Musicien interprète des musiques actuelles par CEM
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 520 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
BC1 : CRÉER ET INTERPRETER EN PUBLIC
BC1 - A1 Préparation du projet musical et artistique
BC1 - C1 Repiquer la partie musicale de son instrument et déchiffrer une partition
BC1 - C2 Pratiquer son instrument seul ou en groupe
BC1 - C3 Utiliser sa culture musicale pour concevoir un projet musical et artistique
BC1 - A2Interprétation en public
BC1 - C5Elaborer les documents nécessaires à l'équipe technique et artistique du spectacle
BC1 - C6Gérer les équilibres sonores instrumentaux et/ou vocaux et de traitement du son par l'utilisation du matériel d'amplification
BC2ENREGISTRER UNPROJETMUSICAL
BC2 - A1Préparation technique de l'enregistrement
BC2 - C1Choisir le studio d'enregistrement
BC2 - A2Enregistrement
BC2 - C3Créer la cohésion au sein du groupe en situation d'enregistrement
BC2 - A3Finalisation de l'enregistrement
BC2 - C5Sélectionner et mixer les parties de l'oeuvre musicale
BC3PROMOUVOIR ET DEVELOPPER SON PROJET ARTISTIQUE ET MUSICAL
BC3 - A1Construction du projet professionnel
BC3 - C1Identifier la filière professionnelle
BC3 - C2Identifier les aspects juridiques et sociaux de la filière
BC3 - C3Identifier les risques professionnels
BC3 - A2Définition et mise en oeuvre d'une stratégie decommunication
BC3 -C4Choisir sa stratégie de communication en fonction de son environnement musical et des publics visés
BC3 - C5Développer ses réseaux professionnels
BC3 - C6Concevoir des messages pour des outils de communication
BC3 - C7Piloter la conception et la fabrication des supports de communication
BC3 - C8Diffuser son projet via les médias numériques
BC1 - A1 Préparation du projet musical et artistique
BC1 - C1 Repiquer la partie musicale de son instrument et déchiffrer une partition
BC1 - C2 Pratiquer son instrument seul ou en groupe
BC1 - C3 Utiliser sa culture musicale pour concevoir un projet musical et artistique
BC1 - A2Interprétation en public
BC1 - C5Elaborer les documents nécessaires à l'équipe technique et artistique du spectacle
BC1 - C6Gérer les équilibres sonores instrumentaux et/ou vocaux et de traitement du son par l'utilisation du matériel d'amplification
BC2ENREGISTRER UNPROJETMUSICAL
BC2 - A1Préparation technique de l'enregistrement
BC2 - C1Choisir le studio d'enregistrement
BC2 - A2Enregistrement
BC2 - C3Créer la cohésion au sein du groupe en situation d'enregistrement
BC2 - A3Finalisation de l'enregistrement
BC2 - C5Sélectionner et mixer les parties de l'oeuvre musicale
BC3PROMOUVOIR ET DEVELOPPER SON PROJET ARTISTIQUE ET MUSICAL
BC3 - A1Construction du projet professionnel
BC3 - C1Identifier la filière professionnelle
BC3 - C2Identifier les aspects juridiques et sociaux de la filière
BC3 - C3Identifier les risques professionnels
BC3 - A2Définition et mise en oeuvre d'une stratégie decommunication
BC3 -C4Choisir sa stratégie de communication en fonction de son environnement musical et des publics visés
BC3 - C5Développer ses réseaux professionnels
BC3 - C6Concevoir des messages pour des outils de communication
BC3 - C7Piloter la conception et la fabrication des supports de communication
BC3 - C8Diffuser son projet via les médias numériques
Objectifs
La formation Musicien Interprète des Musiques Actuelles
- permet d'approfondir et consolider les compétences indispensables à une pratique professionnelle de ces musiques.
Développer son autonomie, acquérir une méthode de travail efficace.
Maitriser les bases du jeu en groupe
Connaitre les droits de l'artiste
Avoir une bonne culture musicale diversifiée en vue d'une professionnalisation.
Obtenir le titre "Musicien Interprète des Musiques Actuelles" (Certificat FNEIJMA) de niveau IV, inscrit au RNCP.
- permet d'approfondir et consolider les compétences indispensables à une pratique professionnelle de ces musiques.
Développer son autonomie, acquérir une méthode de travail efficace.
Maitriser les bases du jeu en groupe
Connaitre les droits de l'artiste
Avoir une bonne culture musicale diversifiée en vue d'une professionnalisation.
Obtenir le titre "Musicien Interprète des Musiques Actuelles" (Certificat FNEIJMA) de niveau IV, inscrit au RNCP.
Centre(s)
- Le Havre (76)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : CEM
À découvrir