Les Troubles DYS : Comprendre, évaluer et aider au quotidien par INSTITUT IRLES

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Apprendre, c'est quoi ?
- Le Cerveau et l'apprentissage
- Les capacités du cerveau du bébé
Qu'est
- ce que l'Intelligence ? Définition et "évaluation"
- Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
- Qu'est
- ce que le QI ?
- Les batteries de tests neuropsychologiques
La Mémoire
- Théorie, exemples concrets
- Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l'école
- Mémoriser ou comprendre ?
- Les méthodes mnémotechniques
Attention & Concentration
- Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l'école
- Le rythme scolaire
- L'enfant "lent"
- Jeux pour améliorer l'attention et la concentration
La Mémoire de travail
- Théorie et pratique, exemples concrets, aides
Les Fonctions exécutives
- Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi... caractéristiques, et aides pour chaque difficulté
Les fonctions neuro
- visuelles
- Les troubles neuro
- visuels
Écrans, apprentissage et cyberdépendance
- Qu'est
- ce que la "cyberdépendance?"
- Comparaisons d'apprentissage entre les supports
- Effets (positifs et négatifs) des jeux
- vidéo sur l'apprentissage
- Les écrans... une diabolisation ?
Les établissements et les professionnels du public et du privé
- Leurs spécificités, avantages et inconvénients
- Les projets d'accompagnement et la MDPH
Qu'est
- ce qu'un trouble Dys
- ?
- Définition
- Différencier un "Dys" d'un retard
- Repérer, dépister et diagnostiquer
Le TDA/H : Trouble de l'Attention/Hyperactivité
- Définitions, formes, signes d'alerte, causes
- Diagnostic et traitement
- Mythes sur le TDA/H
- Quelques éléments sur la médication
- Aides à la maison et à l'école, aménagements, vignettes cliniques,
Dyslexie/Dysorthographie
- Comment l'enfant apprend
- il à lire ?
- La transparence de la langue
- Les effets du bilinguisme
- Les voies de lecture
- Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
- La Dyslexie dans le cerveau
- Causes, signes d'appel, diagnostic
- Aides, prise en charge, aménagements à l'école
Dyspraxie
- Fonctionnement neuronal
- Définition, formes, symptômes
- Répercussions à l'école
- Prise en charge et rééducation
- Aide, aménagements à l'école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
Dyscalculie
- Une définition ?
- Les formes
- Signes d'appel, comorbidités
- Aides, aménagements
- Dyscalculie et liens avec l'anxiété
Dysgraphie
- Définition et exemples concrets
- Signes d'appel, diagnostic...
- Aides, aménagements, rééducation
Dysphasie
- Apparition du langage parlé
- Définition, formes, signes d'alerte
- Diagnostic et prise en charge
- Aides, aménagements, devenir
Dysmnésie
- Définition, causes, répercussions, comorbidités
- Aides et aménagements
Trouble de l'Opposition
- Provocation (TOP)
- Causes
- Symptômes
- le cycle de l'opposition
Les Enfants Précoces, à Haut Potentiel Intellectuel, Zèbres...
- Une définition ?
- Modèles théoriques
- Signes d'un potentiel enfant précoce
- La "pensée en arborescence"
- "Diagnostic"
- Précoce et aussi Dys ?
- Le syndrome de Dyssynchronie
- Le Haut Potentiel et l'école
- Les effets Pygmalion
- A
Objectifs
- Connaître en détail les troubles des apprentissages au regard des dernières recherches scientifiques.
- Distinguer les signes d'alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
- Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
- Aider à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
- Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
- Appréhender les neuromythes.
- Connaître les aides et aménagements que l'on peut proposer à domicile et à l'école, pour chaque dys.
Centre(s)
  • Gradignan (33)
Métier(s)
Formation proposée par : INSTITUT IRLES
À découvrir
Comprendre et compenser les troubles Dys en formation par GIP FCIP DE L'ACADÉMIE DE POITIERS
IMPACTANCE
Aider les aidants par IMPACTANCE
Se former pour enseigner aux DYS par Mesdysdoigts
DYS ET TROUBLES DES APPRENTISSAGES REPERAGE EVALUATION ET SUVI PSYCHOLOGIQUE par FFPP
Autisme : comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement par Edi Formation
Coco Camp
Les troubles du neurodéveloppement par Coco Camp
Autisme et troubles alimentaires : évaluation et intervention par Edi Formation
Devenir Formateur/Formatrice en Pédagogie Informatique DYS par Mesdysdoigts
Bloc 1 - Troubles DYS et autres troubles des apprentissages - Troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) par Institut français de zoothérapie (IFZ)
Comprendre la justice au quotidien par UNION REGIONALE DES CENTRES D'INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DE FRANCHE-COMTE (UR CIDFF) - SITE BESANCON