Intégrer les compétences fondamentales du coaching par Institut Repère
Lieu(x)
En centre (69)
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Description générale
- Module 1 : Cadrer l'action de coaching
Définir le cadre d'exercice du métier de coach/n
Comprendre l'origine du coaching et son développement aux Etats
- Unis et en Europe/n
Savoir différencier le coaching des autres approches dans le domaine de la relation d'aide/n
Comprendre les éléments déterminants dans la posture du coach/n
Savoir comment se positionner en tant que coach, avec les positions de vie/n
Intégrer les postulats utiles pour le coach/n
Savoir développer autonomie et protection : le modèle de J. Betbèze/n
Définir la position du coaché : les catégories de Steve De Shazer/n
Comprendre les fonctions de l'éthique et de la déontologie en coaching/n
Savoir établir un contrat de coaching/n
Comprendre le paradoxe du contrat de coaching/n
Clarifier la notion de contrat : le contrat tripartite, les contrats en AT/n
Définir les étapes importantes de la séance de coaching et faire un choix stratégique/n
Passer de la demande à l'objectif et explorer l'espace problème/n
Privilégier l'espace solution : pilotage des systèmes complexes/n
Différencier processus et contenu. Position haute et basse. La notion d'alliance de collaboration et de feed
- back/n
- Module 2 : Intégrer les savoir
- faire fondamentaux
Mettre en oeuvre une écoute active et créer la relation/n
Développer différents types d'écoute dans sa pratique : l'écoute interne (ce qu'il pense/ressent/se dit) ; l'écoute du coaché (ce qu'il dit au
- delà de ce qu'il dit ), l'écoute de la relation coach
- coaché (ce qu'il s'y passe),/n
Créer une relation coach
- coaché de qualité (l'alliance) à partir du rapport (la synchronisation et conduite),/n
Distinguer les différentes attitudes dans la relation : jugement, soutien, décision
- conseil, interprétation, enquête et compréhension (attitudes de Porter)./n
Questionner l'expérience du coaché/n
Mettre en oeuvre, à la fois dans sa technique et sa compétence relationnelle, un questionnement exploratoire approprié permettant au coaché de clarifier sa demande et ses besoins, de permettre l'émergence de l'objectif, de spécifier le contexte de la situation présente et le contexte de la réussite,/n
Savoir s'arrêter au bon endroit , c'est
- à-dire évaluer ce qui est nécessaire et suffisant dans l'exploration (le questionnement)./n
Donner des feed
- back constructifs/n
Utiliser le feed
- back comme élément de communication et de co
- construction. Donner un feed
- back verbal, para
- verbal, non verbal qui informe sur la qualité des messages transmis et renseigne sur ce qui est donné à voir, à entendre, à ressentir dans la relation,/n
Donner un feed
- back respectueux à son client. Savoir être un miroir et un catalyseur du coaché pour lui permettre de progresser et de mieux se comprendre./n
Rechercher des ressources/n
Expérimenter les niveaux logiques de Dilts (environnement, comportements, valeurs/croyances, identité, appartenance),/n
Appliquer les métaniveaux et la métacommunication : le coach aide le coaché à (re)trouver dans son expé
Définir le cadre d'exercice du métier de coach/n
Comprendre l'origine du coaching et son développement aux Etats
- Unis et en Europe/n
Savoir différencier le coaching des autres approches dans le domaine de la relation d'aide/n
Comprendre les éléments déterminants dans la posture du coach/n
Savoir comment se positionner en tant que coach, avec les positions de vie/n
Intégrer les postulats utiles pour le coach/n
Savoir développer autonomie et protection : le modèle de J. Betbèze/n
Définir la position du coaché : les catégories de Steve De Shazer/n
Comprendre les fonctions de l'éthique et de la déontologie en coaching/n
Savoir établir un contrat de coaching/n
Comprendre le paradoxe du contrat de coaching/n
Clarifier la notion de contrat : le contrat tripartite, les contrats en AT/n
Définir les étapes importantes de la séance de coaching et faire un choix stratégique/n
Passer de la demande à l'objectif et explorer l'espace problème/n
Privilégier l'espace solution : pilotage des systèmes complexes/n
Différencier processus et contenu. Position haute et basse. La notion d'alliance de collaboration et de feed
- back/n
- Module 2 : Intégrer les savoir
- faire fondamentaux
Mettre en oeuvre une écoute active et créer la relation/n
Développer différents types d'écoute dans sa pratique : l'écoute interne (ce qu'il pense/ressent/se dit) ; l'écoute du coaché (ce qu'il dit au
- delà de ce qu'il dit ), l'écoute de la relation coach
- coaché (ce qu'il s'y passe),/n
Créer une relation coach
- coaché de qualité (l'alliance) à partir du rapport (la synchronisation et conduite),/n
Distinguer les différentes attitudes dans la relation : jugement, soutien, décision
- conseil, interprétation, enquête et compréhension (attitudes de Porter)./n
Questionner l'expérience du coaché/n
Mettre en oeuvre, à la fois dans sa technique et sa compétence relationnelle, un questionnement exploratoire approprié permettant au coaché de clarifier sa demande et ses besoins, de permettre l'émergence de l'objectif, de spécifier le contexte de la situation présente et le contexte de la réussite,/n
Savoir s'arrêter au bon endroit , c'est
- à-dire évaluer ce qui est nécessaire et suffisant dans l'exploration (le questionnement)./n
Donner des feed
- back constructifs/n
Utiliser le feed
- back comme élément de communication et de co
- construction. Donner un feed
- back verbal, para
- verbal, non verbal qui informe sur la qualité des messages transmis et renseigne sur ce qui est donné à voir, à entendre, à ressentir dans la relation,/n
Donner un feed
- back respectueux à son client. Savoir être un miroir et un catalyseur du coaché pour lui permettre de progresser et de mieux se comprendre./n
Rechercher des ressources/n
Expérimenter les niveaux logiques de Dilts (environnement, comportements, valeurs/croyances, identité, appartenance),/n
Appliquer les métaniveaux et la métacommunication : le coach aide le coaché à (re)trouver dans son expé
Objectifs
Acquérir une expertise des processus de changements dans le cadre d'un coaching professionnel : préciser les objectifs, ses enjeux, et les interférences, savoir intervenir à différents niveaux de changement, clarifier le rôle du coach comme facilitateur ou frein au changement, identifier son positionnement en tant que coach../n
Centre(s)
- Jonage (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Institut Repère
À découvrir