évaluer son parcours de formateur
- accompagnateur au regard du cycle.
Objectifs
A partir des actions de formation ou d'accompagnement conduites par les participant
- es dans leur contexte professionnel, le
- la participant
- e se dotera de méthodes et de connaissances pour :
- Repérer les principales caractéristiques communes et récurrentes des projets entrepreneuriaux que nous accompagnons aujourd'hui : en extraire les éléments clés et le tronc commun
- Analyser son métier et sa posture de formateur
- accompagnateur à partir de son champ d'intervention
- Elaborer des référentiels de formation
- action
- Construire concrètement des supports et outils pédagogiques adaptés à la demande et aux besoinsle cycle 2 se concentre sur la période de construction du parcours de l'entrepreneur
- e
- es dans leur contexte professionnel, le
- la participant
- e se dotera de méthodes et de connaissances pour :
- Repérer les principales caractéristiques communes et récurrentes des projets entrepreneuriaux que nous accompagnons aujourd'hui : en extraire les éléments clés et le tronc commun
- Analyser son métier et sa posture de formateur
- accompagnateur à partir de son champ d'intervention
- Elaborer des référentiels de formation
- action
- Construire concrètement des supports et outils pédagogiques adaptés à la demande et aux besoinsle cycle 2 se concentre sur la période de construction du parcours de l'entrepreneur
- e
Centre(s)
- Quévert (22)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable d’entreprise
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : KEJAL
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