Les Troubles DYS : Comprendre, évaluer et aider au quotidien par INSTITUT IRLES
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Apprendre, c'est quoi ?
- Le Cerveau et l'apprentissage
- Les capacités du cerveau du bébé
Qu'est
- ce que l'Intelligence ? Définition et "évaluation"
- Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
- Qu'est
- ce que le QI ?
- Les batteries de tests neuropsychologiques
La Mémoire
- Théorie, exemples concrets
- Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l'école
- Mémoriser ou comprendre ?
- Les méthodes mnémotechniques
Attention & Concentration
- Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l'école
- Le rythme scolaire
- L'enfant "lent"
- Jeux pour améliorer l'attention et la concentration
La Mémoire de travail
- Théorie et pratique, exemples concrets, aides
Les Fonctions exécutives
- Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi... caractéristiques, et aides pour chaque difficulté
Les fonctions neuro
- visuelles
- Les troubles neuro
- visuels
Écrans, apprentissage et cyberdépendance
- Qu'est
- ce que la "cyberdépendance?"
- Comparaisons d'apprentissage entre les supports
- Effets (positifs et négatifs) des jeux
- vidéo sur l'apprentissage
- Les écrans... une diabolisation ?
Les établissements et les professionnels du public et du privé
- Leurs spécificités, avantages et inconvénients
- Les projets d'accompagnement et la MDPH
Qu'est
- ce qu'un trouble Dys
- ?
- Définition
- Différencier un "Dys" d'un retard
- Repérer, dépister et diagnostiquer
Le TDA/H : Trouble de l'Attention/Hyperactivité
- Définitions, formes, signes d'alerte, causes
- Diagnostic et traitement
- Mythes sur le TDA/H
- Quelques éléments sur la médication
- Aides à la maison et à l'école, aménagements, vignettes cliniques,
Dyslexie/Dysorthographie
- Comment l'enfant apprend
- il à lire ?
- La transparence de la langue
- Les effets du bilinguisme
- Les voies de lecture
- Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
- La Dyslexie dans le cerveau
- Causes, signes d'appel, diagnostic
- Aides, prise en charge, aménagements à l'école
Dyspraxie
- Fonctionnement neuronal
- Définition, formes, symptômes
- Répercussions à l'école
- Prise en charge et rééducation
- Aide, aménagements à l'école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
Dyscalculie
- Une définition ?
- Les formes
- Signes d'appel, comorbidités
- Aides, aménagements
- Dyscalculie et liens avec l'anxiété
Dysgraphie
- Définition et exemples concrets
- Signes d'appel, diagnostic...
- Aides, aménagements, rééducation
Dysphasie
- Apparition du langage parlé
- Définition, formes, signes d'alerte
- Diagnostic et prise en charge
- Aides, aménagements, devenir
Dysmnésie
- Définition, causes, répercussions, comorbidités
- Aides et aménagements
Trouble de l'Opposition
- Provocation (TOP)
- Causes
- Symptômes
- le cycle de l'opposition
Les Enfants Précoces, à Haut Potentiel Intellectuel, Zèbres...
- Une définition ?
- Modèles théoriques
- Signes d'un potentiel enfant précoce
- La "pensée en arborescence"
- "Diagnostic"
- Précoce et aussi Dys ?
- Le syndrome de Dyssynchronie
- Le Haut Potentiel et l'école
- Les effets Pygmalion
- A
- Le Cerveau et l'apprentissage
- Les capacités du cerveau du bébé
Qu'est
- ce que l'Intelligence ? Définition et "évaluation"
- Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
- Qu'est
- ce que le QI ?
- Les batteries de tests neuropsychologiques
La Mémoire
- Théorie, exemples concrets
- Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l'école
- Mémoriser ou comprendre ?
- Les méthodes mnémotechniques
Attention & Concentration
- Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l'école
- Le rythme scolaire
- L'enfant "lent"
- Jeux pour améliorer l'attention et la concentration
La Mémoire de travail
- Théorie et pratique, exemples concrets, aides
Les Fonctions exécutives
- Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi... caractéristiques, et aides pour chaque difficulté
Les fonctions neuro
- visuelles
- Les troubles neuro
- visuels
Écrans, apprentissage et cyberdépendance
- Qu'est
- ce que la "cyberdépendance?"
- Comparaisons d'apprentissage entre les supports
- Effets (positifs et négatifs) des jeux
- vidéo sur l'apprentissage
- Les écrans... une diabolisation ?
Les établissements et les professionnels du public et du privé
- Leurs spécificités, avantages et inconvénients
- Les projets d'accompagnement et la MDPH
Qu'est
- ce qu'un trouble Dys
- ?
- Définition
- Différencier un "Dys" d'un retard
- Repérer, dépister et diagnostiquer
Le TDA/H : Trouble de l'Attention/Hyperactivité
- Définitions, formes, signes d'alerte, causes
- Diagnostic et traitement
- Mythes sur le TDA/H
- Quelques éléments sur la médication
- Aides à la maison et à l'école, aménagements, vignettes cliniques,
Dyslexie/Dysorthographie
- Comment l'enfant apprend
- il à lire ?
- La transparence de la langue
- Les effets du bilinguisme
- Les voies de lecture
- Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
- La Dyslexie dans le cerveau
- Causes, signes d'appel, diagnostic
- Aides, prise en charge, aménagements à l'école
Dyspraxie
- Fonctionnement neuronal
- Définition, formes, symptômes
- Répercussions à l'école
- Prise en charge et rééducation
- Aide, aménagements à l'école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
Dyscalculie
- Une définition ?
- Les formes
- Signes d'appel, comorbidités
- Aides, aménagements
- Dyscalculie et liens avec l'anxiété
Dysgraphie
- Définition et exemples concrets
- Signes d'appel, diagnostic...
- Aides, aménagements, rééducation
Dysphasie
- Apparition du langage parlé
- Définition, formes, signes d'alerte
- Diagnostic et prise en charge
- Aides, aménagements, devenir
Dysmnésie
- Définition, causes, répercussions, comorbidités
- Aides et aménagements
Trouble de l'Opposition
- Provocation (TOP)
- Causes
- Symptômes
- le cycle de l'opposition
Les Enfants Précoces, à Haut Potentiel Intellectuel, Zèbres...
- Une définition ?
- Modèles théoriques
- Signes d'un potentiel enfant précoce
- La "pensée en arborescence"
- "Diagnostic"
- Précoce et aussi Dys ?
- Le syndrome de Dyssynchronie
- Le Haut Potentiel et l'école
- Les effets Pygmalion
- A
Objectifs
- Connaître en détail les troubles des apprentissages au regard des dernières recherches scientifiques.
- Distinguer les signes d'alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
- Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
- Aider à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
- Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
- Appréhender les neuromythes.
- Connaître les aides et aménagements que l'on peut proposer à domicile et à l'école, pour chaque dys.
- Distinguer les signes d'alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
- Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
- Aider à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
- Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
- Appréhender les neuromythes.
- Connaître les aides et aménagements que l'on peut proposer à domicile et à l'école, pour chaque dys.
Centre(s)
- Gradignan (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : INSTITUT IRLES
À découvrir