Directeur/trice des structures de santé et de solidarité par Institut Léonard de Vinci
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 394 heures
En centre : 394 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Les enjeux contemporains du management sanitaire, social, médico
- social
Gestion financière : Règles de financement des établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux
- Gestion des ressources humaines : management et administration en établissements de soins et santé
- Histoire et sociologie de la santé et de l'exclusion
- Gestion financière : Règles de financement des établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux
- Gestion des ressources humaines : communication, gestion des conflits, et gestion de crise
- Principes généraux du droit public et privé ; principes de la législation sanitaire, sociale et médico
- sociale ; instances et tutelles des institutions publiques et privées
- Gestion du stress de l'identification aux outils ; intelligence émotionnelle et relationnelle
- La prise en charge de la personne âgée
- Evaluation des professionnels, formation et promotion ; intelligence émotionnelle et relationnelle ; Gestion des conflits
- La prise en charge de la personne âgée et les soins de suite et de réadaptation
- Droit du travail public et privé
- Code de la famille et de l'action sociale
- Gestion des ressources humaines : gestion administrative
- Gestion du projet et conduite du changement
- Projet d'établissement : le projet médical, le projet social, les contrats d'objectifs et de moyens
- La prise en charge du handicap
- Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- Les partenariats : conventions, groupements de coopération sanitaire, groupements médicaux sociaux, convention tripartite
- CV et lettres de motivation
- La représentation des usagers : Place majeure de l' usager ; Accueil en établissement ; Comités d'éthiques.
- Savoir se présenter
- La prise en charge psychiatrique
- Les systèmes d'information : Outil stratégique au service de l'établissement ; Plan directeur du système d'information ; Logiciels et matériels ; Information médicale et dossier patient ; Recueil et traitement des données
- La représentation des usagers : Commissions de conciliation (locales et régionales) ; Indemnisation et assurances ; Rôle des familles et des associations
- Responsabilité civile et contentieux
- La prise en charge de l'exclusion
- La prise en charge de l'enfance en difficulté
- Thèses professionnelles
- social
Gestion financière : Règles de financement des établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux
- Gestion des ressources humaines : management et administration en établissements de soins et santé
- Histoire et sociologie de la santé et de l'exclusion
- Gestion financière : Règles de financement des établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux
- Gestion des ressources humaines : communication, gestion des conflits, et gestion de crise
- Principes généraux du droit public et privé ; principes de la législation sanitaire, sociale et médico
- sociale ; instances et tutelles des institutions publiques et privées
- Gestion du stress de l'identification aux outils ; intelligence émotionnelle et relationnelle
- La prise en charge de la personne âgée
- Evaluation des professionnels, formation et promotion ; intelligence émotionnelle et relationnelle ; Gestion des conflits
- La prise en charge de la personne âgée et les soins de suite et de réadaptation
- Droit du travail public et privé
- Code de la famille et de l'action sociale
- Gestion des ressources humaines : gestion administrative
- Gestion du projet et conduite du changement
- Projet d'établissement : le projet médical, le projet social, les contrats d'objectifs et de moyens
- La prise en charge du handicap
- Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- Les partenariats : conventions, groupements de coopération sanitaire, groupements médicaux sociaux, convention tripartite
- CV et lettres de motivation
- La représentation des usagers : Place majeure de l' usager ; Accueil en établissement ; Comités d'éthiques.
- Savoir se présenter
- La prise en charge psychiatrique
- Les systèmes d'information : Outil stratégique au service de l'établissement ; Plan directeur du système d'information ; Logiciels et matériels ; Information médicale et dossier patient ; Recueil et traitement des données
- La représentation des usagers : Commissions de conciliation (locales et régionales) ; Indemnisation et assurances ; Rôle des familles et des associations
- Responsabilité civile et contentieux
- La prise en charge de l'exclusion
- La prise en charge de l'enfance en difficulté
- Thèses professionnelles
Objectifs
L'objectif de la formation est la certification.
Le titre Directeur/rice des structures de santé et de solidarité permet l'acquisition de véritables compétences managériales et praticiennes afin d'assurer une action pérenne et performante.
Cinq défis attendent nos futurs managers :
- Sanitaire : maintenir une qualité de soin et d'accompagnement alors que le lien social se délite ; maîtriser les enjeux et les conséquences de la durée de vie.
- Social : comprendre l'élargissement du champ de la Santé et de la Solidarité Urbaine ; anticiper, évaluer, et gérer les risques de santé et de solidarité.
- Economique : maîtriser les dépenses, gérer l'allocation des ressources et proposer de nouveaux services dans un contexte très concurrentiel ; profiter des progrès scientifiques et médicaux.
Le titre Directeur/rice des structures de santé et de solidarité permet l'acquisition de véritables compétences managériales et praticiennes afin d'assurer une action pérenne et performante.
Cinq défis attendent nos futurs managers :
- Sanitaire : maintenir une qualité de soin et d'accompagnement alors que le lien social se délite ; maîtriser les enjeux et les conséquences de la durée de vie.
- Social : comprendre l'élargissement du champ de la Santé et de la Solidarité Urbaine ; anticiper, évaluer, et gérer les risques de santé et de solidarité.
- Economique : maîtriser les dépenses, gérer l'allocation des ressources et proposer de nouveaux services dans un contexte très concurrentiel ; profiter des progrès scientifiques et médicaux.
Centre(s)
- Courbevoie (92)
Métier(s)
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Infirmier général / Infirmière générale
- Medical science liaison
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
Compétence(s)
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Ergothérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthophonie
- Orthoptie
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins infirmiers
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Institut Léonard de Vinci
À découvrir