Maltraitance / bientraitance envers les personnes dépendantes par ECLIPSE-ISTEC
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
I. Vieillissement, crises multiples et facteurs de vulnérabilité
Apports théoriques : Les facteurs devulnérabilité des personnes âgées (organiques, socio
- économiques,...).
- Objectif 1 : Répertorier les divers éléments relatifs à la notion de vulnérabilité (facteurs de vulnérabilité, environnement, ...) et pouvant être à l'origine de crises multiples.
- Objectif 2 : Sensibiliser aux différentes formes de pertes et à leurs conséquences sur l'élan vital.II. La notion de maltraitance et ses différentsvisages.
Apports théoriques et échanges interactifs :Présentation des besoins et de leur redéfinition. Présentation et réflexion surla Charte des Droits et des Libertés de la personne âgée.
- Objectif 1 : Réfléchir sur les différents visages que peut avoir la notion de maltraitance (négligence, omission,...).
- Objectif 2 : Prendre conscience de la limite entre la bienveillance et la négligence. Sensibiliser aux éventuels risques liées à la sur implication quotidienne.
III. La notionde stress et de burn
- out dans la relation d'aide.
Apports théoriques et échanges interactifs :Présentation des rôles de chacun dans la relation d'aide (famille, soignants,...)et des risques de la promiscuité.
- Objectif 1 : Réfléchir et redéfinir son rôle professionnel ainsi que le rôle de chaque acteur dans une prise en charge. Prendre conscience de la nécessité du travail en équipe.
- Objectif 2 : Sensibiliser aux éventuels risques liés à la promiscuité.
- Objectif 3 : Réfléchir à une stratégie qualitative de prévention et gestion des risques .
Travaux de groupe et réflexion sur la notion debientraitance et sur ses applications au quotidien. Jeux de rôles.
- Objectif 1 : Induire un regard cr
Apports théoriques : Les facteurs devulnérabilité des personnes âgées (organiques, socio
- économiques,...).
- Objectif 1 : Répertorier les divers éléments relatifs à la notion de vulnérabilité (facteurs de vulnérabilité, environnement, ...) et pouvant être à l'origine de crises multiples.
- Objectif 2 : Sensibiliser aux différentes formes de pertes et à leurs conséquences sur l'élan vital.II. La notion de maltraitance et ses différentsvisages.
Apports théoriques et échanges interactifs :Présentation des besoins et de leur redéfinition. Présentation et réflexion surla Charte des Droits et des Libertés de la personne âgée.
- Objectif 1 : Réfléchir sur les différents visages que peut avoir la notion de maltraitance (négligence, omission,...).
- Objectif 2 : Prendre conscience de la limite entre la bienveillance et la négligence. Sensibiliser aux éventuels risques liées à la sur implication quotidienne.
III. La notionde stress et de burn
- out dans la relation d'aide.
Apports théoriques et échanges interactifs :Présentation des rôles de chacun dans la relation d'aide (famille, soignants,...)et des risques de la promiscuité.
- Objectif 1 : Réfléchir et redéfinir son rôle professionnel ainsi que le rôle de chaque acteur dans une prise en charge. Prendre conscience de la nécessité du travail en équipe.
- Objectif 2 : Sensibiliser aux éventuels risques liés à la promiscuité.
- Objectif 3 : Réfléchir à une stratégie qualitative de prévention et gestion des risques .
Travaux de groupe et réflexion sur la notion debientraitance et sur ses applications au quotidien. Jeux de rôles.
- Objectif 1 : Induire un regard cr
Objectifs
Connaîtreles besoins et les attentes des personnes âgées et de leur entourage
Comprendreet identifier les freins au droit et à la liberté des personnes âgées
Permettreau professionnel de mener une réflexion et une auto évaluation des pratiquesdans sa structure
Proposerune démarche et des actions individualisées pour élaborer des accompagnementspersonnalisés bienveillants
Prévenirla maltraitance, favoriser la bientraitance et le bien vieillir
Comprendreet identifier les freins au droit et à la liberté des personnes âgées
Permettreau professionnel de mener une réflexion et une auto évaluation des pratiquesdans sa structure
Proposerune démarche et des actions individualisées pour élaborer des accompagnementspersonnalisés bienveillants
Prévenirla maltraitance, favoriser la bientraitance et le bien vieillir
Centre(s)
- Lunel (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : ECLIPSE-ISTEC
À découvrir