AGENT D'HÔTELLERIE par INSTITUT DE FORMATION EN LANGUES (IFL)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 837 heures
En centre : 690 heures
En entreprise : 147 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Méthodologie DSPP........................................................................ 7 Heures
Français langue étrangère................................................................. 35 Heures
Techniques de recherche de travail ..................................................... 35 Heures
Communication professionnelle .......................................................... 45 Heures
- Accueillir et renseigner le client
- Maîtriser la communication professionnelle (langage, attitude, posture...)
- Gérer des conflits
Entretien des chambres et des parties communes ................................ 128 Heures
- Choisir et Préparer les matériels, les produits d'entretien et les produits d'accueil nécessaires à la remise en état des lieux
- Utiliser les produits de nettoyage en toute sécurité : détergents, désinfectants, le dosage, l'étiquetage et la sécurité chimique...
- Utiliser le matériel adapté : code couleur...
- Réaliser les opérations de nettoyage des chambres, des sanitaires et des parties communes dans le respect des protocoles de nettoyage de l'établissement et de la procédure HACCP (techniques de nettoyage, chronologie des tâches, entretien des sols, des vitres, de la literie, des conduits de ventilation, désinfection des zones de contact manipulées, ...)
- Techniques pour faire les lits
- Repérer les anomalies et dysfonctionnements et faire le lien avec les services compétents
- Effectuer le contrôle des tâches effectuées
Le service petit déjeuner.............................................................. 40 Heures
Gestion et entretien du linge.......................................................... 60 Heures
- Rassembler, trier et comptabiliser le linge sale pour la levée des sacs
- Réceptionner, compter, et contrôler le linge propre avant de le distribuer dans les différents services (aux étages, piscine/loisirs, chambres, sanitaires...)
- Assurer l'entretien du linge : les produits, les matériels, les procédures et modes opératoires propres à l'établissement, techniques de repassage, techniques de couture simples
Hygiène et sécurité...................................................................... 15 Heures
Langue étrangère (anglais) ............................................................ 15 Heures
Stage en entreprise ..................................................................... 140 Heures
_________________
Total ........................... 520 Heures
Français langue étrangère................................................................. 35 Heures
Techniques de recherche de travail ..................................................... 35 Heures
Communication professionnelle .......................................................... 45 Heures
- Accueillir et renseigner le client
- Maîtriser la communication professionnelle (langage, attitude, posture...)
- Gérer des conflits
Entretien des chambres et des parties communes ................................ 128 Heures
- Choisir et Préparer les matériels, les produits d'entretien et les produits d'accueil nécessaires à la remise en état des lieux
- Utiliser les produits de nettoyage en toute sécurité : détergents, désinfectants, le dosage, l'étiquetage et la sécurité chimique...
- Utiliser le matériel adapté : code couleur...
- Réaliser les opérations de nettoyage des chambres, des sanitaires et des parties communes dans le respect des protocoles de nettoyage de l'établissement et de la procédure HACCP (techniques de nettoyage, chronologie des tâches, entretien des sols, des vitres, de la literie, des conduits de ventilation, désinfection des zones de contact manipulées, ...)
- Techniques pour faire les lits
- Repérer les anomalies et dysfonctionnements et faire le lien avec les services compétents
- Effectuer le contrôle des tâches effectuées
Le service petit déjeuner.............................................................. 40 Heures
Gestion et entretien du linge.......................................................... 60 Heures
- Rassembler, trier et comptabiliser le linge sale pour la levée des sacs
- Réceptionner, compter, et contrôler le linge propre avant de le distribuer dans les différents services (aux étages, piscine/loisirs, chambres, sanitaires...)
- Assurer l'entretien du linge : les produits, les matériels, les procédures et modes opératoires propres à l'établissement, techniques de repassage, techniques de couture simples
Hygiène et sécurité...................................................................... 15 Heures
Langue étrangère (anglais) ............................................................ 15 Heures
Stage en entreprise ..................................................................... 140 Heures
_________________
Total ........................... 520 Heures
Objectifs
- Assurer un accueil de qualité visant à fidéliser la clientèle et à valoriser l'image de l'établissement,
- Assurer l'entretien des chambres et des parties communes
- Réaliser en autonomie la réfection des chambres, l'entretien des sanitaires et des parties communes en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer la gestion, l'utilisation et l'entretien du linge
- Participer à la gestion et l'entretien du linge dans le respect des normes d'hygiène et des modes opératoires
- Effectuer le service des petits déjeuners dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Mieux appréhender son environnement socioprofessionnel, du point de vue de la santé et de la sécurité au travail
- Communiquer en langue française et en anglais
- Assurer l'entretien des chambres et des parties communes
- Réaliser en autonomie la réfection des chambres, l'entretien des sanitaires et des parties communes en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer la gestion, l'utilisation et l'entretien du linge
- Participer à la gestion et l'entretien du linge dans le respect des normes d'hygiène et des modes opératoires
- Effectuer le service des petits déjeuners dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Mieux appréhender son environnement socioprofessionnel, du point de vue de la santé et de la sécurité au travail
- Communiquer en langue française et en anglais
Centre(s)
- Cayenne (97)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Commis / Commise d'étage
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Premier valet / Première femme de chambre
- Valet / Femme de chambre
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de réservation
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques de dressage de lit
- Techniques de repassage
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : INSTITUT DE FORMATION EN LANGUES (IFL)
À découvrir