BPJEPS Loisirs Tous Publics par CEMEA
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure : communiquer dans les situations de la vie professionnelle, prendre en compte les caractéristiques des publics dans leur environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, contribuer au fonctionnement d'une structure
UC 2 :Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la strcture : Concervoir un projet d'animation, conduire un projet d'animation, évaluer unprojet d'animation
UC 3 : Conduire une action d'animation dans le champ du "Loisirs Tous Publics" et de direction d'Accueil collectif de mineurs (ACM) : Organiser et évaluer les activités, encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs, accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.
UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du "Loisirs Tous Publics" : Situer son activité d'animation dans un territoire, maitriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure, conduire des activités d'animation.
UC 2 :Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la strcture : Concervoir un projet d'animation, conduire un projet d'animation, évaluer unprojet d'animation
UC 3 : Conduire une action d'animation dans le champ du "Loisirs Tous Publics" et de direction d'Accueil collectif de mineurs (ACM) : Organiser et évaluer les activités, encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs, accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.
UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du "Loisirs Tous Publics" : Situer son activité d'animation dans un territoire, maitriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure, conduire des activités d'animation.
Objectifs
Généraliste et polyvalent, l'animateur de loisirs tous publics peut intervenir auprès de tous types de publics en situation de loisirs. Il fait découvrir aux groupes dont il a la charge des activités diversifiées en portant particulièrement son attention à la qualité de vie collective at à l'épanouissement de chaque participant. Ces activités relèvent de 3 domaines : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d'expression et activités physiques et sportives. Dans chacun d'entre eux, le titulaire de ce diplôme connait un support d'activité. Son approche est centré sur la socialisation, l'émergence de projets et l'estime de soi, sans recherche de perfectionnement technique et de développement de la performance personnelle. L'animateur exerce en autonomie son activité d'animation en utilisant un ou des supports techniques dans les champs socio
- éducatif et socio
- culturel et dans la limite des cadres règlementaires. Il est responsable du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure. Il peut être amené à diriger un Accueil Collectif de Mineurs. L'animateur exerce son activité au sein de structures privées du secteur associatif, parfois marchand, ou au sein de la fonction publique territoriale. Profil : animateur, directeur ACM, animateurs jeunes, animateur enfance jeunesse.
- éducatif et socio
- culturel et dans la limite des cadres règlementaires. Il est responsable du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure. Il peut être amené à diriger un Accueil Collectif de Mineurs. L'animateur exerce son activité au sein de structures privées du secteur associatif, parfois marchand, ou au sein de la fonction publique territoriale. Profil : animateur, directeur ACM, animateurs jeunes, animateur enfance jeunesse.
Centre(s)
- Le Brûlé (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CEMEA
À découvrir