BTS technico-commercial spécialité commercialisation de biens et services industriels par Institut de formation Saint-André - OGEC Saint-And
Lieu(x)
En centre (07)
Durée
Total : 3000 heures
En centre : 1120 heures
En entreprise : 2170 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :/n
- Technologies industrielles (pour les étudiants issus d' un bac STMG : 12 h hebdomadaires en 1re année et 8 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D: 5 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : tronc commun toutes spécialités confondues : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel. Spécialité industrielle : 5 famille de spécialité correspondant à 16 spécialités de référence : bois, matériaux dérivés et associés ; matériaux du bâtiment ; domotique et environnement technique du bâtiment ; commercialisation de biens et services industriels ; équipements et systèmes ; véhicules industriels et équipement automobiles ; nautismes et services associés ; matériel agricole, travaux publics ; matériel de levage et de manutention ; agro
- alimentaire ; énergie et environnement ; énergie et services ; emballage et conditionnement ; mesure industrielle et traçabilité ; textiles industriels ; habillement et ameublement. Cette liste peut évoluer en fonction des besoins détectés et validés. Chaque établissement propose une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
- Gestion de projet (6 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l'information, les composantes du système d'information, la conception et le développement du système d'information, l'utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l'information, l'organisation du travail de l'équipe ou du réseau, l'analyse des informations sur l'activité commerciale, le management de projet.
- Développement de clientèles (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 2 h hebdomadaires en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D : 4 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d'action du technico
- commercial, l'analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l'information commerciale.
- Communication et négociation (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 4 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D : 6 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondamentaux de la communication, l'efficacité dans la communication orale et écrite, la négociation technico
- commerciale, les TIC et la communication commerciale, les techniques d'évaluation du risque client, techniques d'analyse d'une rel
- Technologies industrielles (pour les étudiants issus d' un bac STMG : 12 h hebdomadaires en 1re année et 8 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D: 5 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : tronc commun toutes spécialités confondues : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel. Spécialité industrielle : 5 famille de spécialité correspondant à 16 spécialités de référence : bois, matériaux dérivés et associés ; matériaux du bâtiment ; domotique et environnement technique du bâtiment ; commercialisation de biens et services industriels ; équipements et systèmes ; véhicules industriels et équipement automobiles ; nautismes et services associés ; matériel agricole, travaux publics ; matériel de levage et de manutention ; agro
- alimentaire ; énergie et environnement ; énergie et services ; emballage et conditionnement ; mesure industrielle et traçabilité ; textiles industriels ; habillement et ameublement. Cette liste peut évoluer en fonction des besoins détectés et validés. Chaque établissement propose une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
- Gestion de projet (6 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l'information, les composantes du système d'information, la conception et le développement du système d'information, l'utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l'information, l'organisation du travail de l'équipe ou du réseau, l'analyse des informations sur l'activité commerciale, le management de projet.
- Développement de clientèles (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 2 h hebdomadaires en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D : 4 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d'action du technico
- commercial, l'analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l'information commerciale.
- Communication et négociation (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 4 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D : 6 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondamentaux de la communication, l'efficacité dans la communication orale et écrite, la négociation technico
- commerciale, les TIC et la communication commerciale, les techniques d'évaluation du risque client, techniques d'analyse d'une rel
Objectifs
Le BTS technico
- commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir
- faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico
- commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale./nLe programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles* de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local./nLe diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico
- commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte/n*Agroalimentaire ; Bois, matériaux dérivés et associés ; Commercialisation de biens et services industriels ; Domotique et environnement technique du bâtiment ; Emballage et conditionnement ; Énergie et environnement ; Énergie et services ; Équipements et systèmes ; Habillement et ameublement ; Matériaux du bâtiment ; Matériel agricole, travaux publics ; Matériel de levage et de manutention ; Mesure industrielle et traçabilité ; Nautismes et services associés ; Produits mode et sport ; Textiles industriels ; Véhicules industriels et équipements automobiles
- commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir
- faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico
- commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale./nLe programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles* de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local./nLe diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico
- commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte/n*Agroalimentaire ; Bois, matériaux dérivés et associés ; Commercialisation de biens et services industriels ; Domotique et environnement technique du bâtiment ; Emballage et conditionnement ; Énergie et environnement ; Énergie et services ; Équipements et systèmes ; Habillement et ameublement ; Matériaux du bâtiment ; Matériel agricole, travaux publics ; Matériel de levage et de manutention ; Mesure industrielle et traçabilité ; Nautismes et services associés ; Produits mode et sport ; Textiles industriels ; Véhicules industriels et équipements automobiles
Centre(s)
- Le Teil (07)
Métier(s)
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Courtier / Courtière en vins
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Communication interne
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
Formation proposée par : Institut de formation Saint-André - OGEC Saint-And
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