Responsable technique coloriste et formulateur de produits colorés par ITECH entreprises
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Module 1 - Initiation aux peintures et aux pigments
-Définition des différents produits de peinture/n
-Constitution générale d'une peinture et rôle des différents composants/n
-Les différents modes de formation des films de peinture/n
oPhysiques phase solvant, phase aqueuse/n
oChimiques (mono composant, bi composant)/n
oNotion de thermoplastique, thermodurcissable/n
oMonographie et propriétés générales des liants en fonction du mode de formation du film/n
-Les pigments/n
oGénéralités : pouvoir opacifiant, dispersion/n
oLes pigments minéraux : monographie et propriétés générales/n
oLes pigments organiques : propriétés générales/n
oLes pigments à effets : métalliques, interférentiels/n
oLes pigments anticorrosion : généralités sur leur mode d'action/n
-Les procédés d'application et de séchage/n
-Les contrôles liés/n
oAux procédés d'application/n
oAux films élaborés/n
- Module 2 - Pratique de la Couleur et de la Mise à la teinte à l'oeil
-La lumière, l'objet, la perception visuelle
- LA COULEUR/n
oLes ondes électromagnétiques et le domaine du visible/n
oLe comportement des rayons lumineux, par rapport à la matière/n
oL'oeil, les sources lumineuses, les anomalies de la vision des couleurs/n
-La synthèse des couleurs par addition, soustraction et juxtaposition/n
oLe cercle des couleurs et ses limites/n
-Utilisation pour la mise à la teinte/n
-Identification des virages de teinte en dégradés/n
-La métamérie/n
oIdentification/n
oOrigines/n
oRemèdes et approches possibles/n
-Le contretypage d'une teinte cible/n
oAnalyse de l'échantillon/n
oChoix des bases colorantes en fonction des dégradés, ajustements/n
oRègles pratiques pour avoir la plus grande reproductibilité et éviter les métaméries ultérieures/n
-La reproduction des teintes en fabrication/n
oLes précautions à prendre pour éviter les excédents/n
oLe problème des écarts de teinte et le comportement des témoins/n
oTravaux pratiques sur les peintures et bases pigmentaires /n
-Etude des dégradés, des pigments et des bases colorantes/n
-Méthodologie de la mise à la teinte/n
-Recherche de teintes à un, deux, et trois constituants colorés/n
-Mise à la teinte à l'oeil sans matériel de mesure (teintes opaques)/n
- Module 3 - Perfectionnement à la pratique de la Mise à la Teinte à l'oeil
-Mise à la teinte à l'oeil sans matériel de mesure : teintes opaques et teintes transparentes/n
-Recherche de teintes à un, deux, et trois constituants colorés/n
/n
-Définition des différents produits de peinture/n
-Constitution générale d'une peinture et rôle des différents composants/n
-Les différents modes de formation des films de peinture/n
oPhysiques phase solvant, phase aqueuse/n
oChimiques (mono composant, bi composant)/n
oNotion de thermoplastique, thermodurcissable/n
oMonographie et propriétés générales des liants en fonction du mode de formation du film/n
-Les pigments/n
oGénéralités : pouvoir opacifiant, dispersion/n
oLes pigments minéraux : monographie et propriétés générales/n
oLes pigments organiques : propriétés générales/n
oLes pigments à effets : métalliques, interférentiels/n
oLes pigments anticorrosion : généralités sur leur mode d'action/n
-Les procédés d'application et de séchage/n
-Les contrôles liés/n
oAux procédés d'application/n
oAux films élaborés/n
- Module 2 - Pratique de la Couleur et de la Mise à la teinte à l'oeil
-La lumière, l'objet, la perception visuelle
- LA COULEUR/n
oLes ondes électromagnétiques et le domaine du visible/n
oLe comportement des rayons lumineux, par rapport à la matière/n
oL'oeil, les sources lumineuses, les anomalies de la vision des couleurs/n
-La synthèse des couleurs par addition, soustraction et juxtaposition/n
oLe cercle des couleurs et ses limites/n
-Utilisation pour la mise à la teinte/n
-Identification des virages de teinte en dégradés/n
-La métamérie/n
oIdentification/n
oOrigines/n
oRemèdes et approches possibles/n
-Le contretypage d'une teinte cible/n
oAnalyse de l'échantillon/n
oChoix des bases colorantes en fonction des dégradés, ajustements/n
oRègles pratiques pour avoir la plus grande reproductibilité et éviter les métaméries ultérieures/n
-La reproduction des teintes en fabrication/n
oLes précautions à prendre pour éviter les excédents/n
oLe problème des écarts de teinte et le comportement des témoins/n
oTravaux pratiques sur les peintures et bases pigmentaires /n
-Etude des dégradés, des pigments et des bases colorantes/n
-Méthodologie de la mise à la teinte/n
-Recherche de teintes à un, deux, et trois constituants colorés/n
-Mise à la teinte à l'oeil sans matériel de mesure (teintes opaques)/n
- Module 3 - Perfectionnement à la pratique de la Mise à la Teinte à l'oeil
-Mise à la teinte à l'oeil sans matériel de mesure : teintes opaques et teintes transparentes/n
-Recherche de teintes à un, deux, et trois constituants colorés/n
/n
Objectifs
Les capacités attestées :/n
- Concevoir et établir un cahier des charges
- Établir la formule d'un produit
- Mettre en oeuvre les normes qualité et règles HSE
- Travailler en équipe
- Choisir et réaliser les contrôles adaptés aux différents produits et les normes associées
- Utiliser les logiciels de colorimétrie et les bases de données associées
- Établir un diagnostic
- Rédiger un rapport technique ou d'audit
- Exposer des préconisations
- Concevoir et établir un cahier des charges
- Établir la formule d'un produit
- Mettre en oeuvre les normes qualité et règles HSE
- Travailler en équipe
- Choisir et réaliser les contrôles adaptés aux différents produits et les normes associées
- Utiliser les logiciels de colorimétrie et les bases de données associées
- Établir un diagnostic
- Rédiger un rapport technique ou d'audit
- Exposer des préconisations
Centre(s)
- Écully (69)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Analyste sensoriel / sensorielle
- Aromaticien / Aromaticienne
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Créateur / Créatrice de parfum
- Directeur / Directrice assistance technique
- Dégustateur / Dégustatrice
- Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
- Expert / Experte en olfactométrie
- Expert / Experte support technique
- Formulateur / Formulatrice en arômes
- Formulateur / Formulatrice en parfumerie
- Ingénieur / Ingénieure assistance technique
- Ingénieur / Ingénieure service client
- Ingénieur / Ingénieure support technique
- Nez
- Parfumeur / Parfumeuse
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Représentant technique / Représentante technique utilisateur
- Responsable centre de support client
- Responsable support technique clients
- Spécialiste support technique
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne d’infrastructure
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne support client
- Technicien / Technicienne support technique
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
- Évaluateur testeur sensoriel / Évaluatrice testeuse sensorielle
Compétence(s)
- Allergologie
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Appréciation gustative
- Appréciation olfactive
- Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
- Automatisme
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Caractéristiques des matières premières aromatiques
- Cartographie des parfums
- Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
- Chimie
- Chimie moléculaire
- Construction de grilles d'évaluation
- Electricité
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Hydraulique
- Informatique industrielle
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marketing / Mercatique
- Microbiologie
- Mécanique
- Mémoire olfactive
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de fabrication d'essences absolues
- Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Optique
- Optronique
- Organisation de la chaîne logistique
- Osmologie
- Outils bureautiques
- Physicochimie
- Pneumatique
- Protocoles d'analyse sensorielle
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Régulation et instrumentation
- Réseaux informatiques et télécoms
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques commerciales
- Techniques d'humage
- Techniques de dégustation
- Techniques de e-learning
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Thermique
- Toxicologie
- Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
- Utilisation d'olfactomètre
- Utilisation d'une « roue des odeurs »
- Vocabulaire de dégustation alimentaire
- Électromécanique
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipements de vol
Formation proposée par : ITECH entreprises
À découvrir