Le directeur de production d'une fiction audiovisuelle à l'heure du numérique par CEFPF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 216 heures
En centre : 216 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Présentation du rôle d'un directeur de production;
Présentation du scénario servant de base à l'élaboration du devis:
- Les étapes et la mise en place de la production
- Etude et analyse d'un devis type : plan comptable du cinéma
La cession des droits de l'auteur au producteur :
- le code de la propriété intellectuelle
- les nouveaux modes de diffusion des oeuvres et leurs conséquences juridiques.
Le minutage des séquences et la durée du film grâce au découpage technique .
Le rôle de l'assistant réalisateur et l'élaboration du plan de travail du film.
Connaissance des différents aspects juridiques :
-Les conventions collectives
-Les contrats des techniciens, des comédiens et la gestion des salaires.
Évaluation des heures supplémentaires selon le plan de travail pour prévoir des provisions pour le devis :
-La négociation des salaires (simulation de négociation avec un technicien)
-les charges sociales afférentes
-La négociation des contrats avec les agents (simulation de négociation avec un agent)
Le rôle du chef décorateur:
-L'évolution de son métier et de son équipe (graphistes, infographistes)
-L'utilisation du numérique et de l'informatique dans la construction des décors
Le rôle du régisseur général et de son équipe.
La problématique des tournages à Paris Etude et chiffrage du poste Transports, défraiements, avant tournage (préparation, repérages..)
Le rôle du directeur de la photographie :
-La prise de vue en numérique : les nouvelles équipes, la gestion, la sauvegarde et le cheminement des fichiers
-La négociation des contrats avec les fournisseurs
-Etude d'une liste de matériel établi par le chef opérateur et le chef électricien (simulation de négociation matériel)
Le matériel son : les supports d'enregistrement
Le rôle du directeur de postproduction, les interactions entre directeur de production et directeur de postproduction Les étapes et la mise en place de la postproduction :
-le montage image, le montage son et les finitions sonores
-Le planning de postproduction du film et la gestion des work flows
-Les effets spéciaux numériques (mise en place au tournage, fabrication en postproduction)
-Le laboratoire et l'étalonnage numérique
La partie financière :
-Les assurances
-Le plan de financement du film
-Etude et analyse d'un plan de financement
-Les étapes de financement gérées par le directeur de production
-Les financements internationaux et européens (Le dossier Eurimage)
L'administration de la production d'un film : son rôle et ses responsabilités :
- La répartition des dépenses entre pays coproducteurs
- Le suivi de production et les rendus de comptes
Bilan de la formation: Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d'un entretien devant un jury composé de professionnels en activité.
Présentation du scénario servant de base à l'élaboration du devis:
- Les étapes et la mise en place de la production
- Etude et analyse d'un devis type : plan comptable du cinéma
La cession des droits de l'auteur au producteur :
- le code de la propriété intellectuelle
- les nouveaux modes de diffusion des oeuvres et leurs conséquences juridiques.
Le minutage des séquences et la durée du film grâce au découpage technique .
Le rôle de l'assistant réalisateur et l'élaboration du plan de travail du film.
Connaissance des différents aspects juridiques :
-Les conventions collectives
-Les contrats des techniciens, des comédiens et la gestion des salaires.
Évaluation des heures supplémentaires selon le plan de travail pour prévoir des provisions pour le devis :
-La négociation des salaires (simulation de négociation avec un technicien)
-les charges sociales afférentes
-La négociation des contrats avec les agents (simulation de négociation avec un agent)
Le rôle du chef décorateur:
-L'évolution de son métier et de son équipe (graphistes, infographistes)
-L'utilisation du numérique et de l'informatique dans la construction des décors
Le rôle du régisseur général et de son équipe.
La problématique des tournages à Paris Etude et chiffrage du poste Transports, défraiements, avant tournage (préparation, repérages..)
Le rôle du directeur de la photographie :
-La prise de vue en numérique : les nouvelles équipes, la gestion, la sauvegarde et le cheminement des fichiers
-La négociation des contrats avec les fournisseurs
-Etude d'une liste de matériel établi par le chef opérateur et le chef électricien (simulation de négociation matériel)
Le matériel son : les supports d'enregistrement
Le rôle du directeur de postproduction, les interactions entre directeur de production et directeur de postproduction Les étapes et la mise en place de la postproduction :
-le montage image, le montage son et les finitions sonores
-Le planning de postproduction du film et la gestion des work flows
-Les effets spéciaux numériques (mise en place au tournage, fabrication en postproduction)
-Le laboratoire et l'étalonnage numérique
La partie financière :
-Les assurances
-Le plan de financement du film
-Etude et analyse d'un plan de financement
-Les étapes de financement gérées par le directeur de production
-Les financements internationaux et européens (Le dossier Eurimage)
L'administration de la production d'un film : son rôle et ses responsabilités :
- La répartition des dépenses entre pays coproducteurs
- Le suivi de production et les rendus de comptes
Bilan de la formation: Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d'un entretien devant un jury composé de professionnels en activité.
Objectifs
A l'issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l'ensemble des connaissances nécessaires à l'exercice de la fonction de directeur de production.
- savoir évaluer les besoins techniques et artistiques d'un film
- savoir établir le plan de travail
- savoir chiffrer les differents postes d'un devis de long
- métrage et organiser la gestion financière du budget
- acquérir les connaissances fondamentales du code propriété intellectuelle
- savoir négocier les rémunerations et les contrats des differents intervenants (personnel, prestataires, locations)
- acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion administrative et sociale d'une équipe de tournage
- comprendre l'utilisation des nouvelles technologies (prise de vues, construction de décors, effets spéciaux) dans la fabrication d'un film et être en mesure d'évaluer les incidences de leur utilisation (enjeux financiers, organisationnels et artistiques)
- comprendre la chaîne de postproduction et assurer le lien avec le directeur de postproduction
- savoir construire un plan de trésorerie et suivre ses besoins de trésorerie pendant le tournage
- savoir évaluer les besoins techniques et artistiques d'un film
- savoir établir le plan de travail
- savoir chiffrer les differents postes d'un devis de long
- métrage et organiser la gestion financière du budget
- acquérir les connaissances fondamentales du code propriété intellectuelle
- savoir négocier les rémunerations et les contrats des differents intervenants (personnel, prestataires, locations)
- acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion administrative et sociale d'une équipe de tournage
- comprendre l'utilisation des nouvelles technologies (prise de vues, construction de décors, effets spéciaux) dans la fabrication d'un film et être en mesure d'évaluer les incidences de leur utilisation (enjeux financiers, organisationnels et artistiques)
- comprendre la chaîne de postproduction et assurer le lien avec le directeur de postproduction
- savoir construire un plan de trésorerie et suivre ses besoins de trésorerie pendant le tournage
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : CEFPF
À découvrir