Lire, évaluer et diagnostiquer un scénario par CEFPF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Savoir détecter le potentiel d'un projet et analyser la dramaturgie d'un scénario.
- Acquérir des réflexes d'analyse visant à établir le diagnostic complet d'un scénario, ainsi que la typologie d'un film (catégorie de public, genre...).
- Être capable d'identifier les intentions de l'auteur et savoir l'accompagner dans les différentes étapes de développement.
- Être en mesure de rédiger un compte
- rendu de lecture de scénario, en faisant usage de la terminologie et des outils adéquats.
- Savoir justifier et argumenter auprès de son auditoire (producteur, auteur, réalisateur, distributeur, exploitant...) les atouts et points faibles d'un scénario.
- Être capable de proposer des pistes de réécriture et d'établir une stratégie efficace pour le développement du projet (co
- auteur, consultant...).
- Acquérir des réflexes d'analyse visant à établir le diagnostic complet d'un scénario, ainsi que la typologie d'un film (catégorie de public, genre...).
- Être capable d'identifier les intentions de l'auteur et savoir l'accompagner dans les différentes étapes de développement.
- Être en mesure de rédiger un compte
- rendu de lecture de scénario, en faisant usage de la terminologie et des outils adéquats.
- Savoir justifier et argumenter auprès de son auditoire (producteur, auteur, réalisateur, distributeur, exploitant...) les atouts et points faibles d'un scénario.
- Être capable de proposer des pistes de réécriture et d'établir une stratégie efficace pour le développement du projet (co
- auteur, consultant...).
Objectifs
À l'issue de ce programme, les stagiaires auront les aptitudes pour établir une évaluation artistique et financière d'un scénario de fiction.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : CEFPF
À découvrir