Le travail avec les familles en institution par IRTS Normandie - Caen
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Rappel des différents textes,
- La loi du 2 janvier 2002,
- Les recommandations de l'ANESM,
- Le cadre institutionnel dans le travail avec les familles,
- Construire l'intervention sociale avec l'équipe pluridisciplinaire,
- Partenariat, collaboration avec les parents d'un enfant en établissement,
- Le partenariat : processus de coopération et d'alliance éducative,
- Les situations extrêmes de travail avec les familles (précarité, maladie mentale...),
- Le premier entretien : source/origine de l'alliance éducative,
- Coopération et contribution des parents dans le projet individualisé.
- La loi du 2 janvier 2002,
- Les recommandations de l'ANESM,
- Le cadre institutionnel dans le travail avec les familles,
- Construire l'intervention sociale avec l'équipe pluridisciplinaire,
- Partenariat, collaboration avec les parents d'un enfant en établissement,
- Le partenariat : processus de coopération et d'alliance éducative,
- Les situations extrêmes de travail avec les familles (précarité, maladie mentale...),
- Le premier entretien : source/origine de l'alliance éducative,
- Coopération et contribution des parents dans le projet individualisé.
Objectifs
La loi du 2 janvier 2002 définit un cadre de travail avec les familles dont les enfants sont placés en institution. Les travailleurs sociaux et les différents interlocuteurs chargés d'accompagnement ou de soin se doivent d'interroger la nature des relations avec les familles ainsi que la mise en oeuvre d'un "véritable travail" avec elles.
- Interroger la place et le niveau de présence de la famille au regard des missions de la structure,
- Interroger le positionnement du travailleur social par rapport au travail avec les familles,
- Repérer l'intérêt et les limites de ce travail,
- Mettre en question l'impact des situations familiales rencontrées et identifier les mécanismes en jeu,
- Acquérir les concepts clés de l'Approche Familiale Contextuelle et une compréhension de cette approche qui favorisera les interactions relationnelles rencontrées dans les contextes médico
- sociaux, éducatifs et/ou sanitaires,
- Appréhender les mécanismes en présence (environnementaux, familiaux, institutionnels) et leur complexité.
- Interroger la place et le niveau de présence de la famille au regard des missions de la structure,
- Interroger le positionnement du travailleur social par rapport au travail avec les familles,
- Repérer l'intérêt et les limites de ce travail,
- Mettre en question l'impact des situations familiales rencontrées et identifier les mécanismes en jeu,
- Acquérir les concepts clés de l'Approche Familiale Contextuelle et une compréhension de cette approche qui favorisera les interactions relationnelles rencontrées dans les contextes médico
- sociaux, éducatifs et/ou sanitaires,
- Appréhender les mécanismes en présence (environnementaux, familiaux, institutionnels) et leur complexité.
Centre(s)
- Hérouville St Clair (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : IRTS Normandie - Caen
À découvrir