La violence en institution : quel regard, quelle prévention ? par IRTS Normandie - Caen
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
- Les concepts de violence : présentation des différentes approches psychologiques, sociologiques, systémiques et juridiques,
- Les représentations subjectives de la violence : incidences dans la relation,
- La violence dans le travail social : les spécificités de la relation d'aide, rôle et interaction de l'institution, les champs d'expression de la violence (qui, avec qui, où, comment ?),
- L'approche systémique comme support de l'analyse des situations de violence : méthode de résolution de problème / techniques de créativité / techniques de communication digitale et analogique.
- Les représentations subjectives de la violence : incidences dans la relation,
- La violence dans le travail social : les spécificités de la relation d'aide, rôle et interaction de l'institution, les champs d'expression de la violence (qui, avec qui, où, comment ?),
- L'approche systémique comme support de l'analyse des situations de violence : méthode de résolution de problème / techniques de créativité / techniques de communication digitale et analogique.
Objectifs
La réalité quotidienne des professionnels confrontés à la question de la violence et/ou de l'agressivité est un facteur qui peut mettre en échec la démarche de soins / d'accompagnement et entraîner une spirale relationnelle où patients/usagers, professionnels et familles ne coopèrent plus. Comment comprendre ces passages à l'acte ? Comment appréhender et prévenir la question de "la maltraitance ordinaire" abordée dans le rapport de la HAS (Haute Autorité de Santé) publié en 2009 qui souhaite instaurer une dynamique de bientraitance (guide de bientraitance publié en 2010).
- Repérer, définir et catégoriser les différents types de violence,
- Analyser, répondre et réagir aux phénomènes de violence,
- Repérer les contextes et mécanismes de violence dans la relation éducative et le système institutionnel,
- Développer des compétences d'analyse pour faire face aux situations de violence,
- Réguler les attitudes professionnelles et "institutionnelles" pour maintenir l'alliance éducative et thérapeutique,
- Mobiliser les ressources partenariales avec les familles,
- Appréhender des outils de prévention et de résolution des phénomène de violence.
- Repérer, définir et catégoriser les différents types de violence,
- Analyser, répondre et réagir aux phénomènes de violence,
- Repérer les contextes et mécanismes de violence dans la relation éducative et le système institutionnel,
- Développer des compétences d'analyse pour faire face aux situations de violence,
- Réguler les attitudes professionnelles et "institutionnelles" pour maintenir l'alliance éducative et thérapeutique,
- Mobiliser les ressources partenariales avec les familles,
- Appréhender des outils de prévention et de résolution des phénomène de violence.
Centre(s)
- Hérouville St Clair (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : IRTS Normandie - Caen
À découvrir