Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé par ITS PIERRE BOURDIEU
Lieu(x)
En centre (33, 64)
Durée
Total : 1421 heures
En centre : 441 heures
En entreprise : 980 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc de compétences 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.
- Participer à la préparation de la personne accueillie dans l'établissement
- Accueillir les personnes chaque jour, instaurer et maintenir une relation de confiance, être vigilant en repérant
les signes révélateurs de leurs situations particulières et en adaptant l'accompagnement ainsi que le déroulement de la journée en conséquence.
- Favoriser l'expression des personnes et identifier leurs besoins et recueillir leurs attentes en matière
professionnelle et personnelle, avec une posture éthique et professionnelle.
- Prévenir et gérer les situations de crise ou de conflit, par un comportement adapté et un recours approprié
aux ressources et au règlement de l'établissement.
- Favoriser l'avancement des projets personnalisés par l'écoute, la reformulation, la capacité de proposition, le
dialogue avec la personne et l'équipe pluri professionnelle.
- Accompagner la réalisation du projet par les personnes accueillies, l'analyser, la communiquer aux parties
prenantes de façon écrite et/ou orale.
- Proposer des mesures d'adaptation et participer à leur évaluation.
- Construire et maintenir des relations de travail régulières et productives avec l'ensemble de l'équipe pluriprofessionnelle de l'établissement et des acteurs concernés (institutions, famille...), dans la limite de son champ
d'intervention, et selon les règles déontologiques.
Bloc de compétences 2 - Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe
dans la structure et/ou hors les murs.
- Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène dans l'atelier ou le service, dans l'établissement, à
l'extérieur et/ou hors les murs, en respectant les règles propres à chaque activité et les règlements spécifiques aux lieux de travail, dans le cadre d'une démarche de prévention.
- Instaurer une dynamique d'équipe qui permette d'impliquer chaque personne accueillie dans le travail et la qualité
de celui
- ci.
- Le cas échéant, conduire une équipe à l'extérieur et hors les murs .
- Organiser la production / le service en fonction des compétences, de la situation et des projets personnalisés des
membres de l'équipe compte tenu des contraintes économiques (coût de revient défini, délais, qualité...)
- Adapter l'ergonomie du poste de travail (rythme, environnement...) en fonction de la situation des individus et du
collectif de travail
- Organiser et planifier la production ou le service en fonction de la commande du client, rendre disponibles les outils,
les machines et consommables nécessaires, dans le respect des couts et délais.
- Réguler et adapter l'organisation de la production en fonction des événements et aléas éventuels, alerter en cas de
besoin.
- Mettre en place et faire vivre une approche qualité.
- Construire et maintenir des relations et échanges professionnels réguliers et productifs (écrits et oraux) avec les
acteurs de l
- Participer à la préparation de la personne accueillie dans l'établissement
- Accueillir les personnes chaque jour, instaurer et maintenir une relation de confiance, être vigilant en repérant
les signes révélateurs de leurs situations particulières et en adaptant l'accompagnement ainsi que le déroulement de la journée en conséquence.
- Favoriser l'expression des personnes et identifier leurs besoins et recueillir leurs attentes en matière
professionnelle et personnelle, avec une posture éthique et professionnelle.
- Prévenir et gérer les situations de crise ou de conflit, par un comportement adapté et un recours approprié
aux ressources et au règlement de l'établissement.
- Favoriser l'avancement des projets personnalisés par l'écoute, la reformulation, la capacité de proposition, le
dialogue avec la personne et l'équipe pluri professionnelle.
- Accompagner la réalisation du projet par les personnes accueillies, l'analyser, la communiquer aux parties
prenantes de façon écrite et/ou orale.
- Proposer des mesures d'adaptation et participer à leur évaluation.
- Construire et maintenir des relations de travail régulières et productives avec l'ensemble de l'équipe pluriprofessionnelle de l'établissement et des acteurs concernés (institutions, famille...), dans la limite de son champ
d'intervention, et selon les règles déontologiques.
Bloc de compétences 2 - Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe
dans la structure et/ou hors les murs.
- Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène dans l'atelier ou le service, dans l'établissement, à
l'extérieur et/ou hors les murs, en respectant les règles propres à chaque activité et les règlements spécifiques aux lieux de travail, dans le cadre d'une démarche de prévention.
- Instaurer une dynamique d'équipe qui permette d'impliquer chaque personne accueillie dans le travail et la qualité
de celui
- ci.
- Le cas échéant, conduire une équipe à l'extérieur et hors les murs .
- Organiser la production / le service en fonction des compétences, de la situation et des projets personnalisés des
membres de l'équipe compte tenu des contraintes économiques (coût de revient défini, délais, qualité...)
- Adapter l'ergonomie du poste de travail (rythme, environnement...) en fonction de la situation des individus et du
collectif de travail
- Organiser et planifier la production ou le service en fonction de la commande du client, rendre disponibles les outils,
les machines et consommables nécessaires, dans le respect des couts et délais.
- Réguler et adapter l'organisation de la production en fonction des événements et aléas éventuels, alerter en cas de
besoin.
- Mettre en place et faire vivre une approche qualité.
- Construire et maintenir des relations et échanges professionnels réguliers et productifs (écrits et oraux) avec les
acteurs de l
Objectifs
Le moniteur d'atelier accompagne les travailleurs handicapés au sein d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée;
La formation visant le métier de moniteur d'atelier doit permettre au titulaire une appréhension globale de sa mission. Celle
- ci consiste à assurer la production de biens ou de services comme support à l'accompagnement des personnes vulnérables. L'enjeu de la formation est le développement des compétences du métier en assurant entre toutes les composantes de la mission : accompagnement, production et professionnalisation
Compétences professionnelles visées :
- Accompagner les personnes dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri
- professionnelle ;
- Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et hors les murs ;
- Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
La formation visant le métier de moniteur d'atelier doit permettre au titulaire une appréhension globale de sa mission. Celle
- ci consiste à assurer la production de biens ou de services comme support à l'accompagnement des personnes vulnérables. L'enjeu de la formation est le développement des compétences du métier en assurant entre toutes les composantes de la mission : accompagnement, production et professionnalisation
Compétences professionnelles visées :
- Accompagner les personnes dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri
- professionnelle ;
- Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et hors les murs ;
- Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
Centre(s)
- Talence (33)
- Pau (64)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ITS PIERRE BOURDIEU
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