Accompagnement à la Parentalité par IRTS _ FAIRE ESS
par IRTS _ FAIRE ESS
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 :Les états de la parentalité / 43h
- Querecouvre le terme de parentalité ? : la filiation, l'affiliation, lestransmissions, les héritages, la fonction tiers / 12h.
- Connaissance des familles contemporaines et de leurs besoins : famillestraditionnelles, familles recomposées et mixtes, familles homoparentales etmonoparentales / 12h.
- Lesconditions socio
- économiques et les attentes de la société : politiquessociales entre prévention et injonction paradoxale / 12h.
- Différentes approches théoriques : les courants de pensée à l'oeuvre dansl'environnement familial / 7h.
Module 2 :théories et pratiques d'accompagnement à la parentalité / 105h
- Commentaccompagner les familles ? :
a) Techniquesd'entretien : l'entretien individuel, de couple, familial / 21h.
b) À partirdes histoires de vie, restaurer la parentalité / 21h.
c) Trouverdes alternatives pour préserver la parentalité par des techniques de médiation/ 21h
d) Soutenir la parentalité par le conseil conjugal et familial /21h.
- Gestion etcohérence dans le cadre familial : de la mise en place de l'accompagnement à sacohérence dans le dispositif familial et au cours des étapes de la vie(néo
- natalité, petite enfance, adolescence...) / 21h.
Module 3 :Articulation de la pratique d'accompagnement dans un dispositif institutionnel/ 27h
- Connaissance du champ institutionnel : quels accompagnements pour quels publicsaccueillis : handicap / prévention, protection / interculturalité / inter ettrans
- générationnel
Module 4 :Accompagnement au mémoire, transmission des acquis de la formation / 35hAnalyse despratiques et compréhension des situations. Conceptualisation d'uneproblématique pour la rédaction d'une note écrite. En fin de parcours, lesétudiants s'initieront à la transmission des acquis de la formation.
- Querecouvre le terme de parentalité ? : la filiation, l'affiliation, lestransmissions, les héritages, la fonction tiers / 12h.
- Connaissance des familles contemporaines et de leurs besoins : famillestraditionnelles, familles recomposées et mixtes, familles homoparentales etmonoparentales / 12h.
- Lesconditions socio
- économiques et les attentes de la société : politiquessociales entre prévention et injonction paradoxale / 12h.
- Différentes approches théoriques : les courants de pensée à l'oeuvre dansl'environnement familial / 7h.
Module 2 :théories et pratiques d'accompagnement à la parentalité / 105h
- Commentaccompagner les familles ? :
a) Techniquesd'entretien : l'entretien individuel, de couple, familial / 21h.
b) À partirdes histoires de vie, restaurer la parentalité / 21h.
c) Trouverdes alternatives pour préserver la parentalité par des techniques de médiation/ 21h
d) Soutenir la parentalité par le conseil conjugal et familial /21h.
- Gestion etcohérence dans le cadre familial : de la mise en place de l'accompagnement à sacohérence dans le dispositif familial et au cours des étapes de la vie(néo
- natalité, petite enfance, adolescence...) / 21h.
Module 3 :Articulation de la pratique d'accompagnement dans un dispositif institutionnel/ 27h
- Connaissance du champ institutionnel : quels accompagnements pour quels publicsaccueillis : handicap / prévention, protection / interculturalité / inter ettrans
- générationnel
Module 4 :Accompagnement au mémoire, transmission des acquis de la formation / 35hAnalyse despratiques et compréhension des situations. Conceptualisation d'uneproblématique pour la rédaction d'une note écrite. En fin de parcours, lesétudiants s'initieront à la transmission des acquis de la formation.
Objectifs
Former des professionnels ou des bénévoles :
- à accueillir et soutenir des parents en difficulté durable ou passagère dans l'exercice de leur fonction parentale selon la configuration et le contexte socio
- culturel de la famille ;- à guider les parents dans l'exercice de leur autorité auprès de leurs enfants, adolescents ou jeunes majeurs ;- à accompagner les parents vers les services ou les institutions pouvant le mieux répondre à leur problématique ;- à étayer les parents dans leur capacité à déléguer à des tiers certains actes de la vie quotidienne ;- à établir une relation de confiance entre les parents et les enfants
- à accueillir et soutenir des parents en difficulté durable ou passagère dans l'exercice de leur fonction parentale selon la configuration et le contexte socio
- culturel de la famille ;- à guider les parents dans l'exercice de leur autorité auprès de leurs enfants, adolescents ou jeunes majeurs ;- à accompagner les parents vers les services ou les institutions pouvant le mieux répondre à leur problématique ;- à étayer les parents dans leur capacité à déléguer à des tiers certains actes de la vie quotidienne ;- à établir une relation de confiance entre les parents et les enfants
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : IRTS _ FAIRE ESS
FAIRE ESS est un espace d'animation des secteurs professionnels de l'Economie Sociale et Solidaire visant à promouvoir des dispositifs de formation en travail social adaptés aux défis posés par les évolutions des besoins éducatifs et sociaux. En interaction permanente avec les organisations d’employeurs, nos actions permettent aux personnes en formation d’expérimenter et de développer des compétences proactives et autonomes.
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
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