Le scénario par CEFPF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 252 heures
En centre : 252 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Le programme de formation du CEFPF répond au souci de favoriser une expression libre pour des projets réalisables de façon concrète.
-une mise en situation qui reproduit celle de la création d'un film : les éléments propices à la détermination du choix et à l'écriture du sujet.
Transmettre des méthodes et des techniques de création ou d'évaluation des oeuvres : programme adapté à la situation et aux objectifs professionnels de chaque stagiaire, qu'ils recherchent une initiation à l'écriture ou un perfectionnement en dramaturgie.
Faisant alterner théorie (les outils de la dramaturgie 126 h) et pratique (atelier de développement des projets personnels 126h), sa méthode concourt à :
- faire préciser les intentions des stagiaires,
- évaluer les ressources et les pistes de développement de leur idée initiale et de la réalisation de leur projet,
- faire connaître les codes dramaturgiques utilisés pour la construction dramatique de l'oeuvre et son développement
narratif,
- accompagner le travail individuel de chacun des stagiaires pour amorcer l'écriture de leurs projets, par des travaux
collectifs et par des entretiens individuels avec des formateurs expérimentés, effectués à leur demande.
A l'issue de la formation, les stagiaires disposent d'un premier synopsis ou d'un canevas développé.
-une mise en situation qui reproduit celle de la création d'un film : les éléments propices à la détermination du choix et à l'écriture du sujet.
Transmettre des méthodes et des techniques de création ou d'évaluation des oeuvres : programme adapté à la situation et aux objectifs professionnels de chaque stagiaire, qu'ils recherchent une initiation à l'écriture ou un perfectionnement en dramaturgie.
Faisant alterner théorie (les outils de la dramaturgie 126 h) et pratique (atelier de développement des projets personnels 126h), sa méthode concourt à :
- faire préciser les intentions des stagiaires,
- évaluer les ressources et les pistes de développement de leur idée initiale et de la réalisation de leur projet,
- faire connaître les codes dramaturgiques utilisés pour la construction dramatique de l'oeuvre et son développement
narratif,
- accompagner le travail individuel de chacun des stagiaires pour amorcer l'écriture de leurs projets, par des travaux
collectifs et par des entretiens individuels avec des formateurs expérimentés, effectués à leur demande.
A l'issue de la formation, les stagiaires disposent d'un premier synopsis ou d'un canevas développé.
Objectifs
À l'issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux de la dramaturgie par le biais d'exercices pratiques et d'analyses filmiques pour entreprendre le développement de leur projet de long métrage grâce à un suivi personnalisé.
- Apprendre les principes de dramaturgie : les comprendre, les repérer, les appliquer dans l'écriture.
- Développer une fiction longue (à l'état de synopsis ou traitement) et savoir comment la faire aboutir en continuité dialoguée à la suite de l'atelier.
- Connaître le marché , le fonctionnement global du secteur audiovisuel, toute la chaîne de production d'une fiction.
- Connaître les différentes sources de financement de l'écriture de scénario (résidences d'écriture, CNC, aides régionales, etc.).
- Maîtriser les différents outils de démarchage et de présentation : pitch, synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d'intention...
- Savoir comment démarcher un producteur.
- Apprendre les principes de dramaturgie : les comprendre, les repérer, les appliquer dans l'écriture.
- Développer une fiction longue (à l'état de synopsis ou traitement) et savoir comment la faire aboutir en continuité dialoguée à la suite de l'atelier.
- Connaître le marché , le fonctionnement global du secteur audiovisuel, toute la chaîne de production d'une fiction.
- Connaître les différentes sources de financement de l'écriture de scénario (résidences d'écriture, CNC, aides régionales, etc.).
- Maîtriser les différents outils de démarchage et de présentation : pitch, synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d'intention...
- Savoir comment démarcher un producteur.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : CEFPF
À découvrir