Brevet informatique et Internet pour adultes (B2I adultes) par Institut de promotion et d'études sociales
Lieu(x)
En centre (26)
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Description générale
Définir les notions de bases/n
-Qu'est
- ce qu'un système d'exploitation (O.S.) ?/n
-Les différents systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux Ubuntu...)/n
-Le vocabulaire, les unités de mesure/n
Identifier l'environnement informatique/n
-L'interface : bureau, fenêtres, raccourcis/n
-Les principaux composants matériels/n
-Les fichiers /dossiers, les formats/n
-Gestion de l'ordinateur/n
-Découverte du fonctionnement d'un Smartphone/Tablette/n
Utiliser les outils de base des applications/n
-Lancer une application (depuis le menu Démarrer, le bureau...)/n
-Enregistrer un document/n
-Imprimer un document et gérer la file d'attente de l'imprimante/n
-Quitter une application/n
Utiliser Internet et distinguer ses différents usages/n
-La découverte du navigateur/n
-Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer/n
-Effectuer une recherche pertinente sur Google/n
-Identifier les droits et usages sur le Web/n
-Favoris / Marque
- pages : Mémoriser ses sites préférés/n
-Remplir un formulaire sur un site de service public/n
-Télécharger des fichiers (formulaires, images...)/n
-Identifier les droits d'auteur et droits à l'image/n
-Les services de cartographie en ligne/n
Utiliser une messagerie Web/n
-Création et envoi d'un mail/n
-La boite de réception/n
-Les pièces jointes et signatures de mail/n
-Gérer les mails archivés/n
-Gérer les contacts/n
Produire un document Word avec les outils de base du traitement de texte/n
-Se repérer dans l'environnement/n
-La création et l'enregistrement d'un document/n
-Ouverture et sauvegarde d'un fichier texte/n
-La mise en forme d'un document/n
-Les retouches d'image : recadrer, redimensionner, etc./n
-La saisie ou la modification d'un texte/n
-Intégrer des liens hypertextes/n
-Impression/n
Produire un document Excel avec les outils de base du tableur /n
-Le fonctionnement du logiciel et réalisations possibles/n
-La création, l'ouverture et l'enregistrement d'un tableau/n
-Gérer les données (modifier, inscrire, déplacer...)/n
-Les formules de calculs simples/n
-Les types de cellules/n
-La mise en page et l'impression/n
Produire un document Powerpoint avec les outils de base d'un logiciel de présentation /n
-La création, l'ouverture et l'enregistrement d'une présentation/n
-Gérer les diapositives (modifier, inscrire, mettre en forme...)/n
-Ajouter de nouvelles diapositives/n
-Les liens hypertextes/n
-L'insertion Multimédia/n
Identifier des outils courants de travaux collaboratifs/n
-Comprendre le fonctionnement d'un Cloud/n
-Distinguer Google Drive / Dropbox / Skydrive/n
-Associer son compte Dropbox à sa tablette, son smartphone/n
-Les avantages / inconvénients de l'outil/n
-Découvrir Skype, logiciel de communication visio/n
-Planifier rapidement une réunion de travail/n
/n
-Qu'est
- ce qu'un système d'exploitation (O.S.) ?/n
-Les différents systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux Ubuntu...)/n
-Le vocabulaire, les unités de mesure/n
Identifier l'environnement informatique/n
-L'interface : bureau, fenêtres, raccourcis/n
-Les principaux composants matériels/n
-Les fichiers /dossiers, les formats/n
-Gestion de l'ordinateur/n
-Découverte du fonctionnement d'un Smartphone/Tablette/n
Utiliser les outils de base des applications/n
-Lancer une application (depuis le menu Démarrer, le bureau...)/n
-Enregistrer un document/n
-Imprimer un document et gérer la file d'attente de l'imprimante/n
-Quitter une application/n
Utiliser Internet et distinguer ses différents usages/n
-La découverte du navigateur/n
-Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer/n
-Effectuer une recherche pertinente sur Google/n
-Identifier les droits et usages sur le Web/n
-Favoris / Marque
- pages : Mémoriser ses sites préférés/n
-Remplir un formulaire sur un site de service public/n
-Télécharger des fichiers (formulaires, images...)/n
-Identifier les droits d'auteur et droits à l'image/n
-Les services de cartographie en ligne/n
Utiliser une messagerie Web/n
-Création et envoi d'un mail/n
-La boite de réception/n
-Les pièces jointes et signatures de mail/n
-Gérer les mails archivés/n
-Gérer les contacts/n
Produire un document Word avec les outils de base du traitement de texte/n
-Se repérer dans l'environnement/n
-La création et l'enregistrement d'un document/n
-Ouverture et sauvegarde d'un fichier texte/n
-La mise en forme d'un document/n
-Les retouches d'image : recadrer, redimensionner, etc./n
-La saisie ou la modification d'un texte/n
-Intégrer des liens hypertextes/n
-Impression/n
Produire un document Excel avec les outils de base du tableur /n
-Le fonctionnement du logiciel et réalisations possibles/n
-La création, l'ouverture et l'enregistrement d'un tableau/n
-Gérer les données (modifier, inscrire, déplacer...)/n
-Les formules de calculs simples/n
-Les types de cellules/n
-La mise en page et l'impression/n
Produire un document Powerpoint avec les outils de base d'un logiciel de présentation /n
-La création, l'ouverture et l'enregistrement d'une présentation/n
-Gérer les diapositives (modifier, inscrire, mettre en forme...)/n
-Ajouter de nouvelles diapositives/n
-Les liens hypertextes/n
-L'insertion Multimédia/n
Identifier des outils courants de travaux collaboratifs/n
-Comprendre le fonctionnement d'un Cloud/n
-Distinguer Google Drive / Dropbox / Skydrive/n
-Associer son compte Dropbox à sa tablette, son smartphone/n
-Les avantages / inconvénients de l'outil/n
-Découvrir Skype, logiciel de communication visio/n
-Planifier rapidement une réunion de travail/n
/n
Objectifs
- Distinguer l'utilisation raisonnée et citoyenne des technologies de l'information et de la communication
- Utiliser correctement un ordinateur, un mobile ; distinguer son vocabulaire et sa logique
- Utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Combiner les différents services d'Internet (navigateur, e
- mail, chat) en fonction de ses besoins
- Distinguer les différents éléments du fonctionnement du Web (création de site Web, Référencement, Publicité...)
- Rapporter son niveau de maîtrise des TIC dans un CV
- Utiliser correctement un ordinateur, un mobile ; distinguer son vocabulaire et sa logique
- Utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Combiner les différents services d'Internet (navigateur, e
- mail, chat) en fonction de ses besoins
- Distinguer les différents éléments du fonctionnement du Web (création de site Web, Référencement, Publicité...)
- Rapporter son niveau de maîtrise des TIC dans un CV
Centre(s)
- Montélimar (26)
Métier(s)
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : Institut de promotion et d'études sociales
À découvrir