Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation (PIF) parcours Ingénierie de la formation et médias numériques par INSPÉ
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 267 heures
En centre : 267 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Les finalités majeures de ce parcours Ingénierie de la formation et médias numériques sont le développement professionnel et l'accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique. Six grandes compétences
- se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE
- ont été définies :
1. Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique,
2. Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents,
3. Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents,
4. Évoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d'adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.,
5. Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données pour être en mesure de dialoguer utilement avec les développeurs,
6. Communiquer oralement et par écrit sur des supports variés en français et en anglais.
À l'issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions de formation ou d'ingénierie de formation à forte dimension numérique, vers l'encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d'ouvrage, chef de projet e
- formation) ou vers la recherche (études doctorales).
- se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE
- ont été définies :
1. Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique,
2. Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents,
3. Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents,
4. Évoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d'adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.,
5. Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données pour être en mesure de dialoguer utilement avec les développeurs,
6. Communiquer oralement et par écrit sur des supports variés en français et en anglais.
À l'issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions de formation ou d'ingénierie de formation à forte dimension numérique, vers l'encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d'ouvrage, chef de projet e
- formation) ou vers la recherche (études doctorales).
Objectifs
Au croisement des domaines du numérique et de la formation, l'ESPE de Paris, le CELSA et Sorbonne Université, faculté des Sciences s'associent pour créer une offre originale Ingénierie de la formation et médias numériques , ouverte à des publics variés.
L'idée centrale est d'apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l'ère du numérique.
Ce parcours s'adresse aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en reprise d'études dans le cadre de la formation continue.
Elle concerne :
-Les formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;
-Les ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;
-Les enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique.
L'idée centrale est d'apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l'ère du numérique.
Ce parcours s'adresse aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en reprise d'études dans le cadre de la formation continue.
Elle concerne :
-Les formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;
-Les ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;
-Les enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique.
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : INSPÉ
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