Diplôme d'état d'assistant familial par IRTS NOUVELLE-AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 240 heures
En centre : 240 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation se décompose en trois domaines de compétence :
DC1 : accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil (140 heures)
DC2 : accompagnement éducatif de l'enfant (60 heures)
DC3 : communication professionnelle (40 heures)
Des temps d'accompagnement pédagogique individuel et collectif viennent croiser ces 3 domaines de compétence.
Elle est précédée d'un stage préparatoire à l'accueil d'enfants de 60 heures organisé par l'employeur (dans les 2 mois qui précèdent l'accueil du premier enfant, suite à l'agrément).
Validation :
La formation est validée par une attestation délivrée par l'IRTS Aquitaine.
Le diplôme n'est pas obligatoire mais dans le cas d'une présentation aux épreuves de certification, la formation est sanctionnée par le Diplôme d'État d'Assistant Familial (DEAF) délivré par la D.R.J.S.C.S.
DC1 : accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil (140 heures)
DC2 : accompagnement éducatif de l'enfant (60 heures)
DC3 : communication professionnelle (40 heures)
Des temps d'accompagnement pédagogique individuel et collectif viennent croiser ces 3 domaines de compétence.
Elle est précédée d'un stage préparatoire à l'accueil d'enfants de 60 heures organisé par l'employeur (dans les 2 mois qui précèdent l'accueil du premier enfant, suite à l'agrément).
Validation :
La formation est validée par une attestation délivrée par l'IRTS Aquitaine.
Le diplôme n'est pas obligatoire mais dans le cas d'une présentation aux épreuves de certification, la formation est sanctionnée par le Diplôme d'État d'Assistant Familial (DEAF) délivré par la D.R.J.S.C.S.
Objectifs
Le but de la formation est de :
- acquérir ou approfondir des connaissances sur l'enfant et la famille,
- situer le mode de prise en charge de l'assistant familial dans le cadre institutionnel et administratif,
- clarifier le rôle et la fonction d'accueil de l'assistant familial et développer ses capacités d'écoute et d'observation,
- se situer et prendre sa place dans un travail d'équipe,
- redonner à la famille de l'enfant sa place et sa compétence,
- favoriser le développement global de l'enfant et répondre à ses besoins physiques, psychiques et à ses besoins de soins,
- intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil,
- contribuer à l'insertion de l'enfant,
- communiquer avec l'ensemble des intervenants
- acquérir ou approfondir des connaissances sur l'enfant et la famille,
- situer le mode de prise en charge de l'assistant familial dans le cadre institutionnel et administratif,
- clarifier le rôle et la fonction d'accueil de l'assistant familial et développer ses capacités d'écoute et d'observation,
- se situer et prendre sa place dans un travail d'équipe,
- redonner à la famille de l'enfant sa place et sa compétence,
- favoriser le développement global de l'enfant et répondre à ses besoins physiques, psychiques et à ses besoins de soins,
- intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil,
- contribuer à l'insertion de l'enfant,
- communiquer avec l'ensemble des intervenants
Centre(s)
- Talence (33)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : IRTS NOUVELLE-AQUITAINE
À découvrir