Accompagnement à la citoyenneté numérique par INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
par INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Mobiliser les connaissances juridiques pour prévenir les risques :
- Protéger l'intimité dans la participation aux différents réseaux sociaux,
- Prévenir les risques d'endoctrinement et de radicalisation,
- Sensibiliser aux dangers de l'usage du numérique,
- Choisir et acheter en ligne,
- Accompagner les publics dans l'usage du numérique d'un point de vue éthique.
Se repérer et se situer sur le Net et au coeur des réseaux sociaux :
- Naviguer sur internet,
- Utiliser les différents réseaux sociaux,
- Guider dans les choix des outils,
- Accompagner dans les démarches administratives en ligne.
Exercer une cyber citoyenneté :
- Valoriser le potentiel du numérique dans la vie personnelle, sociale et professionnelle,
- Repérer les réseaux sociaux,
- Choisir les réseaux sociaux en fonction des besoins de la personne,
- Tisser et renforcer ses liens sociaux et professionnels en toute sécurité,
- Accompagner à la prévention des risques pour la santé, le sommeil et l'isolement.
- Protéger l'intimité dans la participation aux différents réseaux sociaux,
- Prévenir les risques d'endoctrinement et de radicalisation,
- Sensibiliser aux dangers de l'usage du numérique,
- Choisir et acheter en ligne,
- Accompagner les publics dans l'usage du numérique d'un point de vue éthique.
Se repérer et se situer sur le Net et au coeur des réseaux sociaux :
- Naviguer sur internet,
- Utiliser les différents réseaux sociaux,
- Guider dans les choix des outils,
- Accompagner dans les démarches administratives en ligne.
Exercer une cyber citoyenneté :
- Valoriser le potentiel du numérique dans la vie personnelle, sociale et professionnelle,
- Repérer les réseaux sociaux,
- Choisir les réseaux sociaux en fonction des besoins de la personne,
- Tisser et renforcer ses liens sociaux et professionnels en toute sécurité,
- Accompagner à la prévention des risques pour la santé, le sommeil et l'isolement.
Objectifs
L'habilitation vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'enseignement et ou d'accompagnement de personnes, pour lui permettre d'accompagner ces personnes à devenir citoyen du numérique, et donc de contribuer à réduire et à prévenir la fracture numérique.
Centre(s)
- Asnières sur Seine (92)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Brancardier / Brancardière
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Maître / Maîtresse d'internat
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable d'internat
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des droits du patient
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des fonds documentaires
- Hygiène hospitalière
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Lecture de fiche technique
- Management
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
À découvrir