Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré - MEEF par Institut national supérieur du professorat et de l
Lieu(x)
En centre (03, 15, 43, 63)
Durée
Total : 718 heures
En centre : 588 heures
En entreprise : 130 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
En M1, un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales, du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) est proposé; les aspects disciplinaires et didactiques sont considérés de manière solidaire et les étudiants bénéficient de deux stages. Ces stages sont des stages de pratique accompagnée de deux semaines et demie chacun. Ils sont encadrés par un maitre d'accueil (MAT) et/ou un maitre formateur (PEMF). Chaque stage (un par semestre) participe à la validation de l'UE 1 "Pédagogie".
En M2, les questions de mise en oeuvre prennent une place de plus en plus importante et s'appuient sur une pratique professionnelle. Deux cas sont possibles suivant le statut de l'étudiant:
Si l'étudiant est lauréat du concours (CRPE), il a le double statut étudiant/fonctionnaire stagiaire. Rémunéré à temps plein, il est à mi
- temps en stage en responsabilité en classe et à mi
- temps en formation à l'ESPE. Durant cette année de M2, les étudiants admis doivent à la fois valider leur M2 et répondre aux exigences de la titularisation qui sont déterminées par l'Éducation nationale (http://www.education.gouv.fr/).
Si l'étudiant n'a pas réussi le CRPE, il bénéficie d'un stage de pratique accompagnée de quatre semaines, encadré par un maître d'accueil (MAT) et/ou un maître formateur (PEMF) en école. Il effectue un stage d'une durée équivalente à 24 jours de travail dans un milieu éducatif : auprès d'associations partenaires de l'école, de collectivités, dans des établissements à l'international, etc.
L'initiation à la recherche complète le dispositif : durant les deux années du Master, elle permet à l'étudiant de découvrir comment les outils et les résultats de la recherche peuvent lui permettre de faire évoluer sa pratique professionnelle, ce qui se concrétise par un mémoire d'initiation à la recherche.
Compétences développées :
- préparer et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage dans toutes les disciplines désignées par les programmes officiels à partir de ces programmes, de son analyse de l'activité des élèves et du fonctionnement de la classe.
- identifier les difficultés d'apprentissage des élèves
- mettre en place des aides différenciées pour aider les élèves à les dépasser.
- collaborer avec une équipe.
- s'exprimer face à un groupe.
- utiliser différentes techniques de l'information et de la communication.
En M2, les questions de mise en oeuvre prennent une place de plus en plus importante et s'appuient sur une pratique professionnelle. Deux cas sont possibles suivant le statut de l'étudiant:
Si l'étudiant est lauréat du concours (CRPE), il a le double statut étudiant/fonctionnaire stagiaire. Rémunéré à temps plein, il est à mi
- temps en stage en responsabilité en classe et à mi
- temps en formation à l'ESPE. Durant cette année de M2, les étudiants admis doivent à la fois valider leur M2 et répondre aux exigences de la titularisation qui sont déterminées par l'Éducation nationale (http://www.education.gouv.fr/).
Si l'étudiant n'a pas réussi le CRPE, il bénéficie d'un stage de pratique accompagnée de quatre semaines, encadré par un maître d'accueil (MAT) et/ou un maître formateur (PEMF) en école. Il effectue un stage d'une durée équivalente à 24 jours de travail dans un milieu éducatif : auprès d'associations partenaires de l'école, de collectivités, dans des établissements à l'international, etc.
L'initiation à la recherche complète le dispositif : durant les deux années du Master, elle permet à l'étudiant de découvrir comment les outils et les résultats de la recherche peuvent lui permettre de faire évoluer sa pratique professionnelle, ce qui se concrétise par un mémoire d'initiation à la recherche.
Compétences développées :
- préparer et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage dans toutes les disciplines désignées par les programmes officiels à partir de ces programmes, de son analyse de l'activité des élèves et du fonctionnement de la classe.
- identifier les difficultés d'apprentissage des élèves
- mettre en place des aides différenciées pour aider les élèves à les dépasser.
- collaborer avec une équipe.
- s'exprimer face à un groupe.
- utiliser différentes techniques de l'information et de la communication.
Objectifs
La mention "1er degré" a pour objectif de former des professeurs des écoles.
Le métier et le concours de professeur des écoles sont basés sur la polyvalence, à la fois en matière de disciplines d'enseignement et dans les dimensions éducatives de l'enseignement scolaire. C'est pourquoi elle s'appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires et didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier. L'intégration du numérique ainsi que la réflexion sur l'école inclusive sont des axes transversaux à tous les enseignements. Comme toute formation universitaire de niveau master, la mention 1er degré est fermement adossée à la recherche : la recherche irrigue les contenus de la formation dans les différentes UE. Une initiation à la recherche permet aux futurs enseignants de construire les bases de leur développement professionnel.
Le métier et le concours de professeur des écoles sont basés sur la polyvalence, à la fois en matière de disciplines d'enseignement et dans les dimensions éducatives de l'enseignement scolaire. C'est pourquoi elle s'appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires et didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier. L'intégration du numérique ainsi que la réflexion sur l'école inclusive sont des axes transversaux à tous les enseignements. Comme toute formation universitaire de niveau master, la mention 1er degré est fermement adossée à la recherche : la recherche irrigue les contenus de la formation dans les différentes UE. Une initiation à la recherche permet aux futurs enseignants de construire les bases de leur développement professionnel.
Centre(s)
- Chamalières (63)
- Le Puy en Velay (43)
- Aurillac (15)
- Moulins (03)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Répétiteur / Répétitrice
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Catalan
- Chinois
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit civil
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Législation sociale
- Management
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Soins de nursing
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Institut national supérieur du professorat et de l
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