Intégrer les compétences fondamentales du coaching par Institut Repère

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Module 1 : Cadrer l'action de coaching
Définir le cadre d'exercice du métier de coach/n
Comprendre l'origine du coaching et son développement aux Etats
- Unis et en Europe/n
Savoir différencier le coaching des autres approches dans le domaine de la relation d'aide/n
Comprendre les éléments déterminants dans la posture du coach/n
Savoir comment se positionner en tant que coach, avec les positions de vie/n
Intégrer les postulats utiles pour le coach/n
Savoir développer autonomie et protection : le modèle de J. Betbèze/n
Définir la position du coaché : les catégories de Steve De Shazer/n
Comprendre les fonctions de l'éthique et de la déontologie en coaching/n
Savoir établir un contrat de coaching/n
Comprendre le paradoxe du contrat de coaching/n
Clarifier la notion de contrat : le contrat tripartite, les contrats en AT/n
Définir les étapes importantes de la séance de coaching et faire un choix stratégique/n
Passer de la demande à l'objectif et explorer l'espace problème/n
Privilégier l'espace solution : pilotage des systèmes complexes/n
Différencier processus et contenu. Position haute et basse. La notion d'alliance de collaboration et de feed
- back/n
- Module 2 : Intégrer les savoir
- faire fondamentaux
Mettre en oeuvre une écoute active et créer la relation/n
Développer différents types d'écoute dans sa pratique : l'écoute interne (ce qu'il pense/ressent/se dit) ; l'écoute du coaché (ce qu'il dit au
- delà de ce qu'il dit ), l'écoute de la relation coach
- coaché (ce qu'il s'y passe),/n
Créer une relation coach
- coaché de qualité (l'alliance) à partir du rapport (la synchronisation et conduite),/n
Distinguer les différentes attitudes dans la relation : jugement, soutien, décision
- conseil, interprétation, enquête et compréhension (attitudes de Porter)./n
Questionner l'expérience du coaché/n
Mettre en oeuvre, à la fois dans sa technique et sa compétence relationnelle, un questionnement exploratoire approprié permettant au coaché de clarifier sa demande et ses besoins, de permettre l'émergence de l'objectif, de spécifier le contexte de la situation présente et le contexte de la réussite,/n
Savoir s'arrêter au bon endroit , c'est
- à-dire évaluer ce qui est nécessaire et suffisant dans l'exploration (le questionnement)./n
Donner des feed
- back constructifs/n
Utiliser le feed
- back comme élément de communication et de co
- construction. Donner un feed
- back verbal, para
- verbal, non verbal qui informe sur la qualité des messages transmis et renseigne sur ce qui est donné à voir, à entendre, à ressentir dans la relation,/n
Donner un feed
- back respectueux à son client. Savoir être un miroir et un catalyseur du coaché pour lui permettre de progresser et de mieux se comprendre./n
Rechercher des ressources/n
Expérimenter les niveaux logiques de Dilts (environnement, comportements, valeurs/croyances, identité, appartenance),/n
Appliquer les métaniveaux et la métacommunication : le coach aide le coaché à (re)trouver dans son expé
Objectifs
Acquérir une expertise des processus de changements dans le cadre d'un coaching professionnel : préciser les objectifs, ses enjeux, et les interférences, savoir intervenir à différents niveaux de changement, clarifier le rôle du coach comme facilitateur ou frein au changement, identifier son positionnement en tant que coach../n
Centre(s)
  • Jonage (69)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Institut Repère
À découvrir
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Noitulos / solutioN
Compétences coaching et management par Noitulos / solutioN
Les fondamentaux du coaching par École de coaching francophone
Les fondamentaux du coaching par École de coaching francophone
Les fondamentaux du coaching par Orient'action
AGILYTAE GROUPE
Les fondamentaux de la GPEC par AGILYTAE GROUPE
ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
INTÉGRATEUR WEB - coder et intégrer des sites web par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
HENNEBERT FORMATION
Accompagnement et Coaching en ANGLAIS par HENNEBERT FORMATION
awitec
Fondamentaux du Marketing Digital par awitec
Fondamentaux du coaching de vie et d'entreprise par BNPSI