Chargé de production audiovisuel par CEFPF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 180 heures
En centre : 180 heures
Financement
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Description générale
Les déterminants de la production audiovisuelle : historique
- La politique de programme et de programmation des chaînes
- Les principaux groupes télévisuels français
- La télévision dans le paysage transmédia
- Les politiques de programmation des diffuseurs
- La veille internationale
Pendant la deuxième la troisième et la quatrième semaines un dossier de production est préparé grâce à l'accompagnement d'un producteur qui présente tous les aspects de son métier et ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales ainsi que, les différents système de financement de la production audiovisuelle dont le (COSIP
- PROCIREP
- aides régionales
- aides européennes
- aides internationales
- financement de projets Multi
- Supports)
Les particularités de l'entreprise de production audiovisuelle, la gestion de la trésorerie, les principes généraux de gestion comptable, les principes de gestion fiscale, la gestion sociale et la gestion des salaires, la Convention Collective de l'Audiovisuel. Les assurances sont également abordées ainsi que la propriété intellectuelle.
Pendant les semaines suivantes (cinq à huit) les différents genres de productions sont présentés ( documentaire, transmédia, fiction, short com, émission de plateau.
En semaine neuf la distribution et la vente de programme sont étudiées. Au terme de la formation, la préparation du dossier de production avec le producteur s'achève pour permettre un entrainement au pitch face à un jury composé d'un producteur et d'un diffuseur.
- La politique de programme et de programmation des chaînes
- Les principaux groupes télévisuels français
- La télévision dans le paysage transmédia
- Les politiques de programmation des diffuseurs
- La veille internationale
Pendant la deuxième la troisième et la quatrième semaines un dossier de production est préparé grâce à l'accompagnement d'un producteur qui présente tous les aspects de son métier et ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales ainsi que, les différents système de financement de la production audiovisuelle dont le (COSIP
- PROCIREP
- aides régionales
- aides européennes
- aides internationales
- financement de projets Multi
- Supports)
Les particularités de l'entreprise de production audiovisuelle, la gestion de la trésorerie, les principes généraux de gestion comptable, les principes de gestion fiscale, la gestion sociale et la gestion des salaires, la Convention Collective de l'Audiovisuel. Les assurances sont également abordées ainsi que la propriété intellectuelle.
Pendant les semaines suivantes (cinq à huit) les différents genres de productions sont présentés ( documentaire, transmédia, fiction, short com, émission de plateau.
En semaine neuf la distribution et la vente de programme sont étudiées. Au terme de la formation, la préparation du dossier de production avec le producteur s'achève pour permettre un entrainement au pitch face à un jury composé d'un producteur et d'un diffuseur.
Objectifs
-Organiser l'activité de l'entreprise en tenant compte des règles juridiques et des procédures comptables spécifiques à l'audiovisuel (dépenses, recettes, amortissements)
-Maitriser les spécificités administratives, sociales et juridiques liées aux salariés de l'audiovisuel, établir leur fiche de paie et déclarations sociales
-Connaître les politiques des différents diffuseurs (dont les chaînes du câble et satellite)
-Connaître le fonctionnement d'une chaine pour la recherche de financements
-Comprendre les mécanismes d'aides au financement propres au secteur télévisuel
-Déterminer les politiques d'achat de coproduction des diffuseurs
-Négocier la couverture de risques de production pour un programme audiovisuel
-Appréhender le cadre juridique lié à une société de production
-Comprendre le fonctionnement des principales entreprises de production
-Maîtriser l'organisation du tournage et la chaine de post production
-Rechercher les financements en fonction de l'élaboration d'un devis
-Préparer un dossier de production pour les diffuseurs en fonction de la nature des Moyens et du type de procédures de fabrication adaptées au projet.
-Identifier les différentes étapes de la gestion budgétaire en évaluant les quantités de Moyens, en matériels, en personnels et en durées, en planifiant les moyens de Fabrication, en élaborant un plan de travail permettant d'établir le chiffrage du projet et le devis correspondant suivi.
-Définir la nature des droits et les mettre en oeuvre dans le cadre de l'établissement des Contrats de production, suivre et contrôler le processus de fabrication.
-Connaitre les modalités de diffusion et de ventes nationales et internationales
-Identifier les différents types de programmes télévisuels selon leur mode de production
-Connaître les outils de conception et de production d'oeuvres multimédias
-Comprendre les différentes étapes d'un projet de documentaire en évaluant les coûts la recherche de financements les modalités d'engagement d'une équipe, les spécificités des contrats (dont l'auteur) et optimiser les processus de vente.
-Concevoir un dossier de production de magazine, en rédiger la bible en tenant compte de la ligne éditoriale, négocier avec le diffuseur la pérennité d'un magazine
-Préparer la logistique d'une émission de plateau et analyser les besoins en personnels
-Connaître les conditions du développement d'une fiction télévisée
-Comprendre et analyser les composantes d'un projet de production de série
-Connaître les conditions du développement d'une émission de divertissement en direct (concept, fil conducteur, évaluation des coûts, rédaction des contrats de production)
-Anticiper les contraintes de tournage et de post production d'une émission en direct
-Connaître les modalités d'exploitation d'une émission (dont les nouveaux supports)
-Maitriser les spécificités administratives, sociales et juridiques liées aux salariés de l'audiovisuel, établir leur fiche de paie et déclarations sociales
-Connaître les politiques des différents diffuseurs (dont les chaînes du câble et satellite)
-Connaître le fonctionnement d'une chaine pour la recherche de financements
-Comprendre les mécanismes d'aides au financement propres au secteur télévisuel
-Déterminer les politiques d'achat de coproduction des diffuseurs
-Négocier la couverture de risques de production pour un programme audiovisuel
-Appréhender le cadre juridique lié à une société de production
-Comprendre le fonctionnement des principales entreprises de production
-Maîtriser l'organisation du tournage et la chaine de post production
-Rechercher les financements en fonction de l'élaboration d'un devis
-Préparer un dossier de production pour les diffuseurs en fonction de la nature des Moyens et du type de procédures de fabrication adaptées au projet.
-Identifier les différentes étapes de la gestion budgétaire en évaluant les quantités de Moyens, en matériels, en personnels et en durées, en planifiant les moyens de Fabrication, en élaborant un plan de travail permettant d'établir le chiffrage du projet et le devis correspondant suivi.
-Définir la nature des droits et les mettre en oeuvre dans le cadre de l'établissement des Contrats de production, suivre et contrôler le processus de fabrication.
-Connaitre les modalités de diffusion et de ventes nationales et internationales
-Identifier les différents types de programmes télévisuels selon leur mode de production
-Connaître les outils de conception et de production d'oeuvres multimédias
-Comprendre les différentes étapes d'un projet de documentaire en évaluant les coûts la recherche de financements les modalités d'engagement d'une équipe, les spécificités des contrats (dont l'auteur) et optimiser les processus de vente.
-Concevoir un dossier de production de magazine, en rédiger la bible en tenant compte de la ligne éditoriale, négocier avec le diffuseur la pérennité d'un magazine
-Préparer la logistique d'une émission de plateau et analyser les besoins en personnels
-Connaître les conditions du développement d'une fiction télévisée
-Comprendre et analyser les composantes d'un projet de production de série
-Connaître les conditions du développement d'une émission de divertissement en direct (concept, fil conducteur, évaluation des coûts, rédaction des contrats de production)
-Anticiper les contraintes de tournage et de post production d'une émission en direct
-Connaître les modalités d'exploitation d'une émission (dont les nouveaux supports)
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : CEFPF
À découvrir