Master Arts de la Scène et Spectacle Vivant - Conception et expertise des projets culturels et artistiques.Parcours :-Management de la cultureou -Réalisation documentaire (en M2) par Institut Catholique de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 2015 heures
En centre : 2015 heures
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Description générale
MASTER 1
SEMESTRE 1
UE1 - ESTHETIQUES ET THEORIES DES ARTS DU SPECTACLE
-
Musiques du monde
-
Socio
- anthropologie de l'art
-
Histoire de la photographie contemporaine
-
Esthétique
-
Séminaire Histoire et esthétique du cinéma
-
Sémiologie de l'Art contemporain
UE2 - ECONOMIE DES ARTS, ECONOMIE ET DROIT DE LA GESTION DE PROJET
-
Communication du projet culturel
-
Administration de la culture
-
Economie du Cinéma français
-
Figures de l'artiste
UE3 - PROFESSIONNALISATION
-
Médiation culturelle
-
Etude de cas Délégation service public
-
Séminaire méthodologie du Mémoire
-
Anglais
Options
-
Introduction to French Films
-
Création Festival documentaire
-
Sorties culturelles
-
SEMESTRE 2
UE4 - ESTHETIQUES ET THEORIES DES ARTS DU SPECTACLE
-
Séminaire Approches de la sérialité télévisuelle
-
Nouvelles approches artistiques
-
Séminaire Cinéma et dialogue des arts
-
Approches Danse contemporaine
-
Séminaire de sociologie des pratiques contemporaines
-
Soutenance de mémoire
-
Séminaire Musiques actuelles
UE5 - ELABORATION DE PROJETS CULTURELS
-
Management des relations humaines
-
Etude de cas de gestion de projets culturels
-
Culture et développement sur le territoire
-
Recherche de financement
UE6 - PROFESSIONNALISATION
-
Programmation saison culturelle
-
Stage
-
Anglais
-
Etude de cas Délégation Service public
Option
-
Sorties culturelles
-
Histoire du cinéma et pré-cinéma
-
Festival cinéma
MASTER 2 - parcours MANAGEMENT DE LA CULTURE
SEMESTRE 3
UE1 - Secteur Culturel 1
-
Séminaire Musiques actuelles
-
Histoire de la photographie contemporaine
-
Médiations musicales
-
Sociologie de la Culture
-
Séminaire Histoire et esthétique du cinéma
UE 2 - Secteur culturel 2
-
SEMESTRE 1
UE1 - ESTHETIQUES ET THEORIES DES ARTS DU SPECTACLE
-
Musiques du monde
-
Socio
- anthropologie de l'art
-
Histoire de la photographie contemporaine
-
Esthétique
-
Séminaire Histoire et esthétique du cinéma
-
Sémiologie de l'Art contemporain
UE2 - ECONOMIE DES ARTS, ECONOMIE ET DROIT DE LA GESTION DE PROJET
-
Communication du projet culturel
-
Administration de la culture
-
Economie du Cinéma français
-
Figures de l'artiste
UE3 - PROFESSIONNALISATION
-
Médiation culturelle
-
Etude de cas Délégation service public
-
Séminaire méthodologie du Mémoire
-
Anglais
Options
-
Introduction to French Films
-
Création Festival documentaire
-
Sorties culturelles
-
SEMESTRE 2
UE4 - ESTHETIQUES ET THEORIES DES ARTS DU SPECTACLE
-
Séminaire Approches de la sérialité télévisuelle
-
Nouvelles approches artistiques
-
Séminaire Cinéma et dialogue des arts
-
Approches Danse contemporaine
-
Séminaire de sociologie des pratiques contemporaines
-
Soutenance de mémoire
-
Séminaire Musiques actuelles
UE5 - ELABORATION DE PROJETS CULTURELS
-
Management des relations humaines
-
Etude de cas de gestion de projets culturels
-
Culture et développement sur le territoire
-
Recherche de financement
UE6 - PROFESSIONNALISATION
-
Programmation saison culturelle
-
Stage
-
Anglais
-
Etude de cas Délégation Service public
Option
-
Sorties culturelles
-
Histoire du cinéma et pré-cinéma
-
Festival cinéma
MASTER 2 - parcours MANAGEMENT DE LA CULTURE
SEMESTRE 3
UE1 - Secteur Culturel 1
-
Séminaire Musiques actuelles
-
Histoire de la photographie contemporaine
-
Médiations musicales
-
Sociologie de la Culture
-
Séminaire Histoire et esthétique du cinéma
UE 2 - Secteur culturel 2
-
Objectifs
Ce master s'adresse à des étudiants qui, ayant une formation pratique et théorique dans un art donné souhaitent sortir des frontières de leur spécialité pour s'ouvrir à la question de l'inscription des arts dans la culture contemporaine et plus précisément dans la musicologie et le cinéma en étudiant le dialogue sous ses différentes formes, qui s'excluent ou se juxtaposent, qui s'interfèrent ou divergent.
La formation vise à doter les étudiants de bases solides en arts du spectacle dans les domaines historique, théorique, esthétique, analytique, sociologique, juridique, économique et pédagogique.
Les étudiants auront alors la possibilité de s'insérer dans les structures d'art contemporain en quête d'activités artistiques en relation avec différents publics, sachant manier tant la parole que l'écrit.
Objectifs :
La perspective de ce master est double : former les étudiants à l'encadrement culturel, la production et le financement des projets ou à la réalisation documentaire en questionnant le geste et le regard cinématographique.
La formation vise à doter les étudiants de bases solides en arts du spectacle dans les domaines historique, théorique, esthétique, analytique, sociologique, juridique, économique et pédagogique.
Les étudiants auront alors la possibilité de s'insérer dans les structures d'art contemporain en quête d'activités artistiques en relation avec différents publics, sachant manier tant la parole que l'écrit.
Objectifs :
La perspective de ce master est double : former les étudiants à l'encadrement culturel, la production et le financement des projets ou à la réalisation documentaire en questionnant le geste et le regard cinématographique.
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de communication
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Institut Catholique de Lille
À découvrir