BPJEPS spécialité animateur mention animation culturelle par ITES BREST
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 1450 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 750 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
L'entrée en formation pour le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de
l'Education Populaire et du Sport, Spécialité "Animateur" mention
"Animation culturelle"s'effectue en mai de chaque année.
En parcours complet (formation de 12 mois, de mai à mai)
Formation en centre de formation : 700 h4 Unités capitalisablesUC1
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
227h
UC2
Mettre en oeuvre un projet d'animation culturels'inscrivant dans le projet de la structure
219h
UC3
Conduire une action d'animation dans le champ des activités culturelles
117h
UC4
Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvredes activités d'animation dans le champ des "activités culturelles"
137h
Formation pratique en stage : 750 heures25 semaines de stage sur un même lieu(30 heures par semaine)
Possibilité d'effectuer sa formation en parcours partiel (formation
d'octobre à mars) pour les stagiaires titulaires de certaines
certifications (DEME, DETISF...). Lire la rubrique Equivalence d'unités capitalisables (UC).
l'Education Populaire et du Sport, Spécialité "Animateur" mention
"Animation culturelle"s'effectue en mai de chaque année.
En parcours complet (formation de 12 mois, de mai à mai)
Formation en centre de formation : 700 h4 Unités capitalisablesUC1
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
227h
UC2
Mettre en oeuvre un projet d'animation culturels'inscrivant dans le projet de la structure
219h
UC3
Conduire une action d'animation dans le champ des activités culturelles
117h
UC4
Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvredes activités d'animation dans le champ des "activités culturelles"
137h
Formation pratique en stage : 750 heures25 semaines de stage sur un même lieu(30 heures par semaine)
Possibilité d'effectuer sa formation en parcours partiel (formation
d'octobre à mars) pour les stagiaires titulaires de certaines
certifications (DEME, DETISF...). Lire la rubrique Equivalence d'unités capitalisables (UC).
Objectifs
L'animateur culturel exerce son activité de manière autonome quant à
sa pratique d'animation au sein de la structure ou des structures qui
l'emploient. Sa responsabilité s'exerce au regard des pratiquants qu'il
encadre, des collaborateurs qui participent à son action, des matériels
et locaux nécessaires à la conduite de son activité. Ses prestations
visent à participer à un processus global d'évolution de la personne et à
favoriser une logique de développement du lien social en facilitant
l'accès à la culture partagée. Il conçoit des projets d'animation
culturelle, dans le cadre du projet global de la structure et des
attentes des publics.
L'animateur culturel exerce ses fonctions au sein de structures
privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction
publique territoriale. Ces structures sont, de façon générale, des
structures de diffusion et de promotion de la culture : structures de
vacances, centres de loisirs, associations de quartier, ludothèques,
bibliothèques, théâtres, cinémas, lieux d'exposition.
sa pratique d'animation au sein de la structure ou des structures qui
l'emploient. Sa responsabilité s'exerce au regard des pratiquants qu'il
encadre, des collaborateurs qui participent à son action, des matériels
et locaux nécessaires à la conduite de son activité. Ses prestations
visent à participer à un processus global d'évolution de la personne et à
favoriser une logique de développement du lien social en facilitant
l'accès à la culture partagée. Il conçoit des projets d'animation
culturelle, dans le cadre du projet global de la structure et des
attentes des publics.
L'animateur culturel exerce ses fonctions au sein de structures
privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction
publique territoriale. Ces structures sont, de façon générale, des
structures de diffusion et de promotion de la culture : structures de
vacances, centres de loisirs, associations de quartier, ludothèques,
bibliothèques, théâtres, cinémas, lieux d'exposition.
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ITES BREST
À découvrir