Mathématiques - Mention :Licence - Parcours :LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention MATHEMATIQUES par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Les objectifs de la licence de mathématiques se déclinent en un certains nombre de compétences à acquérir pour l#0x5c#'étudiant
- e, listées ci
- dessous. Contrairement aux connaissances, qui sont sécables en programmes, unité d#0x5c#'enseignement par unité d#0x5c#'enseignement, les compétences à acquérir au cours de la licence de mathématiques sont pour la plupart apprises progressivement et il serait illusoire de vouloir associer les plus importantes de ces compétences précises à telle ou telle Unité d#0x5c#'Enseignement en exclusivité. Il est demandé à tous les responsables d#0x5c#'unité d#0x5c#'enseignement de mettre progressivement l#0x5c#'accent sur la description de leurs objectifs en termes de compétences et pas seulement en termes de programmes de connaissances à acquérir.Le choix de l#0x5c#'équipe pédagogique est de concentrer ses efforts aux trois premiers semestres sur l#0x5c#'aide à la réussite, et sur les apprentissages fondamentaux que sont ceux de l#0x5c#'abstraction, du langage mathématique (la rédaction correcte d#0x5c#'énoncés et de preuves simples), du raisonnement logique de base. La raison en est que les aptitudes des étudiant
- e
- s entrant
- e
- s sont sur ces points basiques très disparates, et que les écarts ont tendance à se creuser au fil du temps si on ne s#0x5c#'y attaque pas assez tôt. Les compétences les plus travaillées longitudinalement dans cette période sont surtout celles qui tournent autour du raisonnement logique, de la conception de preuve, et de la rédaction correcte de solutions de problèmes élémentaires.Les trois derniers semestres s#0x5c#'ouvrent ensuite sur des compétences qu#0x5c#'il est plus facile d#0x5c#'acquérir après avoir atteint un certain degré de maturité, comme la conception de preuves élaborées (faisant éventuellement appel à plusieurs domaines différents des mathématiques), la démarche de modélisation, l#0x5c#'approche pluri
- disciplinaire, ou la résolution de problèmes moins élémentaires.Les compétences transversales sont travaillées tout au long de la licence.
Nouveau à la rentrée 2016 : une double
- licence maths
- informatique - accéder à la fiche de présentationLa licence de mathématiques est une licence générale qui conduit prioritairement à une poursuite d#0x5c#'études en master de mathématiques, en direction des métiers de l#0x5c#'enseignement, de l#0x5c#'ingénierie (modélisation numérique et/ou statistique) ou de la recherche. D#0x5c#'autres poursuites d#0x5c#'études en école d#0x5c#'ingénieurs ou de commerce, ou en formations variées de statisticien
- ne ou d#0x5c#'autres masters (d#0x5c#'enseignement primaire ou d#0x5c#'animation scientifique, par exemple) sont également accessibles avec cette licence.ParcoursActuels:Mathématiques Générales.Mathématiques et Sciences Humaines, options :Sciences de l#0x5c#'éducationSociologieA partir de la rentrée 2016#0x5c#"Ingénieure recherche#0x5c#" avec enseignements optionnels de physique, informatique ou mathématiques approfondies,#0x5c#"Enseignement#0x5c#" avec options enseignement primaire ou enseignement secondaire.Campus : Albi
I. Compétences transversales (à plusieurs mentions de licence)Savoir uti
- e, listées ci
- dessous. Contrairement aux connaissances, qui sont sécables en programmes, unité d#0x5c#'enseignement par unité d#0x5c#'enseignement, les compétences à acquérir au cours de la licence de mathématiques sont pour la plupart apprises progressivement et il serait illusoire de vouloir associer les plus importantes de ces compétences précises à telle ou telle Unité d#0x5c#'Enseignement en exclusivité. Il est demandé à tous les responsables d#0x5c#'unité d#0x5c#'enseignement de mettre progressivement l#0x5c#'accent sur la description de leurs objectifs en termes de compétences et pas seulement en termes de programmes de connaissances à acquérir.Le choix de l#0x5c#'équipe pédagogique est de concentrer ses efforts aux trois premiers semestres sur l#0x5c#'aide à la réussite, et sur les apprentissages fondamentaux que sont ceux de l#0x5c#'abstraction, du langage mathématique (la rédaction correcte d#0x5c#'énoncés et de preuves simples), du raisonnement logique de base. La raison en est que les aptitudes des étudiant
- e
- s entrant
- e
- s sont sur ces points basiques très disparates, et que les écarts ont tendance à se creuser au fil du temps si on ne s#0x5c#'y attaque pas assez tôt. Les compétences les plus travaillées longitudinalement dans cette période sont surtout celles qui tournent autour du raisonnement logique, de la conception de preuve, et de la rédaction correcte de solutions de problèmes élémentaires.Les trois derniers semestres s#0x5c#'ouvrent ensuite sur des compétences qu#0x5c#'il est plus facile d#0x5c#'acquérir après avoir atteint un certain degré de maturité, comme la conception de preuves élaborées (faisant éventuellement appel à plusieurs domaines différents des mathématiques), la démarche de modélisation, l#0x5c#'approche pluri
- disciplinaire, ou la résolution de problèmes moins élémentaires.Les compétences transversales sont travaillées tout au long de la licence.
Nouveau à la rentrée 2016 : une double
- licence maths
- informatique - accéder à la fiche de présentationLa licence de mathématiques est une licence générale qui conduit prioritairement à une poursuite d#0x5c#'études en master de mathématiques, en direction des métiers de l#0x5c#'enseignement, de l#0x5c#'ingénierie (modélisation numérique et/ou statistique) ou de la recherche. D#0x5c#'autres poursuites d#0x5c#'études en école d#0x5c#'ingénieurs ou de commerce, ou en formations variées de statisticien
- ne ou d#0x5c#'autres masters (d#0x5c#'enseignement primaire ou d#0x5c#'animation scientifique, par exemple) sont également accessibles avec cette licence.ParcoursActuels:Mathématiques Générales.Mathématiques et Sciences Humaines, options :Sciences de l#0x5c#'éducationSociologieA partir de la rentrée 2016#0x5c#"Ingénieure recherche#0x5c#" avec enseignements optionnels de physique, informatique ou mathématiques approfondies,#0x5c#"Enseignement#0x5c#" avec options enseignement primaire ou enseignement secondaire.Campus : Albi
I. Compétences transversales (à plusieurs mentions de licence)Savoir uti
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Chimiste de la recherche scientifique
- Choréologue
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ergonome de la recherche scientifique
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Historien / Historienne
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Musicologue
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Paléographe
- Paléontologue
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Philologue
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Urbanologue
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Économiste chercheur / chercheuse
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Épigraphiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Démographie
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Écologie
- Économie
Formation proposée par : INU Champollion
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