Licence droit, économie, gestion mention administration publique par Institut d'Etudes Politiques - IEP
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1620 heures
En centre : 500 heures
En entreprise : 1120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Mise en oeuvre des moyens nécessaires à l'accomplissement de l'action administrative.
- Participation à la préparation de l'action des pouvoirs publics.
- Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires
- Impulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation ;
- Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
- Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux).
- S'appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
- Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
- Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
- Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l'écrit qu'à l'oral .
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisé
- Participation à la préparation de l'action des pouvoirs publics.
- Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires
- Impulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation ;
- Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
- Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux).
- S'appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
- Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
- Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
- Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l'écrit qu'à l'oral .
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisé
Objectifs
La Licence 3 d'Administration Publique (LAP 3) permet de préparer les concours administratifs de catégorie A de la Fonction Publique (État, Territoriale, Hospitalière) tout en obtenant un diplôme d'Etat. Cette formation est dispensée exclusivement en alternance et bénéficie du soutien des institutions administratives nationales et locales. Grâce à un programme spécifique, les étudiants approfondissent leurs connaissances en culture générale, droit public, économie, anglais, informatique... nécessaires pour entrer dans la vie professionnelle dès la fin de ce cursus.
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Capitaine de police
- Chargé / Chargée de la défense civile et économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chargé / Chargée de sécurité intérieure et d'ordre public
- Chargé / Chargée de sécurité routière
- Chef de centre des impôts
- Chef de service pénitentiaire
- Commandant / Commandante de police
- Commissaire de police
- Commissaire divisionnaire de police
- Commissaire principal / principale de police
- Conservateur / Conservatrice des hypothèques
- Contrôleur / Contrôleuse des impôts
- Contrôleur général / Contrôleuse générale de la police nationale
- Inspecteur / Inspectrice des douanes branche surveillance
- Inspecteur / Inspectrice des impôts
- Inspecteur principal / Inspectrice principale des impôts
- Inspecteur vérificateur / Inspectrice vérificatrice des impôts
- Lieutenant / Lieutenante de police
- Officier / Officière de gendarmerie
- Officier / Officière de police
- Officier / Officière de police judiciaire
- Receveur / Receveuse des impôts
- Responsable de sécurité publique
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Criminalistique
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des sociétés
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit fiscal
- Droit privé
- Droit public
- Droit pénal
- Finances publiques
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Maniement d'arme
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Nivologie
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Pratique du ski de montagne
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Risques naturels
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Sauvetage Secourisme au Travail (SST)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'alpinisme
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Institut d'Etudes Politiques - IEP
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