Formation tuteur par INSTIC
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- LE MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
. Repères et caractéristiques : concept de génération, repères
économiques et sociaux
. Zoom sur les Z : valeurs, paradoxes, vision de l'entreprise
. L'approche managériale : valeurs, besoins, communication,
management intergénérationnel
. Le marketing RH : enjeux, marque employeur, rôle pivot du
tutorat dans le marketing RH
. La ligne managériale : le CAPI du tuteur, vision et sens, cadre
- LE TUTORAT
. Les particularités : repères historiques et sémantiques, cadre
de la nouvelle loi
. Les rôles : les 4 rôles en action
. Les 4 domaines de compétences : pédagogiques,
relationnelles, encadrement, techniques
. Mieux se connaître pour mieux accompagner : motivation,
registres sensoriels
- LES MISSIONS DU TUTEUR
. Le recrutement : fiche de poste, outils de recrutement
. L'accueil et l'intégration : préparation, contrat moral,
intronisation
. Construire le parcours de formation : cycle PDCA, évaluation
. Les outils d'accompagnement : les différents entretiens, le
management situationnel
- LA TRANSMISSION DE COMPÉTENCES
. Les composantes : approche de Katz, de Cleveland
. Les enjeux : pour l'entreprise, le salarié, les pouvoirs publics,
l'entreprise apprenante
. Les modalités du transfert : les 4 modalités de transfert et une
modalité spécifique : l'ère digitale
. Les modèles d'apprentissage : théorie de l'apprentissage,
dissonance cognitive
. Repères et caractéristiques : concept de génération, repères
économiques et sociaux
. Zoom sur les Z : valeurs, paradoxes, vision de l'entreprise
. L'approche managériale : valeurs, besoins, communication,
management intergénérationnel
. Le marketing RH : enjeux, marque employeur, rôle pivot du
tutorat dans le marketing RH
. La ligne managériale : le CAPI du tuteur, vision et sens, cadre
- LE TUTORAT
. Les particularités : repères historiques et sémantiques, cadre
de la nouvelle loi
. Les rôles : les 4 rôles en action
. Les 4 domaines de compétences : pédagogiques,
relationnelles, encadrement, techniques
. Mieux se connaître pour mieux accompagner : motivation,
registres sensoriels
- LES MISSIONS DU TUTEUR
. Le recrutement : fiche de poste, outils de recrutement
. L'accueil et l'intégration : préparation, contrat moral,
intronisation
. Construire le parcours de formation : cycle PDCA, évaluation
. Les outils d'accompagnement : les différents entretiens, le
management situationnel
- LA TRANSMISSION DE COMPÉTENCES
. Les composantes : approche de Katz, de Cleveland
. Les enjeux : pour l'entreprise, le salarié, les pouvoirs publics,
l'entreprise apprenante
. Les modalités du transfert : les 4 modalités de transfert et une
modalité spécifique : l'ère digitale
. Les modèles d'apprentissage : théorie de l'apprentissage,
dissonance cognitive
Objectifs
Les pratiques professionnelles et le management progressent constamment selon
l'évolution de nos aspirations et des nouvelles technologies. Il est donc capital que le tutorat en entreprise intègre ces évolutions, à la fois dans son apprentissage mais également dans sa mise en pratique.
Cette formation innovante, mêlant présentiel, e
- learning et suivi à distance, vous permettra d'assurer efficacement votre fonction de tuteur en entreprise.
l'évolution de nos aspirations et des nouvelles technologies. Il est donc capital que le tutorat en entreprise intègre ces évolutions, à la fois dans son apprentissage mais également dans sa mise en pratique.
Cette formation innovante, mêlant présentiel, e
- learning et suivi à distance, vous permettra d'assurer efficacement votre fonction de tuteur en entreprise.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : INSTIC
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