BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par Institut régional universitaire polytechnique (IRU
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 2359 heures
En centre : 1400 heures
En entreprise : 959 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :/n
- Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico
- sociales et de la protection sociale
- 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
- Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
- Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
- Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales
- 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité
- Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico
- sociales et de la protection sociale
- 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
- Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
- Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
- Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales
- 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité
Objectifs
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico
- sociaux, entreprises d'aide à la personne/nInterlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier./nQu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels./n
- sociaux, entreprises d'aide à la personne/nInterlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier./nQu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels./n
Centre(s)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Institut régional universitaire polytechnique (IRU
À découvrir