Coordinateur en établissements Sociaux et médico-sociaux par Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social - IMF

Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 126 heures
En centre : 126 heures
Financement
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Description générale
Chaque module est composé d'apports conceptuels, de connaissances méthodologiques,
techniques et d'ateliers de situations professionnelles ou d'études de cas.
MODULE POSTURES PROFESSIONNELLES (5 jours)
De la notion de référent à celle de coordinateur...mise en perspective de cette nouvelle
fonction dans l'histoire du champ de l'action sociale et médico
- sociale.
L'expertise transversale du coordinateur au centre des évolutions des politiques publiques, des organisations et face à la complexification des situations des usagers.
Approche systémique de la fonction de coordination.
Analyse des fiches de poste de coordinateurs à l'interface des publics et des intervenants
socio
- éducatifs.
Pouvoir, autorité, hiérarchie, la question des responsabilités et des délégations : contours et limites de la fonction de coordinateur.
La légitimité du coordinateur au regard des équipes et des usagers
MODULE COMMUNICATION / RESSOURCES HUMAINES (5 jours)
Les fonctions de coordinateur au coeur des enjeux de coopération et de communication, à
l'interne comme à l'externe de l'organisation.
Situer le management transversal dans les théories du management : manager une équipe sans autorité hiérarchique.
Promouvoir une éthique de la fonction de coordinateur.
Techniques d'animation de réunion, techniques de diffusion d'information, techniques
d'entretien, techniques d'élaboration, de rédaction et de coordination d'écrits
professionnels.
MODULE PROJET (6 jours)
Approche conceptuelle de la notion de projet et actualisation des méthodologies de projet.
Analyse des différents niveaux de projets dans l'organisation : le projet institutionnel, le
projet d'établissement, le projet de service, et les projets individualisés.
Repérage des dimensions de la fonction de coordinateur de projets individualisés : missions et tâches.
Créer les conditions de la participation des usagers et ou de leurs représentants aux projets.
Mobiliser les techniques d'évaluation de projets.
Mutualiser les pratiques professionnelles de coordinateur de projets.
MODULE INTERCULTURALITE (2 jours)
La fonction de coordination en contexte interculturel
Comprendre et prendre en compte les singularités culturelles : cultures, interculturalité,
cultures professionnelles.
Objectifs
S'approprier les enjeux des transformations à l'oeuvre (organisation en réseaux,
augmentation et diversification des partenariats, des processus de désinstitutionalisation et évolution des attentes des publics)
Réfléchir et questionner l'exercice de la fonction de coordinateur au regard de ces
changements, assurer la cohérence des projets éducatifs, thérapeutiques,
d'accompagnements ou d'activités,
Identifier les limites et les contours de la fonction de coordination,
Développer un niveau d'expertise au travers de la méthodologie de projet,
Coordonner des parcours d'inclusion.
Centre(s)
  • Avignon (84)
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