Technico-commercial en fruits et légumes (19Q01680555_1_02) par Institut Méditerranéen des Fruits et Legumes
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 1218 heures
En centre : 1008 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
Pour la conduite de ces activités, le titulaire de la certification a :
- Des connaissances générales ou techniques. Il doit maîtriser, par delà les connaissances basiques de la langue, de la bureautique et de l'économique, les critères et caractéristiques qualitatives des produits qu'il vend et les circuits de leurs distributions. De plus, pour assurer un rôle d'encadrement, des connaissances en social et en communication sont indispensables en complément des connaissances techniques fruits et légumes.
- Des savoirs méthodologiques. Il doit être capable de planifier et organiser les ateliers de conditionnement, de coordonner les activités réception des apports, commandes et expéditions, d'appliquer les procédures d'un plan qualité d'une entreprise et doit rendre compte de ses activités.
- Des savoirs faire professionnels. Il doit être capable d'étudier un marché, assurer des ventes quotidiennes et gérer des stocks. En fonction des indicateurs de qualité produits, il doit être capable de traiter et d'analyser en vue de préparer une politique commerciale concertée avec la direction de l'entreprise. Il doit être capable d'assurer la surveillance technique de l'entrepôt, contrôler et gérer les qualités et quantités de fruits et légumes avec ou sans aide informatique et humaine.
- Des connaissances générales ou techniques. Il doit maîtriser, par delà les connaissances basiques de la langue, de la bureautique et de l'économique, les critères et caractéristiques qualitatives des produits qu'il vend et les circuits de leurs distributions. De plus, pour assurer un rôle d'encadrement, des connaissances en social et en communication sont indispensables en complément des connaissances techniques fruits et légumes.
- Des savoirs méthodologiques. Il doit être capable de planifier et organiser les ateliers de conditionnement, de coordonner les activités réception des apports, commandes et expéditions, d'appliquer les procédures d'un plan qualité d'une entreprise et doit rendre compte de ses activités.
- Des savoirs faire professionnels. Il doit être capable d'étudier un marché, assurer des ventes quotidiennes et gérer des stocks. En fonction des indicateurs de qualité produits, il doit être capable de traiter et d'analyser en vue de préparer une politique commerciale concertée avec la direction de l'entreprise. Il doit être capable d'assurer la surveillance technique de l'entrepôt, contrôler et gérer les qualités et quantités de fruits et légumes avec ou sans aide informatique et humaine.
Centre(s)
- Perpignan (66)
Métier(s)
- Aide vendeur / vendeuse de produits frais en gros
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale en produits frais en gros
- Commis vendeur / Commise vendeuse de produits frais en gros
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Marchand / Marchande de bestiaux
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
- Vendeur / Vendeuse au comptoir de produits frais
- Vendeur / Vendeuse carreau
- Vendeur / Vendeuse de produits frais en gros
- Vendeur / Vendeuse en gros de produits frais
- Vendeur / Vendeuse grossiste en produits frais
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anatomie animale
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Centrales d'achat
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Circuits de distribution commerciale
- Commande en gros
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Fleurs coupées, plantes en pots
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Poissonnerie
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'encaissement
- Produits carnés (viande, volaille)
- Produits d'alimentation générale
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits laitiers, oeufs
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de vente
- Techniques de vente de gros
- Traçabilité des produits
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Formation proposée par : Institut Méditerranéen des Fruits et Legumes
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