Informatique - Mention :Licence - Parcours :Licence générale Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale (LG02501A) par Ipst-Cnam
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 300 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l#0x5c#'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d#0x5c#'informations, systèmes industriels.Il s#0x5c#'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d#0x5c#'une promotion ou d#0x5c#'un changement d#0x5c#'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d#0x5c#'autres domaines en phase de reconversion.
Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*Conception d#0x5c#'applications informatiquesMettre en oeuvre une méthode d#0x5c#'analyse et de spécification adaptée à l#0x5c#'application en cours d#0x5c#'élaboration (MERISE, UML)Connaître les étapes de gestion d#0x5c#'un projet ;Concevoir une base de données ;Concevoir une interface homme machine ;Appréhender des méthodes et outils pour la modélisation de problèmes réels.Développement d#0x5c#'applications informatiquesMettre en oeuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l#0x5c#'utiliser ;Mettre en oeuvre des protocoles de tests ;Implémenter une base de données ;Implémenter une interface homme machine .Exploitation, administration et maintenance informatiqueInstaller, paramétrer et mettre en oeuvre un système d#0x5c#'exploitation ;Installer des matériels (raccordements et tests) et les dépanner ;Installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ;Utiliser des systèmes d#0x5c#'exploitation centralisés et répartis ;utiliser Internet pour des applications spécifiques ;Accéder à des bases de données distantes ;Administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ;Gérer un parc informatique (mises à jours, sauvegardes...) ;Administrer une base de données.Gestion, orientation et argumentation d#0x5c#'une démarche technico
- commercialeRédiger une documentation technique ;Savoir rédiger en français et en anglais technique ;Savoir communiquer.
Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*Conception d#0x5c#'applications informatiquesMettre en oeuvre une méthode d#0x5c#'analyse et de spécification adaptée à l#0x5c#'application en cours d#0x5c#'élaboration (MERISE, UML)Connaître les étapes de gestion d#0x5c#'un projet ;Concevoir une base de données ;Concevoir une interface homme machine ;Appréhender des méthodes et outils pour la modélisation de problèmes réels.Développement d#0x5c#'applications informatiquesMettre en oeuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l#0x5c#'utiliser ;Mettre en oeuvre des protocoles de tests ;Implémenter une base de données ;Implémenter une interface homme machine .Exploitation, administration et maintenance informatiqueInstaller, paramétrer et mettre en oeuvre un système d#0x5c#'exploitation ;Installer des matériels (raccordements et tests) et les dépanner ;Installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ;Utiliser des systèmes d#0x5c#'exploitation centralisés et répartis ;utiliser Internet pour des applications spécifiques ;Accéder à des bases de données distantes ;Administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ;Gérer un parc informatique (mises à jours, sauvegardes...) ;Administrer une base de données.Gestion, orientation et argumentation d#0x5c#'une démarche technico
- commercialeRédiger une documentation technique ;Savoir rédiger en français et en anglais technique ;Savoir communiquer.
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
Compétence(s)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Micro-informatique
- Mécanique
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : Ipst-Cnam
À découvrir